Emeutes de Romans : condamné pour jets de pierres et insultes
http://www.ledauphine.com/justice-apres ... &chaine=22
Le 30 septembre dernier, le quartier de la Monnaie était secoué par des violences urbaines déclenchées par la mort d'un jeune du quartier, quelques jours plus tôt, dans un accident de voiture survenu lors d'une poursuite avec la police.
Ce 30 septembre donc, le quartier avait connu plusieurs heures de violences et d'affrontements entre certains habitants de la Monnaie et les forces de l'ordre.
Dans la soirée, des policiers valentinois envoyés à Romans en renfort avaient reconnu un jeune homme, Redha Amri (habitant du quartier de Fontbarlettes à Valence) alors que ce jeune majeur de 18 ans venait de jeter des pierres dans leur direction.
Plus tard, d'autres policiers diront avoir été copieusement insultés par le même garçon, lors de son transfert vers Valence. C'est de ces jets de pierres et de ces insultes que le jeune Amri répondait hier devant le tribunal correctionnel de Valence.
Devant les juges, le prévenu n'a reconnu que quelques brefs échanges verbaux avec les policiers, mais pas les jets de pierres.
« Ce jeune majeur a été condamné à trois reprises. Uniquement pour des affaires d'outrage et de rébellion. Il ne supporte pas l'autorité », a déclaré le procureur Bruno Charve, requérant trois mois de prison ferme à l'encontre du jeune homme.
Pour la défense du prévenu, maître Philippe Tatiguian s'est attardé sur l'enfance pleine de souffrances qu'à vécue son client. « Des souffrances qui sont sûrement à l'origine de l'état de révolte dans lequel il se trouve aujourd'hui », a ajouté le conseil, se demandant aussi « pourquoi comme dans tant d'autres pays, les policiers ne filment pas leurs interventions ».
Redha Amri a écopé d'un mois de prison ferme.