St Saturnin les Avignon et Monteux :
Deux foyers de fièvre catarrhale ovine découvertshttp://www.laprovence.com/articles/2008 ... uverts.phpPublié le mardi 28 octobre 2008 à 08H40
Nous avons la preuve que le virus est dans le département, mais pas sous forme clinique." Xavier Temple, directeur départemental des services vétérinaires, se veut rassurant: pas de mouton à la langue bleue dans le département, même si deux foyers de fièvre catarrhale ovine à sérotype 8 ont été confirmés hier dans les communes de Saint-Saturnin-lès-Avignon et Monteux. Il s'agit en fait de deux élevages bovins non vaccinés, dans lesquel la présence du virus a été confirmé par des tests sanguins sur les animaux.
"C'est une maladie qu'on suit par surveillance sérologique. Dans les deux cas, les animaux sont positifs en virologie, ce qui signifie que le virus a été constaté chez eux, mais qu'ils n'ont pas encore déclenché la maladie," poursuit le directeur des services vétérinaires.
Si aucune mortalité ni même symptôme clinique n'a été constaté, le périmètre interdit, défini par arrêté préfectoral hier, est étendu à tous les cantons de Vaucluse, à l'exception de ceux d'Apt, Pertuis et Cadenet. À l'intérieur de cette zone, les ruminants doivent être désinsectisés -pour lutter contre le moucheron piqueur-, tout comme les bâtiments et les véhicules sortant du périmètre interdit.
Toute suspicion de maladie doit être déclarée au vétérinaire, et l'animal suspect confiné sur l'exploitation jusqu'à confirmation du diagnostic. Dans tous les cas, et même en dehors du périmètre, la vaccination des bêtes est fortement recommandée.
Le virus n'est pas transmissible à l'homme