Page 1 sur 1

Z machine : conférence de Jean-Pierre Petit à Polytechnique

Publié : 31/12/2009 - 0:05
par Laurent de Lyon
LA FUSION NUCLÉAIRE PAR STRICTION MAGNÉTIQUE - Plus de 2 milliards de degrés dans la Z-Machine.
Le 9 mars 2009, le physicien Jean-Pierre Petit donne une conférence à l'Ecole Polytechnique de Palaiseau sur la "Z machine" des laboratoires américains Sandia, qui a permis d'atteindre en 2005 la plus forte température jamais créée par l'homme en laboratoire : plus de 2 milliards de degrés, et même plus de 3 milliards en pointe.
Cette formidable température ouvre un champ de recherches à la fois théoriques et expérimentales extrêmement riche. Si les conditions d'une fusion non-polluante (bore-hydrogène) ne sont pas encore au rendez-vous, le fait de dépasser d'un facteur 3 la température-seuil rend désormais cette filière aneutronique "non-impossible" (pour la construction de futures centrales nucléaires sans déchets mais également... la création de bombes nucléaires de nouvelle génération, à fusion pure). La souplesse de l'engin et son coût, de deux ordres de grandeur inférieur à celui des projets en cours, en fait une approche incontournable.

http://www.dailymotion.com/video/xbllp2 ... ierre_tech

Re: Z machine : conférence de Jean-Pierre Petit à Polytechnique

Publié : 31/12/2009 - 16:21
par RIBEMONT
Deux problèmes majeurs :

1) La production de l'hydrogène de masse passe actuellement par le "réformage" du gaz naturel ou du propane, la mise en oeuvre du cracking de l'eau s'avérant problématique à l'échelon industriel.
2) L'exploitation énergétique des EHT (températures hautes extrêmes) nécessite des échanges thermiques à multiples étages complexes et coûteux.

A part çà, le principe est séduisant. Dans dix ou vingt ans disposerons-nous peut-être d'une telle énergie, domestiquée cette fois.

Encore faudra-t'il que les lobbies pétroliers et surtout leurs pôles d'investissements changent leurs objectifs (et çà c'est mal parti compte tenu des réserves potentielles d'hydrocarbures de l'Artique.