LES LAÏCARDS RÉVEILLENT LA GUERRE SCOLAIRE EN ANJOU

Quelques menues choses sur le régime du mammouth.
Avatar de l’utilisateur
Pat
Administrateur délégué
Messages : 25479
Inscription : 03/12/2006 - 23:46
Localisation : Les Alleuds dans le 49
Contact :

LES LAÏCARDS RÉVEILLENT LA GUERRE SCOLAIRE EN ANJOU

Messagepar Pat » 16/03/2010 - 18:55

Chavagnes-les-Eaux est une petite commune d’Anjou comptant moins de mille habitants. Victime de la désertification rurale dans les années 1970, elle vit ses écoles, tant publique que privée, menacées d’être fermées. Pour éviter cela, les parents d’élève imposèrent, en 1985, à l’Inspecteur d’académie une solution originale mais qui satisfaisait tout le monde : l’école publique assurerait la scolarité de la petite à la grande section, ainsi qu’en CM1 et CM2, tandis que l’école privée se chargerait de celle allant du CP au CE2.
Ce dispositif, unique en France, a passé l'épreuve du temps et fonctionne à la satisfaction générale depuis vingt-cinq ans. En 2009, les écoles privée et publique se partagent aussi une cantine commune,organisent une seule fête des écoles, et nul dans le village ne fait de différence entre l'école Saint-Germain et l'école publique.
Cette bonne entente était depuis longtemps un caillou dans la chaussure des militants de la gauche laïcarde, de la FCPE et du Comité national d’action laïque (CNAL). Ainsi, quand un horsain, militant actif d’une organisation de gauche, s’est installé dans la commune durant l’été 2009, les laïcards ont compris que leur heure était venue.
Il ne s’est pas fallu un mois pour que le tard-venu, dont un des enfants se trouvait devoir être inscrit dans l’école privée, monte au créneau et commence des démarches pour contester ce fait. Depuis, à la désolation des familles et de la municipalité, Chavagnes-les-Eaux est devenu un point chaud d’une nouvelle guerre scolaire. Le CNAL, en effet, a non seulement porté l’affaire devant le tribunal administratif, mais de plus, il a entrepris de faire pression tant au niveau local que national. Ainsi les Chavagnais ont-ils vu se succéder ces derniers mois, dans leur village, des manifestations auxquelles aucun d’entre eux n’a participé – les manifestants étant amenés par car d’Angers et des autres grandes villes de l’Ouest – ; et auxquelles ils n’ont pas caché leur hostilité, tandis que la direction nationale du Comité national d’action laïque faisait pression sur Luc Chatel, accusé de « créer une double rupture avec les principes de la Constitution de la République, en ne répondant pas au devoir fait à l'Etat d'organiser la continuité du service public d'éducation à tous les degrés et à tous les niveaux ; et en portant atteinte au principe de la liberté d'enseignement en imposant la scolarisation dans un établissement privé du fait de l'absence du service public laïque pour certaines sections. » Le Ministre est à ce jour resté silencieux.
Quant aux hommes politiques locaux – de droite comme de gauche - tous engagés dans la campagne des élections régionales, ils ont adopté un profil bas et volontairement omis de se prononcer sur ce problème afin de ne s’aliéner aucun électeur. Seule Brigitte Neveux, qui conduit la liste régionale du Front national dans les Pays-de-la-Loire, a fait part de sa solidarité aux habitants de Chavagnes-les-Eaux face à ce qu’elle a décrit comme une « inqualifiable agression d’idéologues laïcards ringards ».
Loïc Baudoin NATIONS PRESSE MAGAZINE N° 2 / MARS 2010
Image
Que les hommes d'arme bataillent et que Dieu donne la victoire! (Jeanne d'Arc) Patriotiquement votre.

Revenir vers « Enseignement »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité