Cachan: un an après

L'arme absolue pour changer le peuple.
Avatar de l’utilisateur
joeblack
Nouveau
Messages : 205
Inscription : 10/08/2007 - 21:06
Contact :

Cachan: un an après

Messagepar joeblack » 17/08/2007 - 9:18

Les sans-papier de Cachan: à chialer.

Certaines sont parvenues à s'extraire de la précarité, obtenant un "vrai" logement et un emploi stable. D'autres galèrent encore dans des hôtels miteux, tenaillées par la crainte de ne pas obtenir un titre de séjour. Quel que soit leur sort, ces familles, originaires d'Afrique de l'Ouest et du Maghreb, gardent en mémoire la journée du 17 août 2006, durant laquelle des centaines de policiers les ont délogées manu militari de la résidence universitaire de Cachan (Val-de-Marne) qu'elles squattaient. Un an après leur évacuation, elles habitent aux quatre coins de l'agglomération parisienne - dans la quasi-totalité des cas. Un nouveau chapitre s'est ouvert, en rupture avec la vie collective qui prévalait au bâtiment F de la "cité U".

Ce changement s'est réalisé en très peu de temps pour Sambou Traoré, sa femme Fatoumata et leurs deux enfants. Comme les dizaines de personnes qui s'étaient réfugiées dans le gymnase de Cachan après l'évacuation de la résidence universitaire, cette famille a bénéficié du protocole conclu, en octobre 2006, par le ministère de l'intérieur et les représentants des squatteurs. D'abord hébergés à l'hôtel, les Traoré ont emménagé, le 23 octobre 2006, dans une cité HLM à Bonneuil-sur-Marne (Val-de-Marne). Leur relogement a été rapide car Sambou est en situation régulière - condition indispensable pour prétendre à un logement dans le parc social.

Au moment d'entrer dans les lieux, ils n'avaient plus grand-chose, d'après Sambou : "Tout ce que nous possédions au bâtiment F est perdu : le réfrigérateur, les matelas, etc. On a racheté du mobilier petit à petit, à crédit." En s'installant à Bonneuil, le chef de famille s'est éloigné de son lieu de travail, un restaurant à Paris, qui l'emploie, le soir, comme "aide-cuisine". Une fois son service fini, à 2 heures, Sambou prend les bus de nuit et regagne son domicile "vers 3 heures, 3 heures et demi, parfois 4 heures du matin", pour peu qu'il ait raté sa correspondance. Mais il ne se plaint pas. "Ici, c'est mieux qu'à Cachan."

Avoir un logement : c'est le rêve de Halimatou Sangaré, 28 ans, et de son compagnon, Ibrahim Keita, 36 ans. Non pas qu'ils vivent dans un gourbi. Depuis la première quinzaine d'octobre 2006, ils se trouvent à Arcueil (Val-de-Marne) dans une "résidence hôtelière" en excellent état. Mais avec leur enfant, Mohamed, ils ne disposent que d'une seule chambre. Les lieux sont propres, aménagés pour y faire la cuisine, mais pas très spacieux. Halimatou sait que "c'est difficile" de contenter tout le monde car la demande de logement est surabondante et l'offre locative restreinte. Mais elle aimerait tant pouvoir "élever (son) fils dans la dignité". Halimatou et Ibrahim sont en mesure de "payer un loyer" car ils travaillent, l'un et l'autre.

Karim, 39 ans, qui témoigne sous un prénom d'emprunt, nourrit la même espérance : trouver un appartement. Mais en attendant, lui, sa femme et leurs deux enfants occupent une chambre double dans un hôtel de Joinville-le-Pont (Val-de-Marne). Cette famille d'Algériens revient de si loin qu'elle se réjouit presque de son sort. A l'automne 2006, le couple était en situation irrégulière et avait failli être exclu du protocole signé avec le ministère de l'intérieur. Finalement, ils ont été pris en charge (avec notre fric) , puis régularisés à la fin 2006. "Quand j'ai appris qu'ils allaient nous donner des papiers, je me suis dit : "C'est pas vrai, ils se sont trompés de nom."" Ensuite, les événements heureux se sont enchaînés : Karim et sa compagne se sont mariés le 22 janvier ; quelques jours après, elle mettait au monde leur deuxième enfant. Maintenant qu'il est en règle, Karim a l'impression de "respirer un autre oxygène". Il ne marche plus "dans l'ombre" et projette d'aller quelques jours en Algérie (et en plmus, ils s'offent des vacances...) où il n'est pas retourné depuis la fin 2001. "La première chose que je ferai, c'est de me recueillir devant la tombe de ma mère. Je n'ai pas pu assister à ses obsèques."

Régularisé il y a quelques mois, Bakary Bamba Abou, 32 ans, espère, lui aussi, pouvoir se rendre dans son pays natal, la Côte d'Ivoire. Sa femme et leurs deux enfants, âgés de 7 et 11 ans, sont restés là-bas ; il dit ne pas les avoir revus depuis son arrivée en France, en mars 2004 (T'inquiète pas, mon pote, Cécilia va te les ramener). Recueilli dans un foyer à Choisy-le-Roi (Val-de-Marne), Bakary Bamba est employé dans une entreprise de nettoyage et se lève vers 5 heures (mais non, c'est trop horrible!) pour se rendre à son travail, en Seine-Saint-Denis. A force de lutter ensemble, les "Cachanais" avaient fini par former une "famille", à ses yeux. Mais il ne regrette pas cette période. "Dans la vie, dit-il, il faut avancer."

Source: Le Monde

Là, c'est trop. La douleur m'égare..C'est décidé, je vais aller chercher là-bas une famille de sans-papier et l'installer chez moi. J'espère que la maison leur plaira. Ah, merde, j'avais oublié...j'ai déjà un chien :mortderire:

France: terre d'accueil...

Image

Un an, déjà...
Après avoir vaincu le fascisme, le nazisme et le stalinisme, le monde fait face à une nouvelle menace globale de type totalitaire : l’islamisme.

Avatar de l’utilisateur
Artemis
Nouveau
Messages : 78
Inscription : 09/05/2006 - 17:47
Localisation : Oise

Messagepar Artemis » 17/08/2007 - 9:23

Merci pour cet article joeblack !
Comme je le disais ailleurs, qu'ils retournent d'où ils viennent !

Et à la date anniversaire, Rebelotte ! Qui magouille régulièrement derrière ces histoires de "sans papiers" ? Vous avez une idée ? Toujours les mêmes certainement, comme à chaque fois, pour que le bon peuple verse une larme... C'est lamentable ! :evil:
"On en arrive à un degré de déliquescence morbide et de ramollissement où la société prend elle-même parti, en tout sérieux et honnêteté, pour celui qui lui porte atteinte, pour le malfaiteur ".
F. Nietzsche

Avatar de l’utilisateur
joeblack
Nouveau
Messages : 205
Inscription : 10/08/2007 - 21:06
Contact :

Sans papier: une longue histoire...

Messagepar joeblack » 17/08/2007 - 10:19

Accroche-toi à ton fauteuil, Artemis:

Il y a cinq ans, jour pour jour, un prêtre au regard doux ouvrait en grand les portes de son église, et pas n'importe quelle église, à vingt, cinquante, bientôt près d'une centaine de sans-papiers : le 17 août 2002 commençait l'occupation pacifique de la basilique de Saint-Denis. L'église des rois de France devenait, pour quinze jours, celle des « étrangers en détresse et en danger », ainsi que le répétait le père Bernard Berger, devenu pour tous le « curé des sans-papiers ». Fort du soutien de son supérieur hiérarchique, l'évêque de Saint-Denis Mgr de Berranger, lui préférait parler « d'accueil » - « occupation sous-entend de la violence, or à Saint-Denis ce ne fut jamais le cas », rappelle volontiers Bernard Berger, nommé depuis à la paroisse de Pierrefitte.


Son geste il y a cinq ans lui a valu de claires inimitiés : un mois plus tard en pleine messe dominicale, des militants d'un groupuscule d'extrême droite se sont rués sur lui, l'aspergeant d'encre noire, de mousse à raser et de gaz lacrymogène. Les cinq militants furent condamnés en mars 2004 à des amendes et de la prison avec sursis.

Six mille clandestins étaient sortis de l'ombre

Pacifique, l'occupation de la basilique fut une double révolution. Pour les sans-papiers, mais aussi pour la société dans laquelle ils demandaient vainement à vivre au grand jour. Ces hommes et ces femmes ont décidé de prendre leur destin en main au lieu de se cacher, ont choisi de se rassembler, de s'organiser en créant une coordination, s'entourant de porte-parole et de spécialistes en montage de dossiers. Il fallait donner à l'Etat un interlocuteur crédible.

La société a été forcée d'ouvrir les yeux. Une trentaine de sans-papiers formaient le noyau dur de l'occupation, dormant chaque nuit dans l'édifice, mais des milliers d'autres sont sortis de l'ombre, originaires d'Afrique mais aussi de Chine et de petits pays d'Asie. Dès l'été 2002, le recensement ébauché par leurs soutiens évaluait à près de 6 000 le nombre de clandestins venus « s'inscrire » à la basilique. Certains sont depuis tirés d'affaire, la plupart des autres vont de refus en refus, beaucoup sont même retournés dans l'ombre « parce qu'ils n'ont plus d'espoir ». C'est en tout cas l'avis de Mohamed Baka, l'un des responsables de la Coordination 93. Il y a cinq ans, ce Guinéen de 36 ans faisait partie de ces « étrangers en détresse ». Régularisé en 2004, il est resté « pour tous les autres ». « Je n'oublie pas d'où je viens », explique Mohamed, qui décrit l'occupation comme « d'un grand réveil des sans-papiers, qui a contraint l'Etat à réagir et a fait sortir les gens de l'ombre ». Mais les espoirs ont, selon lui, été déçus et, aujourd'hui, « on a l'impression que le problème des sans-papiers est passé au second plan ». Tandis que la politique en matière d'immigration lui fait craindre le pire : « Tous les robinets sont fermés, et plus encore pour les célibataires. Contre cela, il faut tout faire pour remobiliser les gens. »
Source: Le Parisien

C'est ça. On va les plaindre! Momo Baka dit que le problème des sans-paier est passé au second plan. Moi, je dis que ce problème de devrait pas exister. On a déjà du mal en France avec nos compatriotes qui eux, ont des papiers, mais vivent dans la précarité la plus extrême. Et dès qu'ils plantent le tente au bord de la Seine à Paris, la cavalerie se poine. Et, de plus, on les a fait évacuer par la force dernièrement car il gènaient pour l'installation de Paris-PLage. Et personne ne s'est soucié de les reloger.
La France tombe bien bas... On va bientôt faire partie du Tiers-Monde...
Je connais un type, dans ma ville, français, qui fait la manche devant la poste. Un mec sympa, pas chiant mais pas "tout là". Je l'ai invité un jour à venir déjeuner à la maison. Tout content et très surpris, le Georges (c'est son prénom). Depuis, quand je vais à la poste, il a toujours droit à une piècette. Et quand je passe en voiture devant son "quartier général", j'ai droit droit à un salut des plus chalheureux. . Il a bossé, ce mec, mais les aléas de la vie ont fait qu'il se retrouve dans cette situation. Mais notre patrie ne fait rien pour lui... Georges, tu aurait du t'appeler Momo.
Après avoir vaincu le fascisme, le nazisme et le stalinisme, le monde fait face à une nouvelle menace globale de type totalitaire : l’islamisme.

Cleo
Membre d'honneur
Messages : 16806
Inscription : 01/10/2014 - 13:13

Messagepar Cleo » 10/02/2008 - 22:20


Avatar de l’utilisateur
G-B
Administrateur principal
Messages : 36838
Inscription : 24/03/2006 - 21:59
Localisation : Ailleurs...

