Page 1 sur 1

Darcos veut diviser par deux le poids des cartables

Publié : 24/10/2007 - 13:13
par Guatini
Du "cartable-fardeau" au "cartable-santé", la méthode Darcos pour l'alléger

PARIS (AFP) - Sachant qu'un cartable de 8 kg avec ses manuels et ses fournitures est trop lourd pour les épaules d'un jeune collégien... Comment diviser son poids par deux afin de préserver la colonne vertébrale de ce jeune collégien?

Face à l'énoncé de ce problème "dont en parle depuis 30 ans sans le résoudre", le ministre de l'Education nationale Xavier Darcos est passé directement mercredi aux travaux pratiques en démontrant, balances à l'appui, que l'on pouvait faire baisser sensiblement le poids du cartable.

En s'appuyant sur des "décisions un peu énergiques et systématiques", M. Darcos veut diminuer, dès la rentrée 2008, le poids du cartable vide des élèves de 6ème et de 5ème et de son contenu (manuels scolaires, fournitures), avec l'objectif de le diviser par deux pour la rentrée 2009 et passer ainsi du "cartable-fardeau" au "cartable-santé".

Au cours d'une conférence de presse, il a cité les pesées de cartable réalisées récemment par la FCPE (parents d'élèves du public) qui ont conclu à un poids moyen de 8 kg, soit 20% du poids d'un enfant.

M. Darcos veut d'abord s'attaquer au poids à vide du sac, dès la rentrée 2008, en "veillant" à ce que figure dans la liste des 30 produits à prix coûtant un cartable "solide et léger" d'un poids inférieur à un kg (actuellement plus de 2 kg).

Il compte "suivre" la proposition de l'Union nationale des associations familiales (Unaf), en lançant un concours, doté de 25.000 euros, dans les écoles de design et des beaux-arts, pour la réalisation de ce cartable de 2010.

Par ailleurs, il entend diminuer le poids des fournitures scolaires (un tiers du poids du cartable) en recommandant d'utiliser des cahiers de 96 pages (au lieu de 192 pages) et des classeurs souples. Sur les balances, le poids de ces cahiers est ainsi passé de 2,6 kg à 1,4 kg, soit un gain de 1,2 kg. De même, il recommandera pour la prochaine rentrée que le cahier de 96 pages figure dans la liste des 30 produits à prix coûtant.

M. Darcos va également s'intéresser au poids des manuels (50% du poids du cartable). Il souhaite faire du poids un "critère de choix" des manuels scolaires pour les prochaines rentrées et lors de chaque renouvellement de séries de manuels.

Les nouveaux manuels devront obligatoirement mentionner au dos leur poids et leur grammage (poids en grammes par mètre carré de papier). M. Darcos demandera aux collèges de prendre en compte ce "critère de sélection" lors du choix des manuels.

Le ministre suggère aussi de scinder les manuels en plusieurs fascicules afin que l'élève ne transporte que la partie correspondant au programme traité. La pesée des cahiers et des livres est ainsi passée de 6,2 kg à 2,4 kg, soit un gain de près de 4 kg.

Enfin, M. Darcos souhaite également expérimenter rapidement les outils numériques avec des supports légers en lançant une expérimentation de grande ampleur auprès de 50 classes de 6ème afin de tester l'e-book (livre numérique) qui permet de mettre sur un seul support de 300 grammes, l'équivalent de 50 manuels imprimés.


Il y a aussi la possibilité d'aller en cours...les mains dans les poches. Le problème du cartable, est réglé.

On a vraiment des ministres qui s'attaquent à des problèmes de fond... Le poids du cartable, c'est le problème majeur dans l'Education nationale. Mais si les livres étaient moins lourds de propagande, c'est sûr, les choses iraient mieux.

Quant à l'e-book, serait-il fourni ou bien faudrait-il l'acheter ? S'il est prêté, il y a peu de chances qu'il reste en état de fonctionnement très longtemps. S'il faut l'acheter, il est probable que certains parents ne puissent payer ça à leurs enfants.

Publié : 24/10/2007 - 13:38
par Harou
Encore une énorme histoire de PIPO qu'on nous rabache depuis l'ère Mite-errant.

Avant de parler des cartables il serait temps qu'ils commencent à prendre les vrais problèmes liés à l'environnement des élèves. Par exemple le programme pro-communiste que l'on peut trouver, les profs (pas tous mais la grosse majorité) devraient être recadrés et devraient se contenter de faire un cours objectif et non bourré d'allusions pro-pensée unique. Les profs, toujours, devraient apprendre à ne pas faire de politique aux élèves. Les parents devraient savoir qu'à l'école on instruit, on n'éduque pas. Les élèves devraient respecter la laicité... et j'en passe des exemples ! Alors avant de parler d'un petit arbre qui cache la forêt, il serait grand temps de montrer aux français ce que les dictateurs des 30 dernières années ont fait de l'école par une vue d'ensemble !
Le poids du cartable n'est qu'un pretexte pour faire croire que Sarkoschtroumpf fait des trucs quand en vérité il ne fait RIEN...
Foutaises!

Publié : 24/10/2007 - 16:38
par Candide
Ca fait vraiment des décennies qu'on entend parler de ce problème.

Comme d'habitude, la montagne accouchera d'une souris. :houra:

___ trop lourd ...

Publié : 24/10/2007 - 16:50
par Tireur_isolé
Tonton Baygon a écrit :Ca fait vraiment des décennies qu'on entend parler de ce problème.
:houra:

*
*
*
___ oui, on en parlait déjà lorsque j'entrais en 6° : en 1958 ... :grandstr: :grandstr: :grandstr:
*
___ ça ne me rajeunit pas tout ça
:( :( :(

Re: ___ trop lourd ...

Publié : 24/10/2007 - 17:01
par ubbo26
Tireur_isolé a écrit :
Tonton Baygon a écrit :Ca fait vraiment des décennies qu'on entend parler de ce problème.
:houra:

*
*
*
___ oui, on en parlait déjà lorsque j'entrais en 6° : en 1958 ... :grandstr: :grandstr: :grandstr:
*
___ ça ne me rajeunit pas tout ça
:( :( :(


je m'en rappelle aussi
t'as raison cela ne nous rajeunit pas

Publié : 24/10/2007 - 17:14
par Guatini
J'en déduis qu'en 1956 déjà on essayait de trouver des sujets divers pour éluder le fond des problèmes...

Publié : 24/10/2007 - 17:26
par Naruto
ils n'ont qu'a utiliser des brouettes si c'est trop lourd ou des caddies

Publié : 24/10/2007 - 17:39
par Cleo
Bien sûr qu'il y a des solutions! Et la meilleure pour moi reste celle du casier un point c'est tout!

C'est inadmissible le poids des cartables. On bousille le dos de nos gosses et pour leur laver le cerveau en plus! Même pas pour leur apprendre quelque chose de bien

Publié : 24/10/2007 - 18:15
par Guatini
Cleo a écrit :Bien sûr qu'il y a des solutions! Et la meilleure pour moi reste celle du casier un point c'est tout!

C'est inadmissible le poids des cartables. On bousille le dos de nos gosses et pour leur laver le cerveau en plus! Même pas pour leur apprendre quelque chose de bien


Le problème des casiers, c'est qu'ils sont rapidement vandalisés et le contenu volé... Mais sinon je suis bien d'accord, c'est dommage de se détruire le dos pour de la propagande sur papier glacé.

Publié : 24/10/2007 - 18:32
par Candide
de ce qu'on a tendance à apprendre aux élèves les noms et adresses des victimes d'Hiroshima, plutôt que le fait que le Japon était prêt à donner sa reddition avant l'explosion de la bombe.


Toi, tu n'es pas politiquement correct.

Et la pensée unique bon sang de bois ?????? :D

Publié : 25/10/2007 - 1:22
par Occitan
Il est vrai que les cartables sont trop lourds, mais ce n'est pas le vrai motif de la décision de Darcos.
La vraie raison, c'est qu'il va permettre à ses copains imprimeurs de s'en remettre à nouveau plein les fouilles, car il va falloir renouveler tous les bouquins, que ce soit en les divisant en deux tomes ou en les imprimant sur du papier beaucoup plus fin. Et ce papier beaucoup plus fin se dégradera plus vite, et les imprimeurs auront donc nécessité d'en refabriquer plus souvent.
Même si le Darcos prétend que ça fera jouer la concurrence à fond, vous pouvez être certains que les prix augmenteront.
Ces gens là sont pourris jusqu'à l'os. Sous le faux prétexte de l'intérêt des enfants, se cache un marché juteux. Et les bénéficiaires ne manqueront pas d'arroser les commanditaires...

Publié : 27/10/2007 - 14:40
par Casual1985
Tonton Baygon a écrit :
de ce qu'on a tendance à apprendre aux élèves les noms et adresses des victimes d'Hiroshima, plutôt que le fait que le Japon était prêt à donner sa reddition avant l'explosion de la bombe.


Toi, tu n'es pas politiquement correct.

Et la pensée unique bon sang de bois ?????? :D


mais arrete toi!! :D
moi, j'aime bien le politiquement incorrect! :P
pour moi, on est un homme quand on dit ce que l'on veut!