L'Afrique, future réserve des OGM d'Outre-Atlantique ?

Comment sauver la planète.
Avatar de l’utilisateur
Pat
Administrateur délégué
Messages : 25476
Inscription : 03/12/2006 - 23:46
Localisation : Les Alleuds dans le 49
Contact :

L'Afrique, future réserve des OGM d'Outre-Atlantique ?

Messagepar Pat » 14/01/2008 - 17:34

DEPUIS les années 1970, l'Afrique engagée dans sa « révolution verte» a misé sur la production en volume des denrées agricoles. Avec, comme objectif, d'augmenter les rendements grâce au recours à des variétés de semences améliorées. Essentiellement rural, ce continent reste convoité par les géants de l'agrochimie et de l'agro-alimentaire grands producteurs de semences, sur un marché estimé à environ 50 milliards de dollars, et où les Africains ne pèsent que 2 % des échanges !
Cette faible présence ne saurait durer: la pénétration sur l'ensemble du continent est l'un des objectifs majeurs des multinationales, comme l'a confirmé le 7e congrès de l'Association africaine du commerce des semences (AFSTA), réuni en mars dernier à Livingstone en Zambie, Créée en 1999, l'Association américaine du commerce des semences (ASTA) a décidé d'investir l'Afrique et dans ce but a lancé l' AFSTA pour en faire un groupe de pression local travaillant pour l'industrie multinationale des semences. Elle est chargé « de promouvoir l'intégration régionale et l'harmonisation des politiques sur les semences et des réglementations favorables au commerce des semences des Etats-Unis », suivant les désirs de l'ASTA. L'AFSTA regroupe soixante-cinq pays et fonctionne avec un budget de 120 000 dollars. Son siège est à Nairobi, au Kenya.
Environ 200 experts avaient été conviés à cet important et théâtral congrès : paysans africains, semenciers, scientifiques, membres d'agences de recherche (comme la FAO) et d'organisations régionales. Les représentants des géants de l'industrie des biotechnologies et de l'agrochimie du calibre de Monsanto, le grand prédateur, et de Syngenta avaient également fait le déplacement pour assister aux travaux, C'est dire l'importance de l'Afrique pour les multinationales d'Outre-Atlantique. Les points principaux des débats et conférences ont porté sur« l'harmonisation des réglementations, la complémentarité entre pays et l' amélioration de la production alimentaire en Afrique », souligne Justin Rakotorisaona, secrétaire général de l'AFSA. Et cela grâce à l'aide "désintéressée" des Etats-Unis...
En Zambie, on a aussi parlé d'un enjeu plus que jamais d'actualité, « Quelles précautions prend-on pour fournir aux agriculteurs africains des semences de qualité ? C'est la question capitale, La seconde étape du processus veut en effet que la semence soit un organisme génétiquement modifié (OGM), ou de qualité hybride, mais on entre là dans un autre débat », s'est interrogé le Français Anthony Gorin, directeur qualité à Techniserm. Il précisait néanmoins: « A Techniserm, nous appliquerons le principe de précaution et nos semences ne sont nullement génétiquement modifiées »,
Son entreprise, une des rares spécialisées dans la recherche végétale, est implantée depuis 20 ans en Afrique de l'Ouest, au Sénégal. « Nos travaux sont effectués avec des chercheurs 100 % africains que nous avons formés, il nous a fallu engager des investissements énormes, miser sur le long terme, croire à l'Afrique, être en immersion totale et se spécialiser à fond sur cette partie du continent ». Les multinationales utilisent et vendent sur les marchés africains les produits issus des marchés européens et menacés par des virus. Seule la rentabilité immédiate compte et non le bien des populations noires. En face, l'entreprise française a adopté une démarche inverse en mettant à la disposition des agriculteurs africains des variétés demandant 15 ans de tests et d'adaptation, et qui n'ont nul besoin de semences génétiquement modifiées.
Depuis le règne du mondialisme, les OGM d'Outre-Atlantique s'implantent partout, et plus facilement en Afrique où le développement fondé sur la technique commence à peine. L'introduction des OGM est un risque majeur pour ce continent devenant complètement dépendant des Américains, entraînant la ruine des agricultures locales et l'épuisement rapide des terres fertiles, si rares et si fragiles.
Noëlle SACLET. RIVAROL
Image
Que les hommes d'arme bataillent et que Dieu donne la victoire! (Jeanne d'Arc) Patriotiquement votre.

Revenir vers « Ecologie et environnement »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 1 invité