Messagepar G-B » 10/02/2008 - 22:45

Encore en train de fouiller les cimetières Cléo. :D

Au fait on ne le voit plus ce Joeblack.
ImageImageImage

Cleo
Membre d'honneur
Messages : 16806
Inscription : 01/10/2014 - 13:13

Messagepar Cleo » 10/02/2008 - 23:00

:lol2:

Non mais je viens de mettre cette video en ligne et je ne voulais pas rouvrir un fil. :D

Avatar de l’utilisateur
joeblack
Nouveau
Messages : 205
Inscription : 10/08/2007 - 21:06
Contact :

Des nouvelles de joeblack?

Messagepar joeblack » 10/02/2008 - 23:40

GB écrit: Au fait on ne le voit plus ce Joeblack.

Joeblack est toujours là mais il en a eu marre que l'on l'accuse sans cesse d'être à l'inverse de l'esprit frontiste de "Paroles de France" et Joeblack n'avait pas de temps à perdre avec des patriotes plus forts en gueule qu'en action... Que personne ne se vexe...

Mais que fait donc Joeblack?
Et bien il est est en train de mettre une dernière touche à la constitution de sa liste Front National aux municipales dans la ville où il réside et qui compte quand-même pas moins de 26 000 habitants... Et, malgré bien des "bâtons dans les roues" de la part de l'équipe sortante, Joeblack ne n'en tire pas trop mal avec aujourd'hui 30 colistiers sur les 35 requis à quinze jours du dépôt de sa liste. Mais Joeblack reconnait que la partie n'est pas facile...

En outre, Joeblack est candidat aux cantonales dans son département de l'Est de la France, le tout avec l'investiture officielle du bureau politique du président Le Pen...

A part ça, Joeblack va bien...Il travaille sur le terrain pour la Patrie.
Après avoir vaincu le fascisme, le nazisme et le stalinisme, le monde fait face à une nouvelle menace globale de type totalitaire : l’islamisme.

Avatar de l’utilisateur
G-B
Administrateur principal
Messages : 36838
Inscription : 24/03/2006 - 21:59
Localisation : Ailleurs...

Messagepar G-B » 11/02/2008 - 0:08

Et bien bonjour Joeblack et bonne chance à toi :houra:
ImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
joeblack
Nouveau
Messages : 205
Inscription : 10/08/2007 - 21:06
Contact :

Messagepar joeblack » 11/02/2008 - 0:25

Merci GB.

Je bosse pour nous tous. Mais c'est ma première "municipale" et je ne pensais pas que c'était aussi prenant. Les loups sont partout...

JB.
Après avoir vaincu le fascisme, le nazisme et le stalinisme, le monde fait face à une nouvelle menace globale de type totalitaire : l’islamisme.

Avatar de l’utilisateur
G-B
Administrateur principal
Messages : 36838
Inscription : 24/03/2006 - 21:59
Localisation : Ailleurs...

Messagepar G-B » 11/02/2008 - 0:51

Et bien donc garde courage jusqu'au bout... :houra: :houra:
ImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Suitengu
Membre
Messages : 972
Inscription : 25/03/2006 - 10:28
Localisation : Japon

Messagepar Suitengu » 11/02/2008 - 3:08

Ce sont des Faux gens dans le besoin qui plus est ne sont pas chez eux et vont nous cracher(si ils ne le font pas deja)sur la gueule.
J'ai deja pose la question: est-il possible pour nous de composer un lobby de pression efficace?
N'est-il pas possible de coincer les engrenages de ce mecanisme pervers?
On est comme des vaches coincees par des barbelees qui voient une bonne meule de paille a portee de bouche...

Pas comme les moutons qui eux ont la tete baissees et les yeux aveugles par leur laine...

Cleo
Membre d'honneur
Messages : 16806
Inscription : 01/10/2014 - 13:13

Messagepar Cleo » 11/02/2008 - 20:27

Dans le besoin ou pas ON S'EN TAPE! CE SONT DES SANS PAPIERS!

Avatar de l’utilisateur
FNetVITE
Nouveau
Messages : 195
Inscription : 28/01/2008 - 12:09
Localisation : Montpellier
Contact :

Messagepar FNetVITE » 11/02/2008 - 20:34

Au moins ta était claire Cléo :lol: :lol:

Cleo
Membre d'honneur
Messages : 16806
Inscription : 01/10/2014 - 13:13

Messagepar Cleo » 11/02/2008 - 21:57

FNetVITE a écrit :Au moins ta était claire Cléo :lol: :lol:


En général je ne fais pas dans le détail :lol2:

Sauf qu'ici je suis obligée de rester politiquement correcte et ça me pèse énormément :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
G-B
Administrateur principal
Messages : 36838
Inscription : 24/03/2006 - 21:59
Localisation : Ailleurs...

Messagepar G-B » 11/02/2008 - 22:06

FNetVITE a écrit :Au moins ta était claire Cléo :lol: :lol:


:shock: Toi tu es moins clair à lire par contre pffffffffff
ImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
FNetVITE
Nouveau
Messages : 195
Inscription : 28/01/2008 - 12:09
Localisation : Montpellier
Contact :

Messagepar FNetVITE » 11/02/2008 - 22:10

d'accord :D

Avatar de l’utilisateur
G-B
Administrateur principal
Messages : 36838
Inscription : 24/03/2006 - 21:59
Localisation : Ailleurs...

Messagepar G-B » 11/02/2008 - 22:15

FNetVITE a écrit :d'accord :D


:shock: >OUI :clown:
ImageImageImage

Cleo
Membre d'honneur
Messages : 16806
Inscription : 01/10/2014 - 13:13

Messagepar Cleo » 11/02/2008 - 22:53

Georges-Bernard a écrit :
FNetVITE a écrit :Au moins ta était claire Cléo :lol: :lol:


:shock: Toi tu es moins clair à lire par contre pffffffffff


:mortderire: les fautes

Avatar de l’utilisateur
G-B
Administrateur principal
Messages : 36838
Inscription : 24/03/2006 - 21:59
Localisation : Ailleurs...

Messagepar G-B » 11/02/2008 - 22:55

Cleo a écrit :
Georges-Bernard a écrit :
FNetVITE a écrit :Au moins ta était claire Cléo :lol: :lol:


:shock: Toi tu es moins clair à lire par contre pffffffffff


:mortderire: les fautes


Et ça te fait rire :clown:
ImageImageImage

Cleo
Membre d'honneur
Messages : 16806
Inscription : 01/10/2014 - 13:13

Messagepar Cleo » 11/02/2008 - 23:13

Oh oui :lol2: Surtout avec ta réaction. :D

Avatar de l’utilisateur
G-B
Administrateur principal
Messages : 36838
Inscription : 24/03/2006 - 21:59
Localisation : Ailleurs...

Messagepar G-B » 11/02/2008 - 23:20

Cleo a écrit :Oh oui :lol2: Surtout avec ta réaction. :D



Il y a des moments, je me demande s'ils ne le font pas exprès.

Mais bon ils vont se fatiguer avant NOUS :D :D
ImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
FNetVITE
Nouveau
Messages : 195
Inscription : 28/01/2008 - 12:09
Localisation : Montpellier
Contact :

Messagepar FNetVITE » 11/02/2008 - 23:25

Tu vois des fautes partout toi :clown:

Cleo
Membre d'honneur
Messages : 16806
Inscription : 01/10/2014 - 13:13

Messagepar Cleo » 11/02/2008 - 23:33

FNetVITE a écrit :Tu vois des fautes partout toi :clown:


Le problème c'est qu'il y en a PARTOUT :?

Avatar de l’utilisateur
G-B
Administrateur principal
Messages : 36838
Inscription : 24/03/2006 - 21:59
Localisation : Ailleurs...

Messagepar G-B » 11/02/2008 - 23:39

FNetVITE a écrit :Tu vois des fautes partout toi :clown:



Je te RE-explique :clown: nous ne faisons pas cela pour emmerder les membres, mais juste pour protéger ce qui reste de Français en France.


Maintenant si ça te plait de parler comme les R*** Libre à toi... Mais ailleurs :clown:
ImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
FNetVITE
Nouveau
Messages : 195
Inscription : 28/01/2008 - 12:09
Localisation : Montpellier
Contact :

Messagepar FNetVITE » 12/02/2008 - 0:40

Ce sont des fautes d'inattention le plus souvent


Revenir vers « L'immigration »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité