Georges-Bernard a écrit :Ce qui se passe la-bas ne me fait ni chaud ni froid.
Ces gens ne veulent pas la paix ni d'un côté ni de l'autre !!!
Et bien qu'ils continuent à s'entretuer, MAIS CHEZ EUX PAS EN FRANCE.
Tu te trompes GB : les Israéliens, tant le peuple que les dirigeants, n’aspirent qu’à vivre en paix dans leurs frontières. C’est une population très européanisée et plutôt débonnaire.
Quand aux Palestiniens, je pense que la grande majorité du peuple désire la paix, bien que devant les caméras ils donnent l’impression du contraire. Il faut bien comprendre qu’ils vivent en régime totalitaire et n’ont pas la possibilité de s’exprimer. Tout juste, peuvent-ils approuver « librement » la politique agressive de leurs dirigeants qui eux, ont fait de la guerre leur fond de commerce.
Pour les Libanais, c’est encore plus complexe car chaque groupe éthnico-religieux à sa propre ligne de conduite. Le problème du Liban est surtout qu’il a été dirigé pendant des décennies, en sous main, par la Syrie et que son gouvernement est impuissant à faire valoir son droit : au Liban, les milices armées font la loi et c’est pour remettre de l’ordre dans cette pétaudière que l’armée israélienne est intervenue. Si l’armée Libanaise avait été capable de surveiller efficacement ses frontière et d’empêcher les raides incessants des terroristes du Hezbollah, nous n’en serions pas là aujourd’hui.
Jean-Marc