Jean-Marc Roberts contre la vente de livres sur Internet
Publié : 19/08/2011 - 8:52
Jean-Marc Roberts veut "un lieu unique" pour la vente de livres
Par Emmanuelle Alféef (LEXPRESS.fr), publié le 18/08/2011 à 12:00
Jean-Marc Roberts était interviewé par Europe 1 mercredi 17 août
Jean-Marc Roberts, patron des éditions Stock, s'est catégoriquement opposé à la vente de livres sur internet, prônant la librairie comme lieu unique.
Jean-Marc Roberts, directeur des éditions Stock, a pris une position radicale vis à vis du libre numérique, lors d'une interview sur Europe 1. Il s'est prononcé contre la vente en ligne, qui détournerait selon lui le lecteur de la littérature.
Mercredi 17 août, Benjamin Petrover avait invité Jean Birnbaum rédacteur en chef du Monde des Livres, et Jean-Marc Robert, patron des éditions Stock, pour parler de la rentrée littéraire. En guise d'introduction, le journaliste posait une question sur l'exception de la rentrée littéraire, alors que l'événement n'avait pas d'équivalent dans les autres domaines.
Jean-Marc Roberts a alors exposé sa propre explication: "Je crois qu'il y avait une rentrée du disque il y avait une rentrée du cinéma [...] mais je pense que le piratage, ces petites machines qu'on voit partout et qu'on appelle ordinateurs ont réussi à détruire ces moments très importants.".
Alors que l'offre légale de livre numérique fait ses premiers pas en France, lui ne compte pas s'y résoudre. Il considère au contraire la vente en ligne comme ce "qui peu à peu va détourner le vrai lecteur de son libraire et donc de la littérature". Pour lutter contre le problème, il plaide donc pour un "lieu unique" de vente des livres, qui serait la librairie.
Internet, le média qui profite du "temps de cerveau disponible"?
Le présentateur a également exposé les chiffres de ventes de livres de la littérature populaire, en décalage avec ceux qui sont présentés lors des rentrées littéraires: "335 000 ventes pour L'appel de l'ange de Guillaume Musso, 236 000 ventes pour L' étrange voyage de monsieur daldry de Marc Lévy". Jean-Marc Roberts a alors tenu à préciser que "Marc Lévy 235 000, c'est deux fois ou trois fois moins que ce qu'il vendait il y a un an ou deux". Et en concluait que "Le temps de cerveau disponible est beaucoup moins important [...] il y a tout un temps consacré à on va sur un blog, on va choper une info une rumeur, les gens passent deux ou trois heures de leur vie à faire ça, et pendant ce temps là ils ne lisent pas".![]()
Sur internet, certains sites et blogs spécialisés se sont insurgés contre cette façon de concevoir les choses. Numérama, site d'information dans le domaine de la high tech, a cyniquement qualifié l'évocation d'un "lieu unique" de vente comme la "la proposition la plus visionnaire du 21e siècle", tandis qu'Actualitté titrait "La librairie contre internet". Une expatriée posait aussi sur son blog The burried Talent la question de ceux qui habitent trop loin des librairies, et pour qui internet est un moyen d'accéder à la culture : "Moi qui vis à l'étranger, si je n'avais pas Amazon ou la Fnac, je ne pourrais tout simplement pas lire de livres francophones".
Pensez-vous qu'il faut un lieu unique pour la vente de livres?
Source : http://www.lexpress.fr/culture/livre/je ... 21793.html
Ce qu'il se garde bien de dire, c'est que la mise en place d'un lieu unique pour la vente des livres
serait très apprécié des censeurs qui aimeraient bien empêcher Hervé Ryssen de vendre ses livres.
Vous pensez que des idées à la con comme celle de Jean-Marc Roberts n'auront que peu d'impact ?
Allez voir du côté des livres numériques de l'université Lyon 3 où j'ai été étudiant.
L'université Lyon 3 a eu une idée aussi débile que lui avec les livres numériques, c'est-à-dire
créer artificiellement de la rareté là où il n'y en a pas. J'en ai pris connaissance quand j'étais
étudiant là-bas, après avoir lu leur guide de la "ruche numérique". Ils ont inventé le livre
numérique en quantité limitée ! Quand un étudiant veut télécharger un livre numérique,
c'est comme un emprunt à la bibliothèque municipale pour un vrai livre,
celui-ci n'est plus disponible pour les autres étudiants !!! Vous ne me croyez pas ?
