berezina a Osaka...

Tous vos sujets divers.
Avatar de l’utilisateur
Danisiam
Membre d'honneur
Messages : 2290
Inscription : 10/06/2006 - 8:15
Localisation : ASIE

berezina a Osaka...

Messagepar Danisiam » 31/08/2007 - 8:08

NOUVELLE tuile pour le camp tricolore, hier à Osaka. Ladji Doucouré, champion du monde en titre du 110 m haies, a été éliminé en demi-finale des Mondiaux. « Ladji est à son niveau de la saison. » Le verdict de l'entraîneur Renaud Longuèvre est clair. Il ne fallait peut-être pas attendre plus de son élève, troisième de sa série en 13''36 et à qui il n'aura manqué que deux petits centièmes pour décrocher la finale. C'est peu et beaucoup à la fois. Mais sept mois sans passer de haies ne peuvent se rattraper, même avec la meilleure détermination du monde.

Avec ce nouveau pilier de l'équipe au tapis, les Bleus voient donc se profiler le naufrage, le zéro pointé. Les fantômes de Stuttgart et de Sydney refont surface. Il y a quatorze ans, les Français étaient revenus bredouilles des Mondiaux allemands, comme ils avaient sombré il y a sept ans aux Jeux australiens. Concourir à domicile, à Paris en 2003, avait généré une euphorie (huit médailles et huit finalistes) qui s'était propagée à Helsinki, il y a deux ans (sept médailles et sept finalistes). Cuvées d'exception.

Et de l'exception à l'ordinaire (autour de trois médailles), le pas est vite franchi. Sans ses piliers déjà peu nombreux, la maison France se fissure, prend l'eau et coule. Là, la série noire a débuté dès lundi. Eunice Barber ne passe pas le stade des qualifications (16e avec 6,51 m). Elle avait longtemps hésité à venir au Japon. Multimédaillée des Mondiaux à l'heptathlon et à la longueur, elle avait annoncé que sa préoccupation majuscule voyageait déjà vers les Jeux de Pékin. Et elle souffre toujours d'un problème au ménisque qui nécessitera peut-être une opération. Devait-elle faire effectivement le déplacement jusqu'à Osaka ?

Fautes de débutant

Le cas de Mehdi Baala est autrement plus inquiétant. Le Strasbourgeois a le potentiel pour prétendre disputer l'héritage d'Hicham el-Guerrouj. Mais le dauphin du Marocain sur 1 500 m en 2003, a commis, pour la deuxième fois de suite aux Mondiaux, des fautes de débutant. « Des erreurs, j'en ai fait plein dans ma carrière », soufflait-il. Constat de perplexité ou d'impuissance ?

Le « cauchemar » de Muriel Hurtis, éliminée en quart de finale du 200 m, n'a pas d'explication immédiate. La jeune maman avait refait surface cette saison et, derrière la championne du monde américaine Allyson Felix, elle avait, dans son bagage pour le Japon, le deuxième meilleur chrono (22''38) des engagées. Sans doute, Christine Arron en a étonné plus d'un en atteignant déjà la finale du 100 m. Il y a encore deux mois, elle faisait une réapparition discrète à la Coupe d'Europe. Le scepticisme prévalait. Sixième d'une finale disputée au cordeau, la médaillée de bronze d'Helsinki n'est-elle pas à sa place ? Derrière l'écran de ses nuits blanches, elle est convaincue d'être « vraiment la meilleure ».

Hier, le relais 4 × 100 m messieurs, champion du monde en titre, a déclaré forfait faute d'athlètes valides.

Du côté des instances dirigeantes, les responsables ont accordé leurs violons. Et hier, après avoir parlé à tous les athlètes, Bernard Amsalem a sorti son bloc-notes et dresser un premier bilan mi-sushi, mi-sashimi. « Il y a des satisfactions quand même. » Ah oui, trois records de France sont tombés ou ont été égalés. Mais « il y a des déceptions. » Quand même. Tous les leaders ont failli ou presque et sur les trente-deux Français déjà entrés en lice, seuls six ont pour le moment été au meilleur de leur saison. Il a évoqué aussi « une certaine fragilité qui interroge ». Et certains leaders absents sur blessure (Raquil, Pognon, Alerte).

« Il y a une densité exceptionnelle aujourd'hui pour entrer en finale. Dans ce contexte, il faut être au meilleur de ses performances, voire plus, pour espérer bien figurer. Certains ont su s'y mettre, d'autres non », commentait Franck Chevallier. Qui veut cependant croire au miracle des jours à venir.

Il reste Romain Mesnil qualifié hier à la perche (5,70 m) ou encore le relais féminin 4 × 100 m en piste samedi. Il y a Leslie Djhone. Mais a-t-il les moyens d'aller chercher ce soir le trio américain Wariner-Merritt-Taylor sur 400 m ? Et Johann Diniz ? Le phénomène national de la marche enroulera 50 km de folie, la nuit prochaine en France, à 7 heures du matin à Osaka. Sacré roi d'Europe dans les rues détrempées de Göteborg l'an passé, le marcheur peut-il s'approprier le monde dans la touffeur nippone ? « C'est moi le sauveur ! », rigolait-il hier. Le symbole d'une équipe de France en plein désarroi et, pour l'instant, simple spectatrice de ces Mondiaux japonais.

Ladji Doucouré a laissé entendre hier sur France Télévisions que des personnes auraient tout fait pour qu'il ne soit pas à Osaka. Il a répété que des gens lui avaient « mis des bâtons dans les roues, des bâtons en fer ». Mais il n'a pas voulu en dire plus, si ce n'est que cela ne concernait pas la DTN. Renaud Longuèvre a assuré ne pas savoir de quoi son protégé parlait.


un simple constat
DEBOUT..................NOUS VAINCRONS

Revenir vers « Le café du commerce »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité