Dans le foisonnement des messages, l'importance de celui de Lyllopop m'avait échappé. Je me permets donc d'y revenir.
Lyllopop a écrit :Je suis la seule protestante de ce forum

Un religion tres tolerante pour moi !
Est-ce qu'une religion qui peut recevoir ce qualificatif assez vague, ne risque pas de se retrouver prise au piège ? Notre société se targue d'être un modèle de tolérance. Avez-vous vu où cela l'a conduit ?
Lyllopop a écrit :Les pasteurs peuvent se marier.
Je ne reviens pas sur ce sujet abondamment traité.
Lyllopop a écrit :On est pas sous l'autorité du pape etc.
Est-il si difficile de se soumettre à un autorité morale ? N'y a-t-il pas là une nécessité non seulement humaine, mais divine ? Il existe une hiérarchie au Ciel. Là encore notre société rejette à tous les niveaux le principe d'autorité. Croyez-vous que le résultat est probant ?
Lyllopop a écrit :Je suis pas pratiquante, mais plus je garde un souvenir memorable de mon cathé : le pasteur nous a dit que la Bible, ben on a aucune preuve que tout ce qui est dit s'est vraiment passé !
Je n'en crois pas mes yeux ! Un pasteur vous dit que "la Bible n'apporte aucune preuve que tout ce qui y est dit s'est réellement passé", et pourtant il reste pasteur. Cela semble incroyable !
Lyllopop a écrit :Ils nous a montré meme toutes les incoherences.
Dans ce cas, ce n'est pas un Pasteur, c'est un apostat !
Lyllopop a écrit :Pour lui, les gens qui se rassemblent dans l'Eglise sont des gens qui veulent passer un bon moment, et la bible est une sorte d'ouvrage a prendre au 2nd degré, une sorte de lecon de vie.
On comprend mieux pourquoi la chrétienté est si malade. Avec de tels médecins ont peu raisonnablement penser qu'ils sont là pour pratiquer l'euthanasie de la chrétienté.
Lyllopop a écrit :Et le lieu de culte n'est pas important, on peut aussi prier dans son coeur.
Là, tout de même, il n'y a pas de doute. Pourtant le Bon Pasteur devrait enseigner l'importance symbolique de la communion du Christ avec ses Apôtres. Cette cérémonie faite pour honorer la mémoire de la passion du Christ est l'un des pilier de la chrétienté. Lorsque le sens de cette communion disparaît c'est le ciment même de toute la communauté chrétienne qui disparaît.
_

« Vae caecis ducentibus, vae caecis sequentibus !
[Malheur aux aveugles qui mènent ! Malheur aux aveugles qui suivent !] » Saint Augustin.
« On sait par quelle fatalité les grands talents sont, pour l’ordinaire, plus rivaux qu’amis ; ils croissent et brillent séparés, de peur de se faire ombrage : les moutons s’attroupent, et les lions s’isolent. » Comte A. de Rivarol.