google à gauche toute
Publié : 24/05/2006 - 19:05
Google favorise-t-il la gauche ?
Les conservateurs américains s'inquiètent de la politique du portail News Google, qui comme son homologue français recense les sites d'information sur internet : plusieurs sites conservateurs ont été "déréférencés" ces dernières semaines, notamment pour anti-islamisme.
Cela nous rappelle des souvenirs : News Google France avait brusquement et mystérieusement déréférencé le Salon Beige le 1er août dernier. On peut en voir l'effet sur la courbe des fréquentations, même si la chute a été largement rattrapée depuis.
Ce site, qui analyse l'attitude de News Google (USA), nous apprend que la société est fortement marquée à gauche. Les dons de ses employés à des partis politiques vont à 98% au parti Démocrate; l'entreprise a donné 1 million de dollars à l'organisation de gauche "dure" MoveOn.org; et le démocrate Al Gore est un important conseiller et actionnaire de l'entreprise.
Google est une entreprise privée : elle peut référencer, ou déréférencer, qui elle veut. Mais à chaque censure qu'elle pratique, elle affaiblit un peu de sa prétention à l'exhaustivité et à la neutralité, et perd un peu de sa crédibilité.
Henri Védas
source: salon beige