Saint-Dizier : Climat de guerre civile

Ce qui n'existe pas pour la classe politique au pouvoir.
Avatar de l’utilisateur
Niklas
Membre
Messages : 404
Inscription : 28/05/2006 - 23:40
Localisation : Marne
Contact :

Saint-Dizier : Climat de guerre civile

Messagepar Niklas » 26/08/2009 - 23:03

Saint-Dizier : Climat de guerre civile au quartier du Vert-Bois !
Image
Heurts dans la nuit de mardi à mercredi à Saint-Dizier

Une trentaine de jeunes se sont opposés à la police et aux pompiers dans la nuit de mardi à mercredi à Saint-Dizier (Haute-Marne), dans le quartier sensible du Vert-Bois, a-t-on appris de sources policières mercredi après-midi.

Appelés pour un incendie de réverbère aux environs de 23h30, les pompiers et policiers “ont été accueillis par plusieurs jets de cailloux”, a indiqué Michel Klein, le directeur départemental de la sécurité publique de la Haute-Marne, lors d’une conférence de presse au commissariat de police de la ville, mercredi après-midi.

“La BAC (brigade anti-criminalité) a appelé l’unité territoriale de quartier et, ensemble, ils sont revenus. Les jeunes les attendaient avec des battes de base-ball”, a-t-il poursuivi. “Manifestement, ils étaient là pour en découdre”.

Quelques véhicules ont été “écornés” par les jets de cailloux, dont l’un d’un journaliste local, qui se trouvait sur place.

Les incidents se sont prolongés jusqu’à 3h30 du matin, lorsque deux véhicules ont été incendiés.

“Les incidents n’ont toutefois fait aucune victime”, a précisé le directeur départemental de la sécurité publique.

En octobre 2007, le quartier du Vert-Bois avait déjà été le théâtre de violentes échauffourées entre les forces de l’ordre et des jeunes. Une quarantaine de jeunes encagoulés avaient notamment attaqué un fourgon de la brigade anti-criminalité à coup de barres de fer.

La date du procès, dont l’instruction est désormais close, doit être prochainement fixée, a indiqué une source policière.

“On est à des années-lumière de ce qui s’est passé à l’époque”, a voulu tempérer le sous-préfet de Saint-Dizier, Jean-Guy Mercan, lors de la conférence de presse.

Une enquête confiée à la police de Saint-Dizier et au SRPJ de Reims est en cours, alors que les forces de l’ordre n’ont pour l’instant procédé à aucune interpellation.

“Parmi ceux identifiés formellement mardi soir, notamment grâce aux caméras vidéos installées dans le quartier, aucun n’est mis en examen dans le dossier de 2007″, a assuré Michel Klein.

Des dispositions “à titre préventif” seront prises ce mercredi soir, a par ailleurs indiqué le sous-préfet de Saint-Dizier. “45 hommes en plus viennent compléter le dispositif normal”, soient 65 CRS et gendarmes mobiles. “On va saturer la zone en policiers”, a complété le directeur départemental de la sécurité publique.

Selon le premier adjoint au maire de la commune, Philippe Bossois, les faits de délinquance ont baissé de moitié dans le quartier du Vert-Bois, depuis 2007.

“Mais ces derniers jours, nous avons constaté plus de feux de poubelles que d’habitude”, a noté Michel Klein, qui n’avance pas de cause particulière à ce regain de violence.

Dans la nuit de dimanche à lundi, cinq voitures et un scooter avaient déjà été incendiés dans le quartier du Vert-Bois.

Source : http://actu.orange.fr/articles/france/Heurts-dans-la-nuit-de-mardi-a-mercredi-a-Saint-Dizier.html
Image

Image

Image

Image

Revenir vers « L'insécurité »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité