Page 1 sur 1

Eleveurs et secheresse ..

Publié : 08/07/2011 - 19:29
par La Gauloise
Je suis en colere de constater que seule la solidarite entre agriculteurs permette a quelques elevages de sortir de l'orniere car ils font livrer de la paille a des eleveurs tres eloignes de leur lieu de production. Mais que fait l'Etat pour aider son elevage ? la paille ne constitue qu'un appoint alimentaire (ou de litiere) car peu nutritive, seul le foin et les graminees qu'il contient est un aliment complet, puisqu'il n'y a plus d'herbe.

Nous sommes en 2011, et incapables d'aider ces pauvres gens qui pour certains sont condamnes a envoyer une partie de leur cheptel sain, a l'abattoir faute de ne pouvoir le nourrir correctement, car eux memes sont sur la paille (sans jeux de mots).

Re: Eleveurs et secheresse ..

Publié : 08/07/2011 - 22:35
par Tireur_isolé

*
_ Sécheresse épouvantable, récoltes de foin avancées d'une quinzaine de jours, comme les moissons. selon les régions, les rendements de foin sont amputés de 15, 30, voire 50% et plus. Les baisses constatées ont été 20% en Eure-et-Loir, de 30% dans la Drôme et le Calvados, de 50% en Dordogne et en Haute-Vienne... Quant à la paille, la sécheresse a raccourci sa longueur, donc son tonnage à l'hectare. Face à la raréfaction de l'herbe dans les pâtures, les éleveurs ont dû se remettre à nourrir les chevaux avec des granulés et utiliser les réserves de foin. L'augmentation des prix se fait déjà sentir.





Lu dans Randonner à cheval, n°40, daté juillet-août.