Page 1 sur 1

Les pesticides rendraient les enfants stupides.

Publié : 21/04/2011 - 9:48
par Miroir
Les enfants qui, lorsqu'ils étaient dans le ventre de leur mère, ont été exposés à des pesticides, risquent d'avoir un quotient intellectuel nettement inférieur aux autres vers l'âge de sept ans, selon trois études distinctes rendues publiques jeudi. Lire la suite l'article
Photos/Vidéos liées L'exposition prénatale aux pesticides diminuerait l'intelligence Agrandir la photo Les résultats de ces études deux menées à New York et une autre dans une communauté agricole de Californie donnent à penser que l'exposition prénatale à des pesticides peut avoir un effet durable sur l'intelligence.

L'une de ces études, menée par une équipe de l'université de Berkeley en Californie, établit qu'un décuplement de l'exposition prénatale aux pesticides organophosphorés a pour conséquence une baisse de 5,5 points dans les tests de QI des enfants en question à l'âge de sept ans.

Deux études, celle de Berkeley et celle du Centre médical Mount Sinai, ont analysé les résidus de pesticides contenus dans l'urine maternelle, tandis que l'équipe de l'université de Columbia a testé le niveau de chlorpyrifos dans les cordons ombilicaux. Le chlorpyrifos appartient à une catégorie de pesticides appelés les organophosphorés, dont la toxicité pour les cellules du cerveau a été démontrée.

Jusqu'à l'interdiction de son utilisation à l'intérieur des habitations, décidée en 2001 par l'Agence américaine de protection de l'environnement, le chlorpyrifos était l'un des insecticides les plus largement répandus dans les maisons.

Source: http://fr.news.yahoo.com/64/20110421/ts ... 141e8.html

Alors, il n'y a pas que l'école et la télé...

Re: Les pesticides rendraient les enfants stupides.

Publié : 21/04/2011 - 11:07
par JCL31
Je me rappelle que ma mère vaporisait toute la maison avec des insecticides pretextant que c'était pour parfumer et tuer les insectes.
Je lui ai toujours dit que je ne voyais pas l'utilité de balancer cette merde, insecticide comme parfums d'ambiances surtout quand il est marqué sur la notice des précautions d'emploi qu'il faut "bien ventilé le lieux après utilisation."
Ça incite à la prudence et c'est aussi une couverture du fabricant pour se prémunir de toutes poursuites judiciaires.
Chez moi, pas d'insecticide ni parfum d'ambiance, c'est encens ou petit sac d'herbes parfumées. :mrgreen:

Re: Les pesticides rendraient les enfants stupides.

Publié : 21/04/2011 - 12:22
par Yoko
J'écrase plus les araignées non plus et pourtant j'ai été phobique très longtemps mais elles sont très utiles à la nature !

Re: Les pesticides rendraient les enfants stupides.

Publié : 24/04/2011 - 9:09
par Tireur_isolé
Daniel a écrit : T'as de la chance, la mienne elle hurle...

Je t'épargne les détails quand nous sommes au jardin et qu'une guêpe s'invite à l'apéro...

:lol:


*
_ Maintenant dans l'appart' ça passe, mais lorsque nous vivions en maison... :lol: D'autant que les araignées étaient dignes d'un film d'horreur... :affraid: Les guêpes lors du barbecul...

Re: Les pesticides rendraient les enfants stupides.

Publié : 28/04/2011 - 21:27
par Sarah
Ah merci de le dire je me sens moins seule maintenant que je sais qu'il y en a d'autres comme moi :lol:
Mon copain me regarde avec des yeux méfiants (vais-je lui foutre la honte ou pas?) quand on parle d'aller manger dehors :D
J'ai l'impression qu'en Allemagne c'est plus marginal qu'en France d'en avoir peur, car les gens grandissent avec la nature.

Les araignées j'en ai un peu moins peur, mais là où j'habite à la campagne elles sont énormes et velues, et une a par hasard atterri sur moi alors que je sortais de la douche... Cette fois j'ai hurlé tout ce que je pouvais :lol:

Re: Les pesticides rendraient les enfants stupides.

