Réchauffement climatique : les E.U modifient leur positions

Comment sauver la planète.
Avatar de l’utilisateur
Pat
Administrateur délégué
Messages : 25486
Inscription : 03/12/2006 - 23:46
Localisation : Les Alleuds dans le 49
Contact :

Réchauffement climatique : les E.U modifient leur positions

Messagepar Pat » 17/03/2008 - 18:22

Réchauffement climatique : les Etats-Unis modifient leur position.
17-03-2008


Le 25 février 2008, Daniel Price conseiller du Président Bush pour les affaires économiques internationales a annoncé que les Etats-Unis étaient « prêts à intégrer un accord international contraignant de réduction des émissions de CO2 dans le cadre d’un accord qui lierait toutes les grandes économies de façon contraignante ». Si cette annonce marque une inflexion réelle de la politique américaine, le Président Bush souhaitant sur ce dossier comme sur d’autres finir son mandat en redorant son image, la Commission européenne a immédiatement émis des réserves, au motif qu'« on ne peut pas demander à la Chine et à l'Inde d'avoir les mêmes objectifs contraignants que les Etats-Unis et l'Union européenne, qui ont une responsabilité historique dans le changement climatique ».

La réaction immédiate et sans nuance de l’Union Européenne, en position de force sur la problématique du réchauffement climatique, a entraîné une nouvelle déclaration américaine le 28 février par le biais de l’ambassadeur américain auprès de l’Union européenne, Boyden Gray. « Nous voulons que ces engagements (des pays émergents) soient aussi contraignants que ce que l'on pourrait attendre de nos engagements. Quant aux chiffres, aux pourcentages de réduction (des gaz à effet de serre) ils n'ont pas à être identiques. Cela fera l'objet de négociation ». Devant la presse à Paris, Daniel Price avait laissé entendre que cet accord « sur un objectif de réduction à long terme » - que l'administration Bush a toujours rejeté - pourrait être annoncé « en conjonction » avec le sommet des huit pays les plus industrialisés, le G8, qui se tient début juillet au Japon.

Deux annonces récentes de l’Union Européenne et de la Chine peuvent gêner aujourd’hui un recul des Américains par rapport à ce nouveau positionnement. Tout d’abord, l’Europe s’est engagée à trouver un accord avant fin 2008 entre les 27 Etats membres sur une réduction de 20% de ses émissions polluantes d’ici à 2020. L’objectif pour l’UE est d’être en position de force lors de la négociation internationale qui s’ouvrira en 2009 sur l’après-protocole de Kyoto. Cet accord pourrait intervenir lors de la présidence française au deuxième semestre 2008, cette problématique faisant partie des priorités françaises. Cet objectif, stratégique pour asseoir la puissance européenne dans le monde, a été rappelé le 12 mars 2008 lors de l’ouverture du sommet économique européen de printemps. Dans le même temps, le 11 mars dernier, la Chine a annoncé la création d’un ministère de l’Environnement lors du Congrès du peuple. Cette création répond d’une part à la pression internationale pour une plus grande prise de conscience de l’impératif écologique en Chine, et correspond d’autre part à une prise au sérieux de cette question en Chine pour des raisons d’intérêt national. Les problèmes de pollution deviennent en effet aujourd’hui cruciaux, pour des raisons de santé publique, de corruption ou encore de coût social.

Au-delà de ces annonces extérieures, le positionnement et la conversion aux « clean tech » de la Silicon Valley, et plus généralement de la Californie, rajoute une pression interne supplémentaire sur l’administration Bush pour maintenir une ligne de conduite favorable aux réductions d’émissions de CO2. La Silicon Valley investit en effet autant que toute l’Europe réunie dans les « clean tech » et souhaite imposer un nouveau mode de vie aux Etats-Unis, plus respectueux de son environnement, tout en conservant son leadership technologique sur le monde.

Ces différentes pressions sont autant d’éléments qui militent pour un positionnement américain qui va dans le sens voulu par l’UE (et l’ONU) sans recul possible. A l’Europe de savoir exploiter cet avantage potentiel.
Matthieu Depoire

Lire aussi : Les Etats-Unis face aux enjeux du réchauffement climatique (Infoguerre novembre 2007)

Sources :
Les Echos – « La Silicon Valley s’est convertie aux « clean tech » » - Michel Ktitareff – 29/02/2008
Le Figaro – « Quand la Chine deviendra verte » - Pierre Rousselin – 12/03/2008
Les Echos – « Le sommet de Bruxelles veut rassurer entreprises et citoyens sur l’état de l’UE » - Jacques Docquiert – 13/03/2008

http://www.infoguerre.fr
Image
Que les hommes d'arme bataillent et que Dieu donne la victoire! (Jeanne d'Arc) Patriotiquement votre.

Yassou07
Membre régulier
Messages : 1675
Inscription : 05/05/2006 - 14:57

Messagepar Yassou07 » 18/03/2008 - 16:53

Le rechauffement c'est des foutaises!

Y pas plus de réchauffement que de raréfaction du pétrole!

Les impérialistes neocons veulent empêcher le développement d'économies concurrentes à la leur (Les BRIC) Pour cela on maintient le pétrole artificiellement haut (en faisant croire qu'il n'y en a plus) et en même temps on menace les habitants de la planète du réchauffement de celle ci!

Il n'y a pas plus efficace pour brider le développement autonome des peuples et pour précipiter la mondialisation, autrement dit l'asservissement de ces derniers.
Image

Avatar de l’utilisateur
nouvelle_lune
Nouveau
Messages : 134
Inscription : 05/11/2007 - 21:49
Localisation : Haute-Savoie et E&R

Messagepar nouvelle_lune » 19/03/2008 - 0:53

Pianoforte a écrit :Yassou a tout dit. 8)


D'ailleurs, j'ai froid...

Froid dans le dos rien que de penser à ce qu'ils nous préparent.

Yassou07
Membre régulier
Messages : 1675
Inscription : 05/05/2006 - 14:57

Messagepar Yassou07 » 19/03/2008 - 9:13

Pourquoi les américains possèdent 500.000 puits de pétrole pour une production a peu près équivalente a celle des russes qui en possèdent 140.000....

???
Image

Avatar de l’utilisateur
Christophe74
Membre régulier
Messages : 1243
Inscription : 26/03/2006 - 20:53
Localisation : HAUTE SAVOIE !!! LAC LEMAN

Messagepar Christophe74 » 19/03/2008 - 14:11

Yassou07 a écrit :Le rechauffement c'est des foutaises!

Y pas plus de réchauffement que de raréfaction du pétrole!

Les impérialistes neocons veulent empêcher le développement d'économies concurrentes à la leur (Les BRIC) Pour cela on maintient le pétrole artificiellement haut (en faisant croire qu'il n'y en a plus) et en même temps on menace les habitants de la planète du réchauffement de celle ci!

Il n'y a pas plus efficace pour brider le développement autonome des peuples et pour précipiter la mondialisation, autrement dit l'asservissement de ces derniers.


Sarkozy était inquiet il y a 4 ans lorsque le pétrole de ses copains. bondissait de 30 $ à 55 $... en revanche, il ne l'est plus beaucoup... lorsqu'une fois installé à l'Elysée dans les bras de Carla, le même pétrole bondit de 70 $ à 110 $ !!! Il se contrefiche du chômage en France, comme il se contrefiche du développement de certains pays... lesquels souhaitent simplement un accès à l'électricité et à l'eau potable !!!
Fouteur de merde
Le trollage est mon crédo
Je suis un traitre parmi les traitres

Yassou07
Membre régulier
Messages : 1675
Inscription : 05/05/2006 - 14:57

Messagepar Yassou07 » 19/03/2008 - 23:15

http://www.newscientist.com/article.ns?id=dn6270

traduction de l'article



L'idée controversée que les rayons cosmiques pourrait être a l'origine du réchauffement de la planète influençant la couverture nuageuse sera de nouveau défendue dans une conférence la semaine prochaine. Mais certains scientifiques rejetent l'idée, et craignent que cela va diminuer les efforts visant à freiner la hausse des niveaux de gaz à effet de serre.

La question est de savoir si les rayons cosmiques, les particules de haute énergie produits par les explosions d'étoiles dans la galaxie, peut affecter la température sur la Terre. L'idée principale est que les rayons cosmiques qui s'écrasent sur la terre ionisent l'atmosphère quand ils entrent en collision avec les molécules, ce qui déclenche la formation des nuages.

Si le flux de rayons cosmiques "tombe", un certain nombre de nuages se forment et la planète se réchauffe. Nul ne connaît pas encore le mécanisme qui a été décrit pour la première fois à la fin des années 1990. Mais ce qui fait qu'il est controversé, c'est que les modèles climatiques utilisés pour prédire les conséquences de la hausse des niveaux de gaz à effet de serre ne permettent pas de sens, et peuvent être inexacts.

Certains partisans de cette théorie affirment que des quantités differentes de rayonnement atteignant la Terre peuvent expliquer les changements climatiques du passé, ainsi que le réchauffement de la planète aujourd'hui. Nir Shaviv de l'Université hébraïque de Jérusalem, en Israël, et Jan Veizer de l'Université d'Ottawa, en Ontario, au Canada, a affirmé en 2003 que les changements dans le flux de rayons cosmiques sont la principale raison de variations de la température au cours des derniers 500 millions d'années (GSA Aujourd'hui , Juillet 2003, p 4).

Ils ont fait valoir que l'évolution des niveaux de dioxyde de carbone au cours de la même période a eu un effet bien plus ténu de la température que précédemment supposé, ce qui suggère que les niveaux actuels de l'envolée des gaz à effet de serre pourrait avoir un impact moins important que les scientifiques anticipent. "Il semblerait peut-être que c'est un gaspillage d'application du Protocole de Kyoto et de perdre tous ces milliards de dollars», déclare Shaviv.
Rayons déviés

Après avoir été vivement critiqué, Shaviv défendra ses calculs la semaine prochaine lors de la réunion de géophysique du Pacifique occidental à Honolulu, Hawaï. L'idée sera également soutenue par Nigel Marsh, du Danish Space Research Institute de Copenhague.

Marsh et ses collègues ont étudié des images satellitaires à basse altitude des nuages à partir de ces 20 dernières années. Ils ont remarqué que la structure globale de la couverture nuageuse varie sur une échelle de temps d'environ 10 ans, et a trouvé une corrélation avec la durée de 11 ans du cycle des taches solaires.

Plus il y a d'activité des taches solaires , plus est importante la force du champ magnétique du Soleil. Et les rayons cosmiques sont déviés par ce dernier, de sorte que plus il est fort, moins les rayons traversent la Terre, et la partie inférieure de la couverture nuageuse.

Les Copenhague équipe a également constaté que les nuages étaient rares à proximité de l'équateur et plus épaisse vers les tropiques. Selon Marsh, c'est parce que les rayons cosmiques ont de la difficulté à coups de poing par le biais de champ magnétique de la Terre à l'équateur, mais il peut en fuite à travers le champ relativement faible vers les pôles.
"Artificiellement renforcée"

Mais certains climatologues pensent que les gens sont poussant l'hypothèse que le champ magnétique du soleil affecte le climat de la Terre, même si elles n'ont pas les données de sauvegarde.

Gavin Schmidt, un climat scientifique de la NASA Goddard Institute for Space Studies à New York, est l'un des 11 auteurs qui ont publié en janvier une lettre critiquant Shaviv du papier, en faisant valoir que les chercheurs "appliqué plusieurs ajustements aux données d'améliorer artificiellement la corrélation" (EOS, vol 85, p 38).

"Les principaux promoteurs sont tellement attachés à l'hypothèse selon laquelle ils croient suffit de trouver la bonne corrélation et puis on les fait, dit-il.

L'idée que les rayons cosmiques influencent le climat "est l'un des rares véritablement nouvelles théories en sciences de la Terre", explique Steven, Lloyd, une atmosphère scientifique de l'Université Johns Hopkins à Laurel, Maryland, qui présidera la session sur les rayons cosmiques et le climat prochaine Semaine. Mais «les implications politiques de la recherche dans les eaux boueuses», dit-il.
Image

Avatar de l’utilisateur
Miroir
Membre d'honneur
Messages : 9061
Inscription : 25/03/2006 - 20:18
Localisation : Ailleurs

Messagepar Miroir » 20/03/2008 - 0:19

Yassou07 a écrit :http://www.newscientist.com/article.ns?id=dn6270

traduction de l'article



...

Intéressant, même avec une traduction aussi approximative...

Merci Yassou!
Errare humanum est, perseverare diabolicum.

"Ce qui doit tomber, il ne faut pas le retenir. Il faut encore le pousser." Nietzsche

"Le problème de la plupart des gens n'est pas qu'ils se fixent des objectifs trop hauts,
c'est qu'ils se fixent des objectifs trop bas et qu'ils les atteignent." Léonard de Vinci


Revenir vers « Ecologie et environnement »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité