Une technologie de pointe : le b. a.-ba

Quelques menues choses sur le régime du mammouth.
Avatar de l’utilisateur
Pat
Administrateur délégué
Messages : 25479
Inscription : 03/12/2006 - 23:46
Localisation : Les Alleuds dans le 49
Contact :

Une technologie de pointe : le b. a.-ba

Messagepar Pat » 06/12/2007 - 16:29

Excellence française : Une technologie de pointe : le b. a.-ba
Image
Quoi qu'en pensent beaucoup de parents, la méthode "globale" d'apprentissage de la lecture continue de faire rage dans les écoles. Heureusement, quelques instituteurs courageux résistent à l'oppression et continuent de pratiquer la méthode syllabique. Des parents, inquiets des difficultés de leurs enfants, les imitent. Ils ont une bible : elle s'appelle la méthode Boscher

On sait que, dans le langage officiel, les mots "quartier sensible" désignent tout autre chose qu'un quartier où la sensibilité aux beaux-arts serait particulièrement prononcée, ou dont les habitants auraient la larme facile. On ne dit pas que les habitants de Neuilly ou d'Auteuil sont dans des "quartiers insensibles". De même, la méthode globale se cache sous des mots avenants. Mais il n'y a qu'un contraire aux méthodes semi-globale, mixte, naturelle, phonétique et autre : la méthode syllabique.

Les mauvaises herbes ont vie dure

Pourquoi ces changements de nom ?
Parce que la méthode globale pure a provoqué une catastrophe si soudaine et si grave que les parents des premiers élèves "globalisés" ont très vite protesté contre les écoles qui l'appliquaient ...
L'esprit de déduction ou la méthode expérimentale que la méthode globale prétend appliquer va de soi dans les sciences qu' on apprend dans les laboratoires. On apprend ce qu' est un moteur en le démontant, passant ainsi du tout à la partie. On apprend ce qu'est une pomme en la coupant en quartiers, et non par déduction à partir du pépin.
Mais pour apprendre des signes conventionnels, cette méthode est impossible. Surtout pour des enfants de cinq à sept ans, dont c'est le premier apprentissage scolaire, base de tous les autres. il ne s'agit pas d'''apprendre à apprendre", mais d'acquérir un savoir sans faille, outil de tous les autres apprentissages.
N'importe quel manuel d'héraldique explique d'abord les émaux, les pièces honorables, les meubles, avant de montrer des blasons complets, simples d'abord, puis compliqués. Il n'y a rien là d'humiliant et on peut mettre au défi n'importe qui de savoir lire et retenir les blasons par la seule mémoire visuelle, puisque les combinaisons sont infinies.

L'alphabet est-il ringard?

Les mauvais résultats de la méthode globale sont évidents. À méthode "phonétique", écriture phonétique: autrement dit, incapacité à lire comme à écrire.
En revanche, une fois l'apprentissage de base acquis, par le b.a.-ba et la mémoire, les enfants sauront lire n'importe quel mot de leur propre langue et de quelques autres, et profiteront de cette trouvaille géniale, inventée en Phénicie quelques siècles avant Jésus-Christ et transmise jusqu'à nous par les Grecs et les Latins: l'alphabet. Or l'alphabet appelle la méthode alphabétique. Il en irait autrement si, comme les Chinois, nous avions une écriture par idéogrammes dont il faut apprendre plusieurs milliers avant de commencer à passer pour savant.
Mais ne nous étendons pas trop sur les absurdités de la méthode "globale", qui sont abondamment démontrées par la théorie comme par l'expérience. Rendons plutôt hommage à ceux qui lui ont résisté ... et lui résistent encore et toujours.
Ces vaillants résistants sont d'abord des instituteurs qui ont fait face aux instructions officielles syndicalo-ministérielles, relayées par leurs commissaires politiques en la personne des inspecteurs. Même ceux qui ont été un temps éblouis par les discours "scientifiques" et "sociologiques" produits par les docteurs Diafoirus en sont revenus.

Lire, écrire et compter

Plusieurs ministres de l'Éducation dite nationale ont acquis une brève popularité (auprès des parents d'élèves et non des syndicats) en rappelant que l'école doit apprendre à lire, écrire et compter. D'autres les imiteront avant que cette mission soit correctement remplie. Ce qui n'empêche, signalons-le au passage, que la division ait disparu cette année du programme de la septième (CM2). Elle serait trop difficile! Peut-être veut-on empêcher ces futurs contribuables de calculer ce qu'il leur restera après avoir payé leurs impôts?
Mais les parents ne veulent pas seulement se rendre populaires. Ils veulent que leurs enfants sachent bel et bien lire, écrire et compter.
Ce sont ces parents attentifs qui ont fait et continuent de faire le succès de la fameuse méthode Boscher, qui, malgré son abandon depuis le début des années 1960, continue de connaître un beau succès en librairie. On la trouve partout, même dans les grandes surfaces. Ce qui montre l'étendue du problème.

Les humbles artisans de la réussite

Sans le travail invisible et patient de ces personnes de bon sens, travail bénévole au service du bien public, la proportion d'illettrés ne serait pas de 10 ou 20 %, mais de plus de 80 %. La meilleure preuve que les usagers de la méthode Boscher sont sûrs de leur bon droit, c'est qu'ils ne se camouflent pas derrière des mots qui veulent dire le contraire de ce qu'ils disent, ou qui ne veulent rien dire du tout. La méthode Boscher n'a pas changé depuis plus de cinquante ans. Elle est ringarde et flatte la nostalgie. Mais elle marche.
Si le même travail est fait dans chaque famille pour résister à l'Histoire revue et corrigée des manuels scolaires ou à l'information-propagande des radios et télévisions publiques, l'avenir s'éclairera d'un jour nouveau.

P.L.
La "Méthode Boscher, ou la Journée des tout-petits" (livre unique), rééditée par Belin depuis 1984, s'accompagne en outre d'un "Jeu de lettres mobiles", d'un "Cahier d'exercices" (par Gérard Sansey), et de tableaux muraux.
Français d'Abord octobre 2004
Image
Que les hommes d'arme bataillent et que Dieu donne la victoire! (Jeanne d'Arc) Patriotiquement votre.

Revenir vers « Enseignement »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité