À 17 ans, un jeune sur cinq a du mal à lire !!!
Publié : 26/05/2007 - 20:20
Effrayant !
C'est ce que révèlent les évaluations effectuées à la journée d'appel de préparation à la défense. Explications de Fanny de La Haye, coauteur de l'étude (1).
Il y a donc plus de 20 % des jeunes de 17 ans qui éprouvent des difficultés de lecture !
Sur les 800 000 jeunes testés, 9,6 % ont des acquis limités, et 11,7 % sont en difficulté, dont 6,9 % en grande difficulté. Huit sur dix des jeunes qui éprouvent des difficultés en lecture n'ont pas dépassé le collège ou ont suivi un enseignement professionnel court. Le pourcentage d'échec est plus élevé chez les garçons (14,8 %) que chez les filles (8,5 %). D'autres études montrent que 15 % des élèves qui entrent en sixième ont de grosses difficultés de lecture et de compréhension. Seulement 30 % sont des lecteurs efficaces. Le reste, 55 %, lisent bien, mais pas suffisamment vite car ils ne maîtrisent pas l'automaticité du décodage, ou rencontrent des difficultés de compréhension.
Quelles sont les causes ?
Le jeune en difficulté est rarement encouragé à lire. Plus il éprouve des difficultés, moins il est sollicité en classe. Pourtant, bien souvent ces jeunes ne manipulent la lecture et l'écrit qu'à l'école. Entre 10 et 15 % n'ont aucun livre à la maison, à part le programme télé. Plus on fait lire les élèves, plus on développe les automatismes. La majorité des professeurs du secondaire (collèges et lycées) pensent que l'école devrait tout faire dans ce domaine. Ce n'est pas le cas. Des collèges l'ont compris et continuent à développer les mécanismes en 6e et en 5e.
Toutes les régions ne sont pas à égalité ?
Trois régions laissent apparaître une situation plus préoccupante avec un taux de plus de 14,5 % de jeunes en difficulté : la Picardie, le Nord-Pas-de-Calais et la Bourgogne. Cela correspond à des régions qui ont des difficultés économiques. L'Ouest obtient de meilleurs résultats que la moyenne nationale, avec notamment 8,5 % en Pays de-la-Loire et 10,7 % en Bretagne.
Quelles sont les conséquences pour ces jeunes adultes ?
Le fait de ne pas savoir lire ou de ne pas comprendre est un handicap majeur dans la vie courante. Ce qui est banal devient un obstacle insurmontable : remplir des formulaires, passer le Code de la route, comprendre un mode d'emploi... Cela peut aussi générer des frustrations et des problèmes de comportement.