Page 1 sur 1

Le ouèbe invisible

Publié : 16/09/2006 - 1:21
par Prodeo
.
http://www.histoire.presse.fr/portail/listes/052000.asp

Le ouèbe invisible

Sous ce vocable se cachent les bases de données accessibles en ligne que les moteurs de recherche, pour des raisons techniques (production de documents dynamiques ) ne sont pas capables de déceler sauf si elles sont formellement déclarées par une page HTML dûment indexée dans ses balises META. C'est donc trop souvent une recherche manuelle qui permet de les découvrir comme le font les quelques sites dédiés à leur signalement :
http://dir.lycos.com/Reference/Searchab ... es/History
http://low.webdata.com/pnum/SubClassification111.htf
http://www.savvysearch.com
http://www.internets.com/shistory.htm

On a choisi de donner une sélection de bases gratuites à l'interrogation et d'en profiter pour prolonger le cri de douleur lancé dans le numéro 328 de La Recherche (février 2000). Encore trop peu de ces bases sont issues du terreau français, ce qui d'un retard fait une honte.
En attendant les lendemains des bases de données qui chantent en français, ce serait un beau sujet de mémoire de maîtrise pour un historien à vocation documentaire ou un documentaliste historien que de faire de l'existant une description raisonnée au bénéfice de la communauté historienne francophone. L'Histoire serait ravie d'afficher le travail sur ce site.

Trench runner (Tranchées sur le web)
http://www.worldwar1.com/tsearch.htm
Un des grands sites sur la première guerre mondiale, signalé, dans L'Histoire n° 236, offre un remarquable outil de recherche dans la base de ses documents. Ce n'est pas de l'intelligence artificielle mais les fichiers sont assez finement indexés pour qu'on suive des fils sur le sujet de la recherche. Patientez, la réponse n'est pas immédiate en raison du volume des données en accroissement constant.

Scientifiques des XVIe et XVIIe siècles
http://es.rice.edu/ES/humsoc/Galileo/Ca ... talog.html
La base de données contient les 650 biographies de ceux qui ont fait la science.

Le " Holocaust Memorial Museum " de Washington
http://www.ushmm.org/uia-cgi/uia_form/d ... ollections
Un grand coup de pied dans la taupinière des négationnistes.

Le labyrinthe, un fil d'Ariane dans les études médiévales
http://www.georgetown.edu/labyrinth/search.html
Admirable en vérité que ce serveur qui reconstruit actuellement son architecture et qui vise à l'exhaustivité. Belle présentation, rapidité, pertinence, un passage obligé sur le chemin médiéval.

Le fidèle Castro
http://lanic.utexas.edu/la/cb/cuba/castro.html
Le Texas n'a peur de rien et entretient la base des discours, conférences et interviews du Lider Maximo dont la logorrhée est sans égale. Volume du site en proportion. Mucho en español.

L'archive des papyrus de Duke
http://scriptorium.lib.duke.edu
Le scriptorium digital de l'Université de Duke est principalement consacré à l'histoire et la civilisation américaine mais recèle la base des papyrus. L'université ne se contente pas de mettre savamment en ligne les quelques 1373 papyrus qu'elle détient. La page d'accueil est un véritable point focal pour tous ceux qui veulent en savoir plus sur les papyrus et la papyrologie.

Les classiques de la Révolution
http://www.marxists.org
Sur le gigantesque site des cybermarxistes, la lutte continue. Un moteur de recherche textuel permet de fouiller les 40 000 pages des œuvres de Marx et Engels en toute commodité. Signalons que le site possède une section française et que Lénine, Che Guevara, Rosa Luxembourg et Trotsky ne sont pas oubliés.

Le génocide cambodgien
http://www.yale.edu/cgp
C'est l'horreur, un génocide rangé dans une base de données géographiques, biographiques, bibliographiques avec les archives du centre d'extermination de Tuol Sleng, à Phnom Penh.

La mémoire américaine
http://memory.loc.gov/ammem/mdbquery.html
La bibliothèque du Congrès des Etats-Unis d'Amérique propose sous ce titre quelques 80 bases de données interrogeables en ligne dans un catalogue assez hétéroclite. On a retenu celles consacrées à l'histoire des Afro-Américains, les 1 200 photographies de la Guerre civile, les 600 daguerréotypes de l'époque 1839-1862, les papiers de George Washington et de belles cartes du Liberia. A visiter régulièrement en raison des projets annoncés.
Dans un registre et un site voisins, la base historique Thomas permet une recherche dans un ensemble de documents relatifs à la Déclaration d'Indépendance, à la Constitution, aux premières sessions du Congrès et dans les Federalists Papers :
http://lcweb2.loc.gov/const/mdbquery.html

La construction de l'Amérique
http://moa.umdl.umich.edu/moa_adv.html
En un mot, 650 000 pages (soit 1 600 livres et 30 000 articles ) consacrées à l'histoire de l'Amérique de 1800 à 1925. A visiter régulièrement car la croissance du gisement est forte comme l'université qui le gère, celle du Michigan.

Le projet Avalon
http://www.yale.edu/lawweb/avalon/avalon.htm
Yale frappe fort une fois encore. Avalon est déjà une très grande bibliothèque de documents primaires en droit, histoire, politique, gouvernement, diplomatie et économie organisée autour de quelques 50 collections principales. Citons celles relatives à la presque guerre franco-américaine (1791-1800), aux mondes médiéval et de la Renaissance et les transcriptions des minutes et actes du procès de Nuremberg.

Le web victorien
http://landow.stg.brown.edu/victorian/misc/search.html
Le Pr. Landow est un autre marathonien du web dont ce site géant n'est qu'une des œuvres. Il traite des aspects littéraires, culturels, scientifiques et historiques de la période victorienne. Encyclopédique.

Les trappeurs des Rocheuses
http://www.xmission.com/~drudy/cgi-bin/ ... earch.html
Spécialisé en diable mais montre ce que l'histoire locale peut produire.

Histoire de l'art et d'archéologie
http://rubens.anu.edu.au/
Un gisement grand comme l'Australie, 120 000 photos libres de droits pour les usages éducatifs non commerciaux représentant 24Go de données. Accessibles aussi par thèmes et lieux à l'adresse racine.

Adhémar
http://cca.qc.ca/adhemar
Le bâti et la population de Montréal de 1642 à 1805. Un grand projet du Centre canadien d'architecture. Impressionnant.

Thèses soutenues à l'université Lumière Lyon 2
http://phebus.univ-lyon2.fr/theses.html
Depuis 1901 ! (Bien respecter la syntaxe d'interrogation indiquée.) On trouvera également des mémoires d'histoire dans l'autre base de l'IEP
http://iepdoc.univ-lyon2.fr:9005/travetu

Les Archives fédérales suisses
http://www.admin.ch/bar
Elles offrent deux bases de données, celle des documents diplomatiques et le répertoire sommaire des fonds manuscrits des bibliothèques suisses. Précision horlogère.

Ministère de la culture
http://www.culture.gouv.fr/culture/bdd/index.html
La page qui recense toutes les bases de données de la rue de Valois. A voir absolument pour mesurer le chemin parcouru.

Henri Gaussen (1891-1981)
http://www-sv.cict.fr/gaussen/gausse.html
La collection de photographies d'un cartographe et botaniste toulousain prises entre 1900 et 1950 dans les Pyrénées.

Théo
http://www.uhb.fr/sc_sociales/crhisco/memhou
Un essai de recensement des travaux universitaires intéressants le quart nord-ouest de la France, par l'université de Haute Bretagne.

Le projet international de Dunhuang
http://idp.bl.uk
Les innombrables trésors de la cave aux manuscrits et imprimés (bouddhistes en majorité) redécouverte au début du siècle à l'ouest de Xian. Parmi eux, le premier texte imprimé connu au monde, celui du Sutra du Diamant, pressé en 868 !

Pour mémoire, dans des livraisons de la revue, nous avions aussi décrit :

Patristique à Laval ( L'Histoire n° 241)
http://www.bibl.ulaval.ca/bd/bibp
Choses canadiennes (L'Histoire n° 240)
http://www.canadiana.org
La base TOCS-IN de la Bibliotheca Classica Selecta (L'Histoire n° 235)
http://bcs.fltr.ucl.ac.be
Les Orations de Grégoire de Naziance (L'Histoire n° 242)
http://nazianzos.fltr.ucl.ac.be/
Argos, le monde ancien et médiéval d'Internet (livraison n° 235)
http://argos.evansville.edu
Perseus (L'Histoire n° 235)
http://www.perseus.tufts.edu
Le moteur de recherche textuel s'est enrichi d'un dispositif automatique de visionnement (look-up tool) permettant de visualiser les images correspondant aux résultats de la recherche. Le serveur dispose désormais de 30 000 images.

Siège et commune de Paris, décrite, sur le site web de la revue, dans la rubrique sites en vrac de janvier 2000. Pour compléter l'exposition du Musée d'Orsay.
http://www.library.nwu.edu/spec/siege/index.html


Ce catalogue manuel n'est pas exhaustif, faut-il le répéter ? Alors, en attendant une étude systématique sur le sujet, faites nous part de vos trouvailles à Michel Deverge pour une mise à jour de cette page !
_

Publié : 14/06/2007 - 12:53
par Prodeo
.
Personne n'a fait de commentaire sur ce topic. Pourquoi ?

:wink:

_