Ceci alors que le chauffeur du bus avait dit et maintenait l'avoir formellement identifié lors de son arrestation et tout le long du procés.
Mais bon pour une fois l'avocat commis d'office n'était pas trop mauvais, il a joué sur des incohérence dans l'enquète et sur l'état psychologique fragile du chauffeur !!!
Donc Sofiane est libre alors que le procureur avait requis 6 ans ferme à son encontre.
Là je sais pas, si y'a pas encore une erreur de la justice...? Mais bon c'est vrai ce sont des pauvres jeunes qui veulent que du travail et on s'en sert de bouc émissaire...
C'est clair qu'avec ce genre de peine exemplaire, ça va donner envie à d'autres de réfléchir, avant de cramer un bus
Procès du bus de Grigny : le principal prévenu relaxé
Des policiers devant le bus incendié le 22 octobre 2006 à Grigny
Sofian M'Sallem, 19 ans qui comparaissait vendredi devant le tribunal correctionnel d'Evry pour l'incendie d'un bus dans le quartier de la Grande-Borne à Grigny (Essonne) a été relaxé au bénéfice du doute, contre l'avis du procureur qui avait requis une peine de six ans de prison.
Le verdict a été accueilli par des cris de joie des copains du prévenu venus le soutenir. "Merci la justice, vive la France", a quant à lui déclaré son père Toufik M'Sallem devant la presse.
L'audience a été marquée vendredi par les déclarations imprécises du prévenu, qui a varié dans ses déclarations et affirme être innocent, et celles du chauffeur du bus, qui assure l'avoir formellement reconnu.
Le 22 octobre 2006 vers 14H30, un bus de la ligne 402 avait été bloqué par une camionnette en feu dans le quartier de la Grande-Borne, puis incendié par trois jeunes hommes. Le feu s'était ensuite propagé à plusieurs voitures à proximité, mais n'avait fait aucun blessé.
"Quand je suis arrivé sur les lieux, le bus était déjà en feu. Il y avait déjà les pompiers et tout", assure devant le tribunal le prévenu expliquant qu'il avait aperçu de la fumée et qu'il s'était rendu sur place.
Le confrontant à ses différentes versions, notamment sur la façon dont il était arrivé sur les lieux, et les personnes qui l'accompagnaient, la présidente relève les "déclarations quelque peu fluctuantes" du jeune homme, en détention provisoire depuis 10 mois.
"C'était un jour de Ramadan, je n'avais rien dans le ventre, j'ai dit n'importe quoi", tente de se justifier le jeune homme pour expliquer les différences entre ses premières déclarations et les suivantes.
Interrogé, le chauffeur du bus affirme que les trois jeunes gens qui ont déversé un jerricane d'essence avant de mettre le feu étaient rentrés par la porte du milieu du bus articulé, long de 18 mètres. Lors de ces premières déclarations, il avait affirmé qu'ils étaient rentrés par la porte arrière.
"C'est quand ils repartent que je vois leur visage", affirme le chauffeur, qui dit s'être ensuite approché pour reconnaître les incendiaires dans la foule. "Je ne voulais pas me fier qu'à l'apparence vestimentaire", explique-t-il.
Il avait identifié "formellement" deux individus, un troisième, qui a été mis hors de cause, avec une moindre certitude. "Je me suis apparemment trompé sur la troisième personne, mais pas sur les deux autres", dit-il avant d'ajouter qu'il avait été physionomiste dans une discothèque : "J'ai vieilli, mais de là à ne pas reconnaître les personnes, non".
Après une suspension d'audience, la présidente présente au chauffeur les vêtements que portait le prévenu au moment des faits : un sweat-shirt gris, et un jean bleu. Un peu plus tôt, il avait affirmé devant le tribunal que le prévenu portait un pantalon de couleur beige marron. "Ce serait finalement le troisième qui portait ce pantalon façon jean en toile beige?", demande la présidente. "Oui", répond le chauffeur.
Dans sa plaidoirie, Me Arnaud Simonard, l'avocat de M. M'Sallem, avait évoqué son sentiment d'être confronté dans ce dossier à "une sorte de machine implacable, mais qui repose sur du vide".
Les deux autres prévenus, dont le père d'un mineur qui doit être jugé le 19 octobre par le tribunal pour enfants, poursuivis pour subornation de témoin à l'encontre du chauffeur du bus, ont également été relaxés.
http://www.20minutes.fr/article/179356/ ... relaxe.php



