Chaque distribution a son gestionnaire de paquets. Pour Mandriva, il s'agit de urpmi. Tu n'installes pas un paquet sous Linux comme tu installes un .exe (ou un .msi) sous Windows. C'est ton gestionnaire de paquets qui s'en charge.
Il faut que tu indiques à ton gestionnaire quelles sont les catégories de paquets (on appelle ça des dépôts) que tu veux référencer pour ton système. Les différents dépôts sont :
-> main : les paquets de ta distrib
-> non-free : ceux qui ne sont pas libres; typiquement, drivers ATI ou NVidia
-> contrib : paquets libres mais qui sont généralement des dépendances des paquets non-free
-> et les backports qui sont des dépôts des ces 3 premières catégories mais qui contiennent des soft en version de développement et qui apportent souvent des évolutions notables.
Pour paramétrer ces dépôts, il existe un site sympa qui va te donner les commandes à taper (en tant que root) en fonction des dépôts que tu veux. Il s'agit de
Easy Urpmi. Tu choisis ta version de Mandriva, son architecture, les dépôts et le mirroir de téléchargement et il te donne les commandes à taper dans une console.
Une fois que c'est fait, les commandes commançant par urpm vont te permettre de gérer tes paquets. Je ne connais pas trop ces commandes, pour t'aider, rien de tel qu'un petit
Wikipedia.
Pour VLC, ça doit être des commandes du type "urpmq vlc" pour t'indiquer les paquets relatifs à vlc et "urpmi vlc" pour installer VLC (si le nom du paquet est bien vlc).