AVIGNON: Procès de la violence de l'attaque d'un bus

Ce qui n'existe pas pour la classe politique au pouvoir.
Avatar de l’utilisateur
Chris84
Membre d'honneur
Messages : 5748
Inscription : 01/07/2008 - 9:26

AVIGNON: Procès de la violence de l'attaque d'un bus

Messagepar Chris84 » 17/10/2008 - 13:34

Une vidéo témoigne de la violence de l'attaque du bus

Cinq Avignonnais répondent cet après-midi devant le tribunal correctionnel d'Avignon de leur participation, le samedi 13 septembre, à des violences avec arme et aux dégradations d'un bus des TCRA à Avignon.

Tout débute au centre commercial Cap sud. Un jeune homme, domicilié dans le quartier Monclar, qui se promène dans la galerie marchande avec une copine, se fait "brancher" par un jeune de la Barbière. Les "comptes" se règlent dehors et des grands frères :afro: :afro: :afro: :afro: :afro: s'en mêlent car un couteau apparaît. La situation dégénère. Deux jeunes de la Barbière se retrouvent pris à partie par un groupe d'une vingtaine de personnes. L'un s'enfuit. Le second trouve refuge dans un bus à l'arrêt au terminus. La scène est filmée par les caméras de surveillance qui équipent le bus. On y voit un jeune homme armé d'une barre de fer et d'un couteau s'engouffrer dans le bus et très vite un attroupement se forme.

Dans le bus, il y a une dizaine de passagers parmi lesquelles des personnes âgées et une dame avec un enfant. Des vitres explosent sous les coups, les invectives, les bravades et les insultes fusent de toutes parts. Des passagers se glissent sous les sièges avant de pouvoir, ainsi que le chauffeur sortir du bus. Un passager va même revenir dans le bus pour récupérer un sac oublié dans la précipitation !

Outre l'extrême violence de cette scène, un point est toutefois marquant : il apparaît qu'à aucun moment les assaillants et la personne qui s'est réfugiée dans le bus n'exercent de violence physique directe envers les passagers qui profitent d'une "accalmie" pour sortir et monter dans un autre bus. "Il ne s'agit pas de violences urbaines mais d'une dispute amplifiée par un mouvement de foule" a stigmatisé le bâtonnier Gontard, lors du déferrement de son client qui comme les autres prévenus, assistés du bâtonnier Lemaire, sont des garçons insérés et sans histoire :scratch: :scratch: même si certains ont déjà un casier judiciaire :scratch: :scratch: : ils sont âgés entre 19 et 23 ans. L'un est lycéen, deux sont apprentis, un est manutentionnaire et le cinquième, au chômage veut suivre une formation de routier.

Des garçons dépassés par cette situation vont plaider les avocats qui sans aucun doute solliciteront une main tendue de la justice afin de ne pas obérer leur devenir. Cette agression s'était produite dans un contexte de forte tension qui a incité le personnel des TCRA à exercer son droit de retrait. Me Bonnenfant, conseil des TCRA portera la parole de la partie civile excédée par ces comportements. Le lundi qui avait suivi cet incident un bus avait reçu un projectile, le mercredi un fumigène était allumé dans un bus place Pie puis encore à la Barbière, un autre bus était percuté par un projectile. Les vérificateurs qui se sont rendus sur place avaient été "accueillis" par des jets de pierre ! Une situation qui a conduit les chauffeurs à observer un mouvement de grève.

Le tribunal devra cet après-midi établir le rôle de chacun des prévenus dans cette "attaque" dont la vidéo devrait être projetée dans la salle d'audience.

http://www.laprovence.com/articles/2008 ... du-bus.php
"Condamner l'Immigration de Remplacement ( et ses conséquences) sans jamais dénoncer les Responsables de cette Immigration c'est faire preuve d'inintelligence et de lâcheté !"

Avatar de l’utilisateur
Chris84
Membre d'honneur
Messages : 5748
Inscription : 01/07/2008 - 9:26

Re: AVIGNON: Procès de la violence de l'attaque d'un bus

Messagepar Chris84 » 18/10/2008 - 8:23

Identités des "prétendus" racailleux...... :afro: :afro: :afro: :afro: :afro:

Cinq jeunes avaient cassé un bus

C'est une bagarre entre gars de La Barbière et de Monclar qui s'est répandue comme une traînée de poudre. Certains se sont retrouvés dans un bus pour faire sortir un jeune, équipé d'un couteau. Hamed Hadou, Amar Kaddouri, Jaouad Rabhi, Adbessamad Tayai et Zakaria Tayai :afro: :afro: :afro: :afro: :afro: , âgés de 20 à 23 ans, étaient, eux, armés de pierres ou de barres de fer. Un seul était mains nues. Bilan : un bus détruit, des passagers choqués et deux jours de grève chez les chauffeurs.
« On ne s'est pas réveillé un matin en disant qu'on allait casser un bus » :mrgreen:

Hier, ils étaient tous les cinq, en rang d'oignon :lol: :lol: :lol: , à la barre du trinunal correctionnel d'Avignon, pour s'expliquer sur ces faits qui se sont déroulés à Avignon, le 13 septembre dernier. Tous ces jeunes, qui sont soit scolarisés soit employés, ont exprimé à plusieurs reprises leurs regrets, envers usagers des transports en commun et TCRA. « Ma mère, mes soeurs prennent le bus, je ne voulais pas que ça arrive là », souligne l'un d'eux. Un autre de renchérir : « On ne s'est pas réveillé un matin en disant qu'on allait casser un bus. »
Mais ces bonnes paroles n'ont guère convaincu Me Christian Bonnenfant, avocat de la TCRA. « Trop, c'est trop. Ils sont arrivés à un point de violence qu'on ne peut pas accepter » Même son de cloche pour le représentant du ministère public : « C'est une scène de lynchage. Ce n'est pas une scène digne d'un état de droit. » Le procureur adjoint, Thierry Villardo, a requis un an de prison avec placement en détention pour Hamed Hadou, Jaouad Rabhi et Zakaria Tayai, tombant sous le coup de la peine plancher. Les avocats de la défense, Mes Lemaire et Gontard, ont, du coup, invité Rachida Dati dans les débats car la garde des sceaux a demandé récemment que soit systématiquement relevé appel des condamnations ne respectant pas la peine plancher. Inadmissible pour les avoctas. Pour les deux autres prévenus, au casier judiciaire vierge, Thierry Villardo a demandé un an d'emprisonnement dont six mois avec sursis.
Mis en délibéré au 24 octobre

Dans sa plaidoirie Me Lemaire a insisté. Les prévenus n'ont absolument pas voulu « casser du bus. » Si aucun des deux avocats a plaidé la relaxe, ils ont demandé l'indulgence du tribunal. :evil: :evil: :evil:
Le tribunal a mis le jugement en délibéré au 24 octobre, à 14 heures.


http://www.ledauphine.com/tribunal-corr ... icle=64461
"Condamner l'Immigration de Remplacement ( et ses conséquences) sans jamais dénoncer les Responsables de cette Immigration c'est faire preuve d'inintelligence et de lâcheté !"

Avatar de l’utilisateur
Chris84
Membre d'honneur
Messages : 5748
Inscription : 01/07/2008 - 9:26

Re: AVIGNON: Procès de la violence de l'attaque d'un bus

Messagepar Chris84 » 26/10/2008 - 9:42

Il faut qu'il y ait des morts que que les institutions punissent sévèrement??? :clown:

Avignon : les "casseurs" condamnés à rembourser les dégâts

http://www.laprovence.com/articles/2008 ... degats.php


Publié le samedi 25 octobre 2008 à 10H16

La rixe qui s'est poursuivie dans un bus avait été filmée

Pas mécontent José Angulo, le représentant FO de la TCRA qui avait appelé au droit de retrait après la série d'événements du mois de septembre. Pas mécontent parce que, comme il l'a confié à La Provence, la décision prononcée hier par le tribunal correctionnel d'Avignon lui paraît "à la fois mesurée et significative" :evil: :evil: . "Nous ne sommes pas pour envoyer des jeunes en prison :evil: :evil: . Alors du sursis, pourquoi pas :evil: :evil: ? Mais en même temps, ce sont des peines. Si un jour elles venaient à se transformer en prison ferme, elles seraient lourdes :clown: :clown: . Cela va directement peser sur l'avenir de ces jeunes qui, s'ils se loupent, iront directement en prison. Alors oui, de ce point de vue, et également parce que des dommages et intérêts ont été prononcés, ce sont des peines qui me paraissent logiques et équitables".

Hier le tribunal a relaxé Zakaria, 23 ans, qui a eu "un rôle de modérateur comme cela ressort de la vidéo" a commenté le Président Devaux en rendant sa décision. Les quatre autres prévenus, reconnus coupables de "destruction en réunion et violences n'ayant pas entraîné d'ITT, avec arme, en réunion, dans un moyen de transport collectif de personnes" sont condamnés à des peines de 8 à 15 mois de prison assorties de sursis avec mise à l'épreuve et obligation de soins.

Il est alloué aux TCRA une somme de 9190,49 € et 500 € au chauffeur. "Le tribunal a pris la mesure du dossier en considérant que cet acte ne s'inscrit pas dans un contexte de violences urbaines" s'est réjoui le bâtonnier Lemaire. Le bâtonnier Gontard affichait également sa satisfaction: "Le tribunal, au vu de la vidéo, a reconnu que Zakaria avait bien eu ce rôle d'apaisement et qu'à aucun moment les passagers n'ont été pris à partie".
"Condamner l'Immigration de Remplacement ( et ses conséquences) sans jamais dénoncer les Responsables de cette Immigration c'est faire preuve d'inintelligence et de lâcheté !"


Revenir vers « L'insécurité »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 2 invités