Publié : 28/04/2011 - 21:29
par Cleo
Miroir a écrit :Les enfants qui, lorsqu'ils étaient dans le ventre de leur mère, ont été exposés à des pesticides, risquent d'avoir un quotient intellectuel nettement inférieur aux autres
Alors, il n'y a pas que l'école et la télé...


Y'a pas que ça non plus........ :mrgreen:

Re: Les pesticides rendraient les enfants stupides.

Publié : 13/05/2011 - 15:38
par La Gauloise
Je n'avais pas vu ce poste. J'ai une bombe d'insecticide depuis des annees car je refuse de m'en servir ! quand je suis a la campagne, je capture tout ce qui m'indispose et le met dehors, notamment les butineurs (en grande rarefaction) et les araignees (indispensables a la chaine alimentaire)

Par contre un ennemi jure que j'ecrase volontiers de mon talon en poussant un hurlement est la tique ! ah la je dis stop: :feu: car sa morsure peut avoir de graves consequences meme sous nos latitudes (transmission de borrelias dont la maladie de Lyme, etc). Nos animaux domestiques sont mieux proteges que nous (large eventail de colliers, pipettes etc anti-tiques). Car pour decrocher une tique il faut vraiment utiliser la pince sinon le rostre reste implante..

Re: Les pesticides rendraient les enfants stupides.

Publié : 13/05/2011 - 17:09
par Miroir
La Gauloise a écrit :Car pour decrocher une tique il faut vraiment utiliser la pince sinon le rostre reste implante..
Il vaut mieux arracher l'animal pour laisser sa tête à l'intérieur. Cela va provoquer une infection et tout ce qui reste sera rejeté. Alors que si on le retire en douceur (à l'alcool par exemple) il va rester une sorte de puits armé de fibres qui maintiendra pendant des semaines ou des mois un contact direct entre l'extérieur et le flux sanguin, avec tous les risques qu'on peut imaginer... :affraid:

Re: Les pesticides rendraient les enfants stupides.

Publié : 13/05/2011 - 17:27
par La Gauloise
Oui, mais si on a un tire-tique comme celui utilise sur les chiens et les chats, c'est mieux. Il faut la "devisser" en la tournant au ras de la peau, pour retirer l'integralite de la tete et surtout sans presser l'abdomen si son repas a commence. J'en ai retire une il y a 3 semaines sur ma jambe mais helas n'ai pas eu le reflexe d'utiliser le tire-tique que je garde pour ma chienne ! donc a surveiller.

Re: Les pesticides rendraient les enfants stupides.

Publié : 13/05/2011 - 19:01
par Miroir
La Gauloise a écrit :Oui, mais si on a un tire-tique comme celui utilise sur les chiens et les chats, c'est mieux. Il faut la "devisser" en la tournant au ras de la peau, pour retirer l'integralite de la tete et surtout sans presser l'abdomen si son repas a commence. J'en ai retire une il y a 3 semaines sur ma jambe mais helas n'ai pas eu le reflexe d'utiliser le tire-tique que je garde pour ma chienne ! donc a surveiller.

Justement, le problème est qu'en retirant l'intégralité de la tête il n'y a pas d'infection et le tube qu'a construit la tique à travers la peau reste en place, voie ouverte à tous les dangers.

Re: Les pesticides rendraient les enfants stupides.

Publié : 13/05/2011 - 19:12
par La Gauloise
il faut bien desinfecter jusqu'a la cicatrisation, car un rostre implante peut transmettre d'autres germes pathogenes en plus de la borreliose !enfin je verrai bien je surveille vu que l'ertyheme a dure 8 jours mais ca peut etre sournois, disparaitre et ressurgir des mois plus tard sans qu'on se rappelle de l'episode, et beaucoup de medecins n'y pensent pas. C'est pourquoi j'avais note la date .. Certaines tiques a rostre court sont plus faciles a retirer, mais la c'etait presque un dard ! :D