Vérifiez par vous-même :
Outils et méthodologie
* imprimer
* Version PDF
Modalités d'utilisation :
Pour lire un livre numérique le logiciel Adobe Reader V7 ou Adobe Digital Editions doit être installé sur le poste de travail.
1) Vous utilisez votre poste personnel :
Vous pouvez télécharger gratuitement Adobe Digital Editions à l'adresse suivante : Adobe Digital Editions
2) Vous vous trouvez sur un poste de travail de la bibliothèque universitaire
Le logiciel installé est Adobe Digital Editions. Le personnel de la bibliothèque est à votre disposition pour vous aider en cas de besoin.
Services :
Prêt : Le nombre de livres électroniques empruntés est indépendant du nombre de documents déjà empruntés dans une bibliothèque car vous pouvez cumuler les 2 sortes de prêt. Vous pouvez télécharger 5 ouvrages pour une durée de 14 jours, et consulter ces livres sur votre ordinateur. Passé ce délai, les livres empruntés seront automatiquement rendus et deviendront inaccessibles. Ce système de prêt est entièrement géré par le logiciel Adobe Reader et ne prévoit pas de prolongation. En revanche, si vous souhaitez conserver l'ouvrage plus longtemps, vous pourrez le réemprunter sauf s'il a été réservé par un autre usager.
Impressions et copies : Les impressions et les copies sont possibles mais réglementées par l'éditeur.
Procédure d'emprunts :
1. Pour emprunter un livre électronique, allez sur la page d'accueil du SCD puis dans l'onglet [bibliothèque numérique], dans la rubrique [livres numériques] cliquez sur "accéder à la base"
Si vous êtes à l'extérieur de l'université authentifiez-vous au préalable dans l'intranet.
2. Dans le catalogue, choisissez votre ouvrage
3. Cliquez sur le bouton [emprunter] : le nombre d'exemplaires disponibles est mentionné à coté du titre.
4. Confirmez votre téléchargement en cliquant sur [emprunter le livre pour une durée de 14 jours]. Veillez à ne bien cliquer qu'une fois, sinon vous emprunterez plusieurs fois le même ouvrage.
5. Pour accéder aux livres que vous avez empruntés, il faut :
ouvrir Adobe Digital Editions (s'ouvre automatiquement en lecture dans le processus de prêt et affiche le document emprunté. Peut s'ouvrir en mode [bibliothèque] ou en mode [lecture] lorsque l'on ouvre le document à partir de l'application.
Dans la V7 : en choisissant [Fichier] [mes publications numériques] et en cliquant sur le titre. Vous pouvez rendre votre livre avant l'expiration de la date de prêt, en cliquant (bouton droit) sur le livre concerné puis en choisissant l'option [rendre au prêteur]. Vous devez ensuite confirmer votre retour.
Dans Digital Editions : en allant dans [Fichier] [mes publications numériques] (en principe s'ouvre automatiquement lorsque l'on a cliqué sur « emprunter le livre ») et
en double-cliquant sur la couverture du livre
ou
en cliquant sur la 2e icône en haut à gauche représentant un livre ouvert après avoir sélectionné le livre que l'on souhaite lire en cliquant sur sa couverture. Ceci permet d'aller dans la fonctionnalité "lecture"
En haut à droite : tous les éléments(affiche tous les documents numériques de votre bibliothèque)
Affichage avec les couvertures (icône présentant 4 rectangles) :Un bandeau en diagonale dans le haut du livre indique le temps d'emprunt restant (3 jours p. ex). S'il n'y a pas de bandeau, cela signifie que le livre est acquis définitivement.
Affichage sous forme de liste (icône présentant une pile de livres).
Vous pouvez rendre votre livre avant l'expiration de la date de prêt, en cliquant (bouton gauche) sur la flêche qui s'affiche en haut à gauche de la couverture du livre concerné puis en choisissant l'option [option de l'élément] "rendre un élément emprunté".
6. Vous pouvez également consulter certains titres en ligne en cliquant sur le bouton "consulter le livre" . Cette option ne permet pas l'impression. Cette option nécessite l'installation du logiciel Adobe Flash Player (lien pour le télécharger sous le bouton).
Mise à jour : 15 juin 2011 - Publication : 13 septembre 2007
Source : http://scd.univ-lyon3.fr/bibliotheque-n ... hodologie/
