Cleo a écrit :Prodeo a écrit :Cleo a écrit :Et si vous arrêtiez de vous bouffer le nez ? Il vaudrait quand même mieux nous rassembler auprès de notre cause commune.
J'ose espérer que tu ne crois pas vraiment que LA CAUSE qui sauvera la France de ses démons ne sera que politique, et que pacifique ?
Non![]()
Certainement pas pacifique et ça se fera sur fond de religion. Je suis tout à fait d'accord. Mais je ne m'inquiète pas, je sais que païens, athées et autres seront de notre bord
Ma pauvre amie ! Tu manques de réalisme politique et de connaissance des gens. Dans l'état actuelle de la France, je suis prêt à parier avec toi, que si l'islam parvient à contrôler notre pays, plus de la moitié des Français se coucheront.
Cleo a écrit :Parce qu'aucune lumière ne jaillira Prodeo. Tu sais parfaitement, tout comme moi, que chacun restera sur ses positions. Et qui sait qui est dans la lumière et qui est dans l'ombre à part Dieu?
Je te laisse libre de fermer par toi-même toute issue possible. Je reste persuadé en bon chrétien, pour une fois, qu'il ne faut jamais désespérer. La vertu d'espérance est un des piliers du catholicisme. J'espère donc toujours que des consciences s'éveillent. C'est à peu près tout ce que je peux espérer de raisonnable d'ailleurs, car sur le plan temporel, je ne vois guère que le chaos pour éveiller les gens.
Cleo a écrit :Ce n'est pas Dieu qui t'a appris, c'est l'église qui t'a dit que c'était ça la vérité. C'est différend. Et justement tu ferais mieux de t'occuper de ce que nous dit Dieu à travers la Bible plutôt que d'écouter des curés. Mais tu as entièrement le droit de le faire ceci dit. Et je ne vois pas en quoi elle serait moins imparfaite. Connais-tu les autres pour dire ça? Connais-tu le boudhisme? Connais-tu ne serait-ce que les évangélistes? Certainement pas. L'église a à son actif bien des crimes et bien des guerres. Les évangélistes non, les boudhistes non plus, etc.........
Qu'est l'extrèmisme pour toi?
Je vais t'apprendre une bonne nouvelle, Cleo, figure-toi que je sais un petit peu lire. J'ai même un petit peu de vocabulaire, que j'essaie d'enrichir chaque jour en lisant une page du grand Littré.
De sorte que, certes l'Eglise m'a influencé, au point que dans ma prime jeunesse je lui ai fait un beau pied de nez, en petit vaniteux que j'étais, en lui conseillant d'aller débiter ses sornettes à d'autres. Comme tout le monde, ou presque aujourd'hui, qui se dit intelligent et avisé. Ce n'est que vers la quarantaine que je me suis replongé dans les Ecritures et que j'ai rejoins le giron de l'Eglise. On ne peut pas dire que quelqu'un m'a forcé la main. On ne peut pas dire non plus que j'ai trouvé dans mes lectures une dissonance avec le Credo de l'Eglise catholique. Nous ne devons pas lire en donnant le même sens aux mots.
Avant de revenir aux sources de la Vérité, il m'a été donné de très bien connaître le bouddhisme. Son folklore et sa philosophie ne sont pas déplaisants du tout. Mais, cela ne me suffisait pas sur le plan spirituel. Par contre, je ne connais du protestantisme en général et des évangélistes en particulier que ce qui traîne sur le Web. Cela m'a apporté une chose essentielle. J'ai mieux compris quels étaient les défauts de Luther, et surtout ceux de Calvin.
Il se trouve que je suis aussi passionné par l'histoire. C'est ainsi que je peux dire que si des membres de l'Eglise ont bien commis des crimes, l'Eglise elle-même n'a jamais fait la guerre, faute d'armée, pour commencer. J'ai appris également que les protestants ont fait plus de victimes directes et par princes interposés en quatre siècles, que n'en a fait l'Eglise en deux mille ans. Les évangélistes, je ne sais pas. Si je commence à m'intéresser à leur doctrine, je n'ai pas encore abordé leur histoire qui doit être assez récente.


. Les forçats du gosier : 

