Page 1 sur 1

Les éoliennes ont-elles du plomb dans l’aile ?

Publié : 26/04/2010 - 15:26
par Pat
Il n’y a pas que Claude Allègre qui remet en cause l’efficacité des éoliennes. En France un collectif s’est créé pour lutter contre l’implantation de ces sources d’énergie renouvelable. Les grenelles de l’environnement sont censés favoriser le développement durable, et une des raisons du « départ » de Nicolas Hulot réside peut-être dans la prise de pouvoir des lobbies au grenelle.

Les éoliennes, présentées comme source idéale d’électricité, sont attaquées de toute part. Leurs détracteurs les jugent inefficaces. Ces anti-éoliennes sont soutenus bien-sûr par les lobbies du nucléaire mais leur voix est entendue par les français. Nombreux sont ceux qui se plaignent du bruit occasionné, les proches voisins de champs d’éoliennes subissent effectivement le bruit incessant de ces grands moulins à vent. Le lobby nucléaire français, puissant, soutenu par les plus hautes autorités est très actif. Tant au parlement français qu’européen les « consultants » politiques sont à l’œuvre. Dans les médias ce lobby est tout autant actif. Dans de grandes campagnes de greenwashing ainsi que dans de nombreuses émissions il tente d’influencer l’opinion. Lorsqu’EDF fait une publicité où apparaissent en grand de magnifiques éoliennes pendant toute la durée du spot, alors que l’électricité produite par ces éoliennes représente moins de 5% de la production d’EDF ; le mot anglo-saxon de « greenwashing » prend toute sa mesure.
Image
Il serait stupide et aveugle de ne pas reconnaître les inconvénients observés par les français, effectivement le bruit est une nuisance pour les riverains. Mais d’autres objections, soutenues par quelques-uns ne sont pas aussi défendables. Actuellement, certains hurlent que les éoliennes ne sont pas efficaces, ne nous laissons pas manipuler et laissons parler les chiffres (ici)http://www.planetoscope.com/energie/eolienne. L’efficacité des éoliennes est reconnue partout avec plus ou moins de productivité selon les modes d’utilisation (un champs offshore de 2000 éoliennes ou une dizaine plantée en périphérie d’un village).

graphique éoliennes dans le monde

Il a été stupide de soutenir que les éoliennes étaient les sources d’énergie parfaites, sans défauts. Il n’existe aucune technologie sans impact, à partir du moment où l’on fabrique quelque chose on rejette des gaz à effet de serre. Il y aura toujours des gens qui préfèreront ne pas regarder une centrale nucléaire plutôt que de voir des centaines de monstres blancs et bruyants. Pourtant cette source d’énergie est très positive, très propre (même dans la durée au contraire du nucléaire). Elle est très efficace et produit suffisamment d’énergie si elle est intelligemment utilisée. Mais si les français n’aiment pas les éoliennes, les restes de démocratie française ne permettront pas de couvrir nos champs et nos eaux territoriales de cette source d’énergie propre et efficace. Des solutions existent, mais elles sont activement bloquées par les lobbies et le gouvernement.

En effet, le grenelle de l’environnement a rendu impossible ce qui à mon sens représente LA solution pour faire accepter les éoliennes aux français. Par sa règlementation, le grenelle impose une industrialisation des champs d’éoliennes. Celles-ci doivent être nombreuses et des plus grands modèles, les petites éoliennes ne sont plus autorisées. Cette décision est expliquée par le fait qu’une petite éolienne isolée est beaucoup plus couteuse, donc moins rentable qu’un champs d’éoliennes en mer. Donc l’industrie de l’éolien ne peut être faite que par de grandes entreprises déjà riches. Il est ici évident que le gouvernement veut aider et protéger de la concurrence les grands groupes français Veolia et EDF, amis du présidents et lobbies puissants.

Ainsi, ce qui représente pour moi LA solution pour faire accepter les éoliennes aux français devient impossible à mettre en œuvre. En effet, ce moyen mis en place en Europe du nord consiste à multiplier les éoliennes uniques. Pourquoi ? Et bien pour ce qui fait avancer les gens depuis toujours, ce qui motive quelqu’un à oublier les défauts de quelque chose : l’argent ! Je m’explique : Chaque personne possédant un peu de terrain peut acheter une ou plusieurs éoliennes. L’électricité produite est rachetée au prix fort par EDF, ainsi une éolienne de plusieurs centaines de milliers d’euros est remboursée avant dix ans. Une éolienne est un investissement très rentable qui rapporte gros. Vous consommez alors une énergie propre, vous faites de l’argent grâce au soleil et vous n’êtes même pas obligé de stopper votre élevage de mouton ou de vaches. Voilà, si les français voyaient les éoliennes comme une source non négligeable de revenus je suis convaincu que les objections disparaitraient. Dans certains villages scandinaves, les habitants de villages se regroupent pour acheter quelques éoliennes, le coût est partagé ainsi que les bénéfices. Terminé les gros industriels qui viennent nous gâcher le paysage et nous casser les oreilles pour faire de l’argent sans qu’aucun bénéfice n’arrive dans les poches des riverains.

Alors avant de règlementer les éoliennes comme cela a été fait au grenelle, il est plus urgent de faire accepter cette technologie propre aux français. Et pour cela je pense que « la participation aux bénéfices » est la solution idéale. N’hésitez pas à me faire part de vos observations ou objections car le dialogue est la meilleure façon de régler les problèmes…

par boddah

source : LGV

livre à ce sujet : L’énergie du Vent : Les éoliennes au service des hommes et de leur planète

Re: Les éoliennes ont-elles du plomb dans l’aile ?

Publié : 26/04/2010 - 20:17
par marcau
Les éoliennes, c'est bien. Mais les hydroliennes, c'est encore mieux : sans atteinte à l'environnement et au paysage, plus régulières et plus puissantes, les turbines sous-marines exploitent l'énergie des océans.

Ce sont les Britanniques qui sont les pionniers dans ce nouveau secteur. La société Marine Current Turbines a installé en 2003 la première éolienne sous-marine à Lynmouth, au Sud de l'Angleterre. Depuis, les initiatives foisonnent.

Marine Current Turbines compte ainsi installer en Irlande du Nord un complexe de deux hélices de plus de 15 mètres de diamètre tournant en sens inverse, pour une puissance de 1 MW. Dans le Devon, une "ferme" de 10 petites turbines devrait voir le jour à la fin de l'année, et permettrait d'alimenter en électricité plus de 10 000 foyers.
Cette turbine, baptisée SeaGen, mesure 11 mètres de diamètre et génère une puissance de 1200 kW. Photo © Marine Current Turbines
Une énergie régulière et inépuisable

Ces hydroliennes exploitent l'énergie des courant de marées. Une source d'énergie particulièrement intéressante.

"D'une part, la production d'électricité est prévisible, puisque les marées peuvent être calculées à l'avance. Par ailleurs l'espace nécessaire pour ces installations et l'impact sur l'environnement sont réduits. Enfin les courants marins constituent une ressource énergétique intéressante car la densité de l'eau est importante, 1 000 fois supérieure à celle de l'air", expliquait Cyrille Arbonnel, chargé du projet hydroliennes chez EDF (Ouest France, 7 janvier 2005).

Selon lui, 3 000 mégawatts pourraient être produits par des hydroliennes sur le littoral français ; l'équivalent d'une centrale nucléaire comme Flamanville.
Le projet français

Alors que la France dispose d'un potentiel de production énorme, elle accuse un certain retard. Labellisé par le nouveau pôle de compétitivité "Mer" de la région Bretagne, le projet Marénergie prévoit pour 2008 trois parcs d'éoliennes situés au large du Cotentin.

C'est une petite société quimpéroise, Hydrohelix, qui a est à l'origine de ce projet. Implantées à 30 m de profondeur, les hydroliennes transformeraient l'énergie des courants en électricité qui serait acheminée, via des câbles, sur le continent et connectée au réseau national. Il suffit aux turbines de courants de 2 à 2,5 mètres/seconde pour fonctionner (dans cette zone la vitesse moyenne est de 6 à 10 mètres par seconde), mais elles ne fonctionnent que 40% du temps.
Des hydroliennes dans ma ville ?

Les côtes ne sont pas le seul endroit propice à l'implantation d'hydroliennes. A New York, le fournisseur d'électricité Verdant Power envisage de construire une petite ferme de turbines dans l'East River (à New York). Les machins seront fixées dans le sol à 9 mètres de profondeur et seront équipées d'un rotor pivotant capable de s'orienter face au courant en fonction de la marée. Trey Taylor, le président de Verdant Power, espère construire 200 à 300 petites hydroliennes le long du fleuve. D'autres projets sont en cours en Norvège, Espagne, Portugal, Floride et Brésil. L'énergie houlière pourrait aussi alimenter des îles, par exemple.

Il reste quand même quelques problèmes à surmonter : le danger potentiel pour les bateaux, les difficultés d'entretien, et la résistance dans le temps (salinité, sable…). Et surtout, il reste à savoir si cette nouvelle source d'énergie sera compétitive, avec un coût d'installation de 1,5 euro par Watt et un coût de production de 6 centimes d'euros le kWh, plus de deux fois le coût du kWh nucléaire.

Re: Les éoliennes ont-elles du plomb dans l’aile ?

Publié : 27/04/2010 - 0:20
par Maximus
Je ne sais pas si les éoliennes sont sources d'énergie fiables
et si elles produisent suffisamment pour être exploitées
à grandes échelles.
Mais je m'aperçois qu'elles sont souvent implantées dans des lieux
proches d'habitations ou des lieux touristiques inappropriés
pour être acceptées positivement par les riverains.
Exemples:
Noirmoutier (passage du gois):
http://img59.imageshack.us/img59/8313/sanstitrene.jpg
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/f/f3/France_-_P%C3%AAche_-_eoliennes_de_Bouin.jpg
Talmont Saint Hilaire:
http://www.eosolar.fr/img/real/P1010831.jpg
Challans:
http://a31.idata.over-blog.com/600x450/0/22/23/08/eoliennes-la-garnache.jpg
........et j'en passe...
Pourquoi ne pas les isolées dans des zones inhabitées,
et loin des paysages de (tourisme) vacances ?
Philippe de Villiers n'aura pas fait que de bonnes choses chez nous !!! :evil: :porc:

Re: Les éoliennes ont-elles du plomb dans l’aile ?

Publié : 06/05/2010 - 16:28
par Pat
La réglementation contraignante du Grenelle pour les éoliennes est abandonnée

Bonne nouvelle pour la planète, pour les écologistes et pour les particuliers. Dans mon précédent article sur le sujet j’expliquais pourquoi la réglementation du grenelle de l’environnement handicapait toute évolution de l’éolien en France ainsi que dans les consciences. Cette règle est abandonnée aujourd’hui par Jean-Louis Borloo. Ceci permettra aux petits champs éoliens d’exister, et comme je l’ai précisé dans l’article, l’acceptation des éoliennes par les particuliers passe par l’intéressement au bénéfice. Celui-ci est à nouveau possible.

En effet, la réglementation du second grenelle de l’environnement imposait une puissance minimale à tout nouveau parc éolien. Le seuil minimum de puissance était de 15MW (mégawatts), ce qui favorisait les grands groupes puisque de petites exploitations étaient interdites. Ainsi les « amis » du président, EDF et Veolia pouvait faire de l’argent en toute sécurité puisqu’aucun concurrent ne pouvait arriver sans développer de gigantesques moyens.

Cette puissance minimale imposait un certain nombre d’éoliennes, ce qui officiellement luttait contre la dispersion des éoliennes, responsable d’une baisse de rentabilité. Même s’il est important de développer une technologie rentable, les subventions sont là pour compenser la différence avec la consommation des énergies fossiles où le coût de pollution n’est pas pris en compte. Il est, bien sûr important de développer de nouvelles technologies coûteuses aujourd’hui, mais efficaces face à la raréfaction du pétrole et face à l’estimation devenue nécessaire de la pollution engendrée.

Comme développé dans l’article à ce sujet, cette loi du grenelle empêchait toute acceptation des éoliennes par les sceptiques. En effet en empêchant les petits parcs éoliens, le grenelle empêchait surtout aux particuliers de participer à l’effort et donc aux bénéfices. Les particuliers qui peuvent acheter une éolienne, comme cela se passe en Europe du nord, comprennent rapidement l’intérêt économique de posséder une installation. Les bénéfices engendrés par la production électrique des éoliennes particulières ont rapidement raison de toutes les objections. L’argent motive les plus réfractaires. Pour un agriculteur en difficulté dans nos campagnes (la majorité) l’esthétique discutable des éoliennes est compensée largement par le bénéfice de l’investissement. Ainsi la société acceptera sans problème ce qui protège la planète et augmente leur pouvoir d’achat.

Ce retour raisonnable à une législation plus respectueuse de l’environnement que des riches lobbies nucléaires permet, selon les déclarations du ministre Borloo de créer 60 000 emplois dans le secteur de l’éolien. Aujourd’hui cette règle défavorable à la planète et favorable aux grands groupes est donc abandonnée. Tant mieux pour la planète et pour les éoliennes, subventionnées aujourd’hui mais rentables demain. Il reste néanmoins de lourdes contraintes à une généralisation du système à tous les particuliers. Les éoliennes citadines voient le jour et les lobbies nucléaires ont de moins en moins d’arguments contres ces grands oiseaux d’acier. Pour ce qui est de la rentabilité, argument souvent mis en avant, je trouve que peu importe si cette technologie l’est. Notre société doit se désolidariser de l’argent roi, et la planète a plus de valeur qu’un quelconque bénéfice. Ajoutons aussi que lorsque le pétrole aura disparu (ce qui ne saura tarder) l’éolien sera alors fortement rentable. Ainsi comme le disent depuis longtemps les écologistes, sauver la planète sauvera aussi nos sociétés. Encore faudra-t-il ralentir notre course à la consommation effrénée pour créer une nouvelle société raisonnable. Mais ceci est un autre sujet…

source : LGV

Re: Les éoliennes ont-elles du plomb dans l’aile ?

Publié : 19/09/2010 - 20:48
par Eniotnar

Re: Les éoliennes ont-elles du plomb dans l’aile ?

Publié : 19/09/2010 - 22:49
par Tireur_isolé

*
_ J'en rirai aussi, si cela n'était pas bête à pleurer :evil:
Depuis des années on nous bourre le mou avec l'écologie, l'écologie peut fournir une part de l'énergie, mais pas toute l'énergie nécessaire à notre pays .
Des éoliennes, des panneaux photo-voltaïques, mais cela à petite échelle, sur les immeubles pour assurer l'eau chaude, une éolienne familiale pour une ferme, une maison isolée, mais nous promettre le tout-écolo est foutaise...

Re: Les éoliennes ont-elles du plomb dans l’aile ?

Publié : 20/09/2010 - 7:11
par marcau
:lol: :lol: je préfère quand même un accident d'éolienne que d'un réacteur nucléaire :wink:
parce que de ce coté là, on ne nous dit pas tout :?

Re: Les éoliennes ont-elles du plomb dans l’aile ?

Publié : 20/09/2010 - 9:47
par Miroir


"Visiblement, elles se sont emballées, suite à un fort coup vent sur le secteur", ont indiqué les pompiers.
Il est connu qu'il est difficile de trouver pire pour installer une éolienne qu'un climat de Mistral. Le vent est trop variable, soit trop faible soit trop violent, on ne peut pas correctement dimensionner l'installation. Mais les incitations gouvernementales étant ce qu'elles sont...

Re: Les éoliennes ont-elles du plomb dans l’aile ?

Publié : 20/09/2010 - 10:10
par JCL31


Ce que j'ai retenu c'est le commentaire suivant....

Panne d'éolienne ????????......Et si on demandait un coup de main de la part de "notre ventilateur" présidentiel ????....Je pense qu'il en connaît un bout avec ses promesses brassées et ventilées à satiété depuis le début de 2007 !!!!!....Quelle ENERGIE perdue
-De robert13008 - Le lundi 20 septembre 2010 à 9H29-
:mortderire: :mortderire: :mortderire:

Re: Les éoliennes ont-elles du plomb dans l’aile ?

Publié : 22/09/2010 - 9:36
par Prodeo
.
Ah ! les belles lettres de mon moulin...

Comment faisaient donc les meuniers d'Alphonse Daudet pour que les ailes de leurs moulins ne s'emballent pas ?

Ah ! elle est belle la technologie retenue par les rapaces de la finance.

:boundissant:

Re: Les éoliennes ont-elles du plomb dans l’aile ?

Publié : 22/09/2010 - 10:17
par marcau
Prodeo a écrit :.
Ah ! les belles lettres de mon moulin...

Comment faisaient donc les meuniers d'Alphonse Daudet pour que les ailes de leurs moulins ne s'emballent pas ?

Ah ! elle est belle la technologie retenue par les rapaces de la finance.

:boundissant:


:scratch: :scratch: :scratch: il va falloir faire un nouveau GRENELLE :?

Re: Les éoliennes ont-elles du plomb dans l’aile ?

Publié : 22/09/2010 - 10:25
par Tireur_isolé
marcau a écrit :
Prodeo a écrit :.
Ah ! les belles lettres de mon moulin...
Comment faisaient donc les meuniers d'Alphonse Daudet pour que les ailes de leurs moulins ne s'emballent pas ?
Ah ! elle est belle la technologie retenue par les rapaces de la finance.
:boundissant:


:scratch: :scratch: :scratch: il va falloir faire un nouveau GRENELLE :?


*
_ Ce qu'il nous faut de nouveau : une nouvelle France, avec de nouvelles têtes pour la gouverner, avec des idées nouvelles...

Re: Les éoliennes ont-elles du plomb dans l’aile ?

Publié : 24/09/2010 - 12:34
par Pat
Projet d’installation d’un parc d’éoliennes au large des côtes Française : le gouvernement à la remorque des lubies écolos

Communiqué de Presse de Nicolas BAY, Président du Groupe FN au Conseil Régional de Haute-Normandie :

Annonçant son projet d’installation d’un parc de 600 éoliennes (capacité de production de 3000 Mégawatts) au large des côtes françaises dont une partie Haute-Normandie, Jean-Louis Borloo a précisé « qu’au coût actuel de 3,5 millions d’euros par mégawatt installé, cela représente un programme d’investissements de 10 milliards d’euros ».

En s’engageant dans un tel projet, le gouvernement cède aux modes du moment à la fois ruineuses pour le contribuable et anti écologiques !

En effet, la construction de 2 centrales nucléaires de type EPR assurerait, pour le même coût financier, une production d’électricité huit fois plus importante et une puissance deux fois plus grande pendant une période de temps deux fois plus longue.

En outre, l’électricité éolienne est une énergie intermittente. C’est une des raisons qui, historiquement, a justifié le remplacement des moulins par des machines à vapeur. Le stockage de l’électricité en grande quantité étant à la fois difficile et très onéreux, l’énergie éolienne ne peut être utilisée que comme une énergie d’appoint. En effet, le vent ne fait tourner les éoliennes qu’une petite partie des 8 760 heures d’une année : 1 500 h en Allemagne, 1 700 h au Danemark, 2 100 h au Royaume-Uni et 1 500 h en France. Une centrale nucléaire, elle, fonctionne 7 500 h par an, c’est-à-dire environ quatre fois plus, ce qui permet de produire plus d’électricité à moindre coût. Que ce soit pour les éoliennes maritimes ou terrestres, la puissance électrique disponible représente en moyenne entre 20 et 40% de la puissance installée, selon la force du vent. Il en résulte des surcoûts importants notamment en raison de l’immobilisation du capital.

Indépendamment de la production elle-même, l’installation d’un parc d’éoliennes en pleine mer est très coûteuse (pylônes résistant aux courants marins et à la corrosion, câblage électrique sous-marin, maintenance, etc.). De plus, les éoliennes offshore sont loin d’être des machines écologiques : particulièrement inesthétiques, elles perturbent gravement l’écosystème comme le rappellent souvent les marins-pêcheurs.

Le Front National défend quant à lui une autre politique fondée sur les technologies d’avenir, sur le respect de l’argent public et sur une authentique écologie libérée des divagations idéologiques des Verts.http://www.frontnational.com/