Grosminet a écrit :pas d'accord maya .
pour moi la production alimentaire doit rester a l'échelle humaine. je suis pour des exploitations agricoles familiales même si le coût est un peu plus élevé.
qui mieux est attaché a sa nation que celui qui la cultive à la sueur de son front ?
C'est très poétique ce que tu dis, mais en réalité:
- Les exploitations agricoles familiales fonctionnent toutes comme des PME et cherchent le meilleur rendement possible.
- Les rares qui font du "bio" ont d'énormes difficultés à écouler leurs produits (paupérisation des acheteurs, pas de soutien suffisant dans le secteur de la viande "bio", etc...)
- Et enfin, les agriculteurs sont (presque) tous européistes convaincus puisqu'ils pensent ne pas pouvoir vivre actuellement sans les subventions de la PAC. Je te fais remarquer en outre que le plus important syndicat, la FNSEA est socialiste.
Donc la belle image d'Epinal du paysan attaché à sa nation, tu repasseras!
Quant à la sueur de son front, il y a longtemps qu'elle ne perle plus. Il y a la clim' dans les tracteurs et les moissonneuses, et celà fat vingt ans que les paysans ne manient plus la fourche. Je connais des agriculteurs qui ont les mains aussi fragiles que celles d'un notaire...
Pour te dire à quel point ils sont mécanisés, ils ne prennent même plus la peine de dételer leurs outils du tracteur: ils ont un tracteur pour chaque outil de culture!