Graver un cd .

Entraide et initiation pour la maîtrise de cet outil.
Avatar de l’utilisateur
Richard
Membre régulier
Messages : 1267
Inscription : 25/03/2006 - 7:47

Graver un cd .

Messagepar Richard » 02/10/2006 - 19:11

Voici un post à la demande de plusieurs personnes

je m'adresse à une personne mais ceci est valable pour tout le monde ;-)


Commençons par la gravure en multisessions.

Le secret tient dans les sessions multiples et dans la façon dont elles fonctionnent. Un peu de théorie est ici nécessaire, mais je vais essayer de faire simple.



Tu sais sans doute que tu peux graver des fichiers sur un CD-R en plusieurs fois (on parle bien de CD-R, et non de CD-RW). Par exemple, tu peux graver tes photos de vacances en septembre, et, quelques mois plus tard, ajouter tes photos de Noël. Dans ce cas de figure assez courant, chaque séance de gravure s'appelle une "session", et le CD est dit "multisession".



Ce qu'il est important de savoir :


dans chaque session est inscrite la liste des fichiers gravés, en plus des fichiers eux-mêmes. Cette liste, qu'on appelle "le catalogue" de la session, permet à Windows d'afficher plus rapicement le contenu d'un CD (il lui suffit de lire le catalogue plutôt que de parcourir le disque entier à la recherche de tous ses fichiers).


quand tu ajoutes une session sur CD-R, elle hérite du catalogue des sessions précédentes (pour continuer l'exemple ci-dessus, la première session contiendra la liste de tes photos de vacances, tandis que la seconde contiendra la liste de tes photos de vacances PLUS celle de tes photos de Noël). Cette redondance est indispensable, car Windows va toujours lire uniquement le catalogue de la dernière session d'un CD-R multisession.



Maintenant, rien n'empêche, avant de graver une session, de modifier son catalogue. Ainsi, si tu supprimes un fichier du catalogue, Windows ne saura plus que ce fichier existe sur le CD. Résultat : le fichier est toujours sur le CD, mais il n'apparaît pas dans l'Explorateur. C'est ce que je voulais dire par "faire croire qu'il a été supprimé".



Idem pour le "remplacement". Si un fichier de la dernière session porte le même nom qu'un fichier d'une session précédente, le nouveau fichier remplace le nouveau dans le catalogue de la session. Le principe est alors le même que pour la suppression : l'ancien fichier est toujours sur le CD, mais Windows ne le sait pas... On a donc l'impression que le nouveau fichier a réellement remplacé l'ancien.



Fin de la théorie, j'espère que ce n'était pas trop indigeste ;)



Passons donc à la pratique. J'illustre avec Nero, cela doit fonctionner pareil avec Easy CD.



Voici la boîte de dialogue obtenue par Fichier/Nouvelle compilation :
Image




La seule chose à faire est de cocher la case Continuer un CD multisession.



Nero te demande alors d'insérer le CD-R sur lequel la nouvelle session doit être ajoutée.
Image




La liste des fichiers déjà gravés lors des sessions précédentes apparaît alors dans la nouvelle compilation :

Image




Tu peux alors manipuler cette liste comme tu l'entends, par exemple y ajouter des fichiers :
Image




en supprimer :

Image

ou en remplacer :

Image




Voila. J'espère avoir été assez clair.

Crusader
Membre d'honneur
Messages : 2229
Inscription : 01/10/2014 - 13:25

Messagepar Crusader » 06/10/2006 - 15:32

Montmirail a écrit :Merci Richard. Sur Tribalweb je te mettrai un logiciel que j'emploie depuis 15 jours en remplacement de Nero. Il s'appelle "PrassiONES". Avantage premier, il ne prend que 3Mo d'espace disque dur et il m'a réglé bien des soucis que j'avais avec Nero, comme par exemple la gravure sur CD de 90min (800Mo) que je n'ai jamais pu résoudre avec le précédent.


j'utilise ones constamment. Très très bien. On apprécie le mode assistant qui règle tout pas à pas, jusqu'à l'overburn (la fameuse technique pour graver des cd de 800 Mo ou 850). Bien plus performant que nero sous plusieurs points de vue.


Revenir vers « Trucs et astuces informatiques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité