C'est vrai.
A priori le titre serait "Lettre ouverte aux Français qui ont encore peur du Front National" et il serait proposé aux Editions Albin Michel dans leur collection "Lettre ouverte".
Questions :
1° est-ce une bonne idée ?
2° est-ce qu'un projet similaire ne serait pas en cours quelque part ?
3° est-ce que ce pourrait faire l'objet d'un travail à plusieurs ?
Je m'explique.
J'ai commandé ce matin sur Amazon les 5 meilleurs bouquins historiques sur le FN à mon avis (et le vôtre m'intéresse aussi, soit dit en passant) :
Les Français d'abord, de JMLP
Histoire secrète du FN, de Renaud Dély
Le Pen, une histoire française, de Philippe Cohen
L'effet Le Pen, de Edwy Plenel (histoire d'avoir un éclairage trotzkyste pour mieux y répondre...)
Pour que vive la France, de MLP
Le projet est le suivant :
objectif : créer un buzz pour que l'on se précipite dessus comme sur le "Indignez-vous" ou sur les cinquante nuances de gris
structure : raconter pourquoi le FN (en insistant sur le patriotisme de JMLP, son engagement en Indochine, sa carrière d'officier au 1er REP, c'est pas du pipeau ça, je connais bien les Paras), puis raconter comment le FN, puis pourquoi les "dérapages verbaux" (stratégiques) de JMLP à la télé et ailleurs, puis la rupture avec les mecs un peu trop à droite de la droite, puis la finale contre Chirac (revoir la tête de Jospin au moment de la proclamation des résultats du 1er tour m'efface le souvenir de mes dix dernières déclarations d'impôts...), puis la passation de commandement à MLP (l'intermède Mégret ne m'excite pas et je ne suis pas sûr de l'intérêt d'en parler) et le début de retournement de la population.
rédaction : un chapitre par événement historique, puis un chapitre entier sur le programme 2012 du FN, avec un paragraphe par point évoqué, puis une conclusion en forme de questionnaire : "pourquoi ne pas voir les choses en face et comprendre que, pour sauver la Nation, nos emplois et ceux de nos enfants, il faut être nationaliste ?" Point final. (na-tio-na-liste, pas fasciste. Le FN n'a rien à voir avec le fascisme, b*rdel de m*rde, combien de fois devra-t-on le répéter ?)
Et en guise de postface, expliquer au lecteur qu'on ne lui demande pas de faire un coming out s'il n'en a pas envie, on lui demande de voter pour les candidats du FN. Un vote est anonyme, que je sache !
A+