, encore fallait il y penser.
La petite économie qui fait tousser les gendarmes
Les gendarmes de l'état-major de région vont devoir laisser leurs véhicules au garage et monter dans le tram. C'est le sens de la directive du général de gendarmerie. Photo : Franck DubrayLes gendarmes de l'état-major de région vont devoir laisser leurs véhicules au garage et monter dans le tram. C'est le sens de la directive du général de gendarmerie. Photo : Franck Dubray
Gratuité du billet de tramway à Nantes contre coup de main en cas de pépin... C'est le sens d'une directive de la région de la gendarmerie. Ça râle en coulisses.
Depuis une semaine, dans les couloirs de l'état-major, des gendarmes toussent et ce n'est pas l'épidémie de grippe. Mais une nouvelle note de service, du registre « directives permanentes », qui ne convainc pas tout le monde.
À la recherche d'économies, la région de gendarmerie des Pays de la Loire, basée à Saint-Herblain, dans la banlieue de Nantes, a contacté la Tan, société d'économie mixte en charge des transports en commun. L'idée ? Obtenir l'autorisation d'emprunter les bus et tramwaysnantais « à titre gratuit ».
Avec plaisir, répond la Tan dans un courrier, « dès lors que ces militaires se présentent en tenue ». Et la société de transports d'ajouter que, « par conséquent », les gendarmes pourront « être mobilisables sur demande des conducteurs en cas de problème à bord ».
Quand intervenir ?
Dont acte. Une note de service a été rédigée et signée par le général Chancerelle, commandant de la région de gendarmerie. Les gendarmes de l'administration, qui ne logent pas sur leur lieu de travail, ne sont plus autorisés à utiliser les véhicules bleu nuit sérigraphiés. Hop, dans le tram. Une bonne trentaine d'hommes sont concernés par la disposition.
En coulisses, un gendarme peste. « On brade notre fonction. Cela veut dire quoi ? Nous devrons répondre aux ordres d'un conducteur du bus ? Sans compter que les collègues de l'état-major ne sont pas armés. Ils seront moins équipés que des policiers municipaux... » En réponse, la note suggère de privilégier « le déplacement à deux ». En outre, « ceux qui le souhaitent » pourront disposer de bombes lacrymogènes.
« Le problème se posera surtout pour les incivilités, poursuit le gendarme. Imaginez une bande de jeunes faisant du bruit... Faudra-t-il intervenir ? On sera en tenue, les gens vont nous dévisager si on ne fait rien. Mais ces interventions ne s'improvisent pas. Il faut connaître son terrain. » Or, nous sommes là sur celui de la police.
« Éco-citoyen »
Dans la note, le général explique sa position : « Cette mesure [...] doit se comprendre comme la participation de tous aux économies demandées dans le cadre de la réduction des déficits publics.» Il s'agit aussi d'une « démarche d'éco-citoyen » du point de vue de « la réduction d'émission de gaz à effet de serre ». Enfin, cela « contribuera facilement à l'amélioration de la sécurité quotidienne de nos concitoyens ».
Voilà donc le gendarme 2009, pas polluant, économe et assurant la sécurité dans les transports collectifs. Pour la Tan, dans le registre échange de bons procédés, on peut maintenant suggérer, par exemple, la gratuité pour les garagistes en bleu de travail avec caisse à outils. Panne de bus ? Un coup de clé de douze et ça repart.
Thomas HENG.
Ouest-France
http://www.nantes.maville.com/actu/actu ... es_dep-795


