Cinq Avignonnais répondent cet après-midi devant le tribunal correctionnel d'Avignon de leur participation, le samedi 13 septembre, à des violences avec arme et aux dégradations d'un bus des TCRA à Avignon.
Tout débute au centre commercial Cap sud. Un jeune homme, domicilié dans le quartier Monclar, qui se promène dans la galerie marchande avec une copine, se fait "brancher" par un jeune de la Barbière. Les "comptes" se règlent dehors et des grands frères
Dans le bus, il y a une dizaine de passagers parmi lesquelles des personnes âgées et une dame avec un enfant. Des vitres explosent sous les coups, les invectives, les bravades et les insultes fusent de toutes parts. Des passagers se glissent sous les sièges avant de pouvoir, ainsi que le chauffeur sortir du bus. Un passager va même revenir dans le bus pour récupérer un sac oublié dans la précipitation !
Outre l'extrême violence de cette scène, un point est toutefois marquant : il apparaît qu'à aucun moment les assaillants et la personne qui s'est réfugiée dans le bus n'exercent de violence physique directe envers les passagers qui profitent d'une "accalmie" pour sortir et monter dans un autre bus. "Il ne s'agit pas de violences urbaines mais d'une dispute amplifiée par un mouvement de foule" a stigmatisé le bâtonnier Gontard, lors du déferrement de son client qui comme les autres prévenus, assistés du bâtonnier Lemaire, sont des garçons insérés et sans histoire
Des garçons dépassés par cette situation vont plaider les avocats qui sans aucun doute solliciteront une main tendue de la justice afin de ne pas obérer leur devenir. Cette agression s'était produite dans un contexte de forte tension qui a incité le personnel des TCRA à exercer son droit de retrait. Me Bonnenfant, conseil des TCRA portera la parole de la partie civile excédée par ces comportements. Le lundi qui avait suivi cet incident un bus avait reçu un projectile, le mercredi un fumigène était allumé dans un bus place Pie puis encore à la Barbière, un autre bus était percuté par un projectile. Les vérificateurs qui se sont rendus sur place avaient été "accueillis" par des jets de pierre ! Une situation qui a conduit les chauffeurs à observer un mouvement de grève.
Le tribunal devra cet après-midi établir le rôle de chacun des prévenus dans cette "attaque" dont la vidéo devrait être projetée dans la salle d'audience.
http://www.laprovence.com/articles/2008 ... du-bus.php