Selon des informations révélées par le quotidien Libération mardi 21 décembre, Thierry Henry et Nicolas Anelka n'ont pas paraphé l'accord – prévu par le président de la Fédération française de football (FFF) Fernand Duchaussoy, le manager des Bleus Marino Faccioli et l'intendant Henri Emile – par lequel les vingt-trois joueurs de l'équipe de France ayant participé à la Coupe du monde 2010 s'engagent à renoncer à leur prime, du fait de leur piètre prestation. Cet accord avait été annoncé le 16 novembre, à la veille d'un match amical France-Angleterre.
PAS D'AVENIR EN ÉQUIPE DE FRANCE
Libération rappelle à ce titre que le président de la FFF avait déjà indiqué, dans les pages de L'Equipe, que "certains joueurs souhaitaient conserver tout ou partie des sommes qui leur sont dues à l'issue de l'exercice 2009-2010 et qui sont réglées en fin d'année". M. Duchaussoy laissait par ailleurs entendre que tout joueur envisageant un avenir au sein des Bleus avait intérêt à renoncer à cette prime. Or Thierry Henry et Nicolas Anelka, en conflit ouvert avec la FFF, n'ont plus d'avenir au sein de l'équipe de France, souligne Libération.
La renonciation à ces primes doit toutefois être relativisée, tempère le journal. En effet, "les sommes en jeu – de 130 000 à 150 000 euros selon les cas, soit moins d'un demi-mois de salaire – [sont] dérisoires à l'échelle des fortunes amassées par les deux joueurs au fil des années".
Le Monde.fr


