LES ETUDIANTS FANTOMES
Les universités ne sont pas gérées, pas plus que la sécurité sociale ou pas plus que d'autres organismes publics. Dans le cadre de l'interventionnisme étatique abusif, elles ne pourront jamais être gérées. Aux Etats-Unis, où beaucoup d'universités sont indépendantes, elles jouissent d'un gros capital et d'une direction ferme et permanente avec un conseil d'administration ce qui est nécessaire à une bonne gestion.
C'est dans ce contexte que s'inscrit le problème des étudiants fantômes. En effet, les critères de financement des universités en France reposent en partie sur le nombre d'étudiants inscrits et sur la superficie des bâtiments : stupéfiant mais vrai !
Dans ce système ridicule, certaines universités ont la tentation de faire du chiffre en attirant le maximum d'inscrits. D'après la presse, un président d'université a estimé que des milliers d'étudiants fantômes s'inscrivaient ainsi chaque année en faculté et que la prime aux effectifs conduit certaines universités a attiré beaucoup d'étrangers sans vérifier leur niveau.
C'est ainsi qu'entre 10 et 20 % des étudiants inscrits en littérature à la Sorbonne en premier cycle ne mettent jamais les pieds aux cours. Certains de ces étudiants s'inscrivent uniquement pour bénéficier de la sécurité sociale ou de la mutuelle ou des réductions qu'offre la carte d'étudiant. L'université y gagne de l'argent puisqu'elle empoche 150 € par inscription.
La ministre Valéry Pécresse prétend vouloir corriger ce dysfonctionnement et va imaginer une usine à gaz en conséquence ; elle n’y arrivera jamais sauf bien sûr à ce que les pouvoir décide de vendre les universités ce qui n'est pas du tout à l'ordre du jour.
http://www.libeco.net/magazine.htm
LES ETUDIANTS FANTOMES
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité
