Fr-libre80 a écrit :Lorsque vous relevez de temps en temps des incohérences, je me dis franchement pour être élu, faut-il être cohérent ?
Oui pas faux, surtout pour se faire élire par un peuple lui-même incohérent (voir les histoires de corruption et d'élu corrompu, parmi d'autres exemples).
Vous devriez lire, si ce n'est déjà fait, la "Psychologie des foules" de Gustave Le Bon, à ce sujet, c'est très intéressant. Il revient souvent sur le fait que la foule et la masse a beaucoup plus tendance à écouter et suivre un baratineur qui balance des slogans, plutôt qu'un homme posé qui leur explique les choses avec logique et avec des arguments. Une fois que vous avez fini de lire ce livre, vous vous dites en baissant les bras, "mais à quoi bon alors ? ".
Ce sont les défauts de la démocratie on va dire. Peut-être qu'à son époque, il y a plus d'un siècle, les masses étaient différentes (enfin pas vraiment, elles sont toujours restées les même, dans leurs réactions primaires on va dire), ou peut-être que celles d'aujourd'hui ont plus de temps pour se pencher sur des arguments et de la logique, l'espoir fait vivre.
Après c'est un choix, soit on continue à être cohérent dans la dignité et en étant patient, soit on se roule dans la boue et on baratine (et toujours sans succès en plus). C'est pour ça que je préfère la 1ere option, et que j'ai beaucoup de mal à m'impliquer d'avantage en politique. Il y a quelque chose qui coince de ce côté là.
Sinon je suis d'accord avec le reste de votre message, c'est un triste constat. Et je pense que c'est ce que le FN applique avec zèle (mais toujours dans l'incohérence car ils ont beau apparaitre tous les jours que Dieu fait dans les médias, ils disent des fois qu'ils sont bannis des médias, et bla bla ... un peu moins en ce moment, mais pendant la campagne on l'entendait souvent). Encore hier Philippot était sur Canal +. Ca devient leur chaîne favorite. C'est bien beau de faire parler de soi, mais encore faut-il que le public ne soit pas déjà sourd à priori à tout ce que vous pouvez dire. Ce qui est le cas pour le public de Canal +.