Un ours polaire fait un mort en Norvège
AFP Publié le 05/08/2011 à 11:46 Réactions (6)
Une personne voyageant au sein d'un groupe de Britanniques est morte et quatre autres ont été grièvement blessées par un ours polaire aujourd'hui sur l'archipel norvégien du Svalbard, dans l'Arctique, selon les autorités locales. "Une personne est morte et quatre autres ont été blessées. Leurs blessures sont graves", a déclaré Liv Asta Oedegaard, une porte-parole du bureau du gouverneur du Svalbard (Spitzberg).
Selon elle, ces quatre personnes voyageaient avec "un groupe britannique", sans pouvoir préciser si tous ses membres étaient de nationalité britannique ni s'il se trouvait là pour tourisme ou pour d'autres raisons. L'ours a attaqué le groupe vendredi vers 07h30 locales (05h30 GMT) sur le glacier Von Post, non loin de Longyearbyen, la principale commune de l'archipel, a indiqué le bureau du gouverneur dans un communiqué.
"Les quatre blessