===
www-lequipe-fr
Foot-Bleus - Regrets pour la Marseillaise sifflée
Joueurs marocains et français ont unanimement regretté les sifflets qui ont accompagné la Marseillaise avant le coup d'envoi de France - Maroc, vendredi, au stade de France (2-2).
«Ce n'est pas normal de voir ça, mais bon, c'est juste le début qui a été sifflé, après tout monde a entendu les paroles», a commenté le milieu offensif marocain Youssouf Hadji.
«Il y a juste eu le début des hymnes qui a été sifflé, c'était un peu tendancieux, un peu dommage, mais il (l'hymne français) n'a pas été entièrement sifflé»,
a renchéri Henri Michel.
Lilian Thuram, capitaine des Bleus, ne s'est pas déclaré choqué, 
mais s'est interrogé sur cette manifestation d'humeur en début d'hymne : «
Les sifflets, ça ne me choque pas plus que ça, il faut se poser la question "Pourquoi ?". Ce serait trop long à expliquer aujourd'hui. Ce sont des raisons d'ordre historique, il y a un mal-être dans la société. Et c'était peut-être le moment, inconsciemment,
de faire passer un message.
Moi, ce que je voudrais savoir, c'est pourquoi un tel public (supporteurs du Maroc en grande majorité, ndlr) siffle les Français dans ce match, alors qu'ils vont nous encourager quand on affronte d'autres équipes», a poursuivi «Tutu» sur le sujet.
«Contre le Maroc, on se demandait si on jouait à domicile, a noté le gardien français Mickaël Landreau. C'est particulier parce que, lors d'une finale de Coupe du monde, ils (les Marocains) sont derrière les Français. C'est normal qu'ils soutiennent leur équipe, qu'ils soient fiers de leur nationalité, mais ce qui est dommage, c'est de ne pas respecter la Marseillaise».
Patrice Evra, a lui aussi déploré ce début de bronca vis-à-vis de la Marseillaise : «La France et le Maroc s'entendent bien, c'est dommage de siffler les hymnes nationaux».
Evra a par ailleurs regretté qu'il y ait eu si peu de supporteurs français dans un Stade de France entièrement aux couleurs du Maroc : «Je n'ai pas vu un seul maillot tricolore, en tout cas, s'il y en avait, je ne les ai pas vus.»
Interrogé sur la présence de ce public essentiellement marocain, le sélectionneur français Raymond Domenech est resté très diplomatique : «Je suis content qu'il ait eu autant de monde pour un match amical en novembre».
(Avec AFP) 17/11/2007
http://www.lequipe.fr/Football/breves20 ... 20Dev.html
===
De plus en plus difficile d'aimer la France
ET le football français . . .
Thuram en Thuramie, zou !!!
