230 regularisations / 239 dossiers : victoire pour Cachan
Publié : 07/04/2007 - 7:14
Et en plus tous relogés !!!
CRETEIL (AFP)
6 Avril 2007 13h47
Cachan: les anciens occupants régularisés, le relogement en cours
Les anciens occupants du gymnase Belle-Image de Cachan (Val-de-Marne), qui étaient en situation irrégulière, ont été régularisés dans leur très grande majorité tandis que les relogements se poursuivent, près de six mois après l'évacuation du gymnase en octobre 2006.
230 régularisations, sur les 239 dossiers examinés, ont été effectuées selon le ministère de l'Intérieur. Neuf ont été refusées en raison de "situations juridiques nouées", a-t-on ajouté de même source. "On arrive à la fin du processus", souligne SOS Racisme car "il ne reste plus beaucoup de personnes en situation irrégulière".
Le processus de régularisation avait débuté en décembre 2006.
Les personnes régularisées ont reçu un récépissé de demande de carte de séjour valable trois mois avant le retrait d'un titre de séjour d'un an. Elles ont signé un contrat d'accueil et d'intégration, comme le veut la loi du 24 juillet 2006, et elle devront "montrer leur volonté de s'intégrer" au terme de leur titre de séjour, selon le ministère de l'Intérieur. "La lutte a porté ses fruits. Maintenant, notre priorité est de trouver du travail", explique Fidèle Nitiéma, un délégué des ex-squatteurs, qui a été régularisé.
Le ministère a précisé à l'AFP que 201 personnes en situation régulière, soit 79 familles, ont été relogées dans le parc social par le Groupement d'intérêt public (GIP) Habitat. 230 attendent d'être relogées.
"Le GIP Habitat a fait un effort symbolique en prenant en compte la liste des personnes évacuées du gymnase (423 personnes, ndlr) alors que, jusque-là , le GIP ne retenait que les personnes recensées le 17 août lors de l'évacuation du squat (soit 190 personnes situation régulière sur les 508 évacuées, ndlr)", a salué Pierre Henry, le directeur général de France Terre d'Asile, pour qui il reste 300 personnes à reloger. "Mais l'affaire n'est pas réglée", a-t-il prévenu.
Pierre Henry, qui avait dénoncé en janvier une situation de "blocage" du processus de relogement, a souhaité que d'autres institutions, comme les Centres d'hébergement et de réinsertion sociale (CHRS), prennent le relais. "Le parc privé peut également être mis à contribution car certaines personnes travaillent, un tiers ont même un CDI", a-t-il ajouté. Un des six anciens grévistes de la faim et quelques familles ont été relogées à Cachan, a annoncé la mairie, qui dit rester "attentive" sur ce dossier.
Le 17 août 2006, le bâtiment F du Crous de Cachan occupé par les squatteurs depuis plus de trois ans, était évacué "pour des raisons de sécurité et de vies humaines". 508 personnes avaient été recensées ce jour-là . A la suite de cette évacuation, 17 personnes, frappées d'un arrêté préfectoral de reconduite à la frontière, ont été expulsées du territoire, a déclaré le ministère.
Le gymnase Belle-Image de Cachan, mis à la disposition des ex-squatteurs par la mairie de la ville le 18 août, au lendemain de leur expulsion, avait été entièrement évacué le 11 octobre, après la signature d'un accord portant sur le relogement temporaire des expulsés et le ré-examen des dossiers des personnes en situation irrégulière.
A la sortie du gymnase, une liste de 423 personnes, dont la majorité était en situation irrégulière, avait été prise en compte par le ministère de l'Intérieur.