Physique des particules adaptée aux élections et aux partis

Tous vos sujets divers.
Avatar de l’utilisateur
francaisdabord
Membre
Messages : 291
Inscription : 21/05/2006 - 2:29
Localisation : Cherbourg
Contact :

Physique des particules adaptée aux élections et aux partis

Messagepar francaisdabord » 03/10/2008 - 12:32

J'aurais pu poster sur un forum "élections" mais l'idée est générale...

Après mûre réflexion je pense qu'il existe un bon quart des électeurs qui forment un essaim d'électrons libres. Ils ne se connaissent pas et ne participent à aucun meeting mais leurs points communs sont d'être assidus à leur devoir civique, de ne pas développer les programmes politiques et même parfois de les méconnaître mais de se rattacher à une personnalité. Chirac, Le Pen et Sarkozy en ont profité. Je défférencie cet essaim d'électrons libres avec les électeurs attachés à un parti mais non-militants pour autant.

Les noyaux durs des partis évoluent peu en nombre (électeurs possédant leur carte). De même, les électeurs potentiels n'évoluent que peu eux-aussi. Dire par exemple que le FN a perdu des électeurs au profit de Sarkozy lors des dernières présidentielles est entièrement faux. Le FN avait bénéficié de l'essaim d'électrons libres qui est allé se positionner ailleurs et qui se repositionnera encore ailleurs aux prochaines présidentielles. Le noyau dur du FN n'a pas vraiment changé. Dire l'inverse relève d'une grande naïveté journalistique. Dire aussi que les électeurs potentiels de l'UMP ont augmenté depuis les dernières présidentielles est donc tout aussi faux et naïf.

Ce qui peut faire évoluer le noyau d'un parti c'est son éclatement avec dispersion des adhérents mais aussi fusion avec multiplication de ces derniers moins ceux, qui, opposés à la fusion, s'éjecteront d'eux-mêmes mais relativement peu nombreux.

La question est de savoir sur qui ira se positionner l'essaim d'électrons libres lors des prochaines présidentielles...
"Si vous voulez connaître la vérité il faut que vous alliez la chercher par vous-même"

Revenir vers « Le café du commerce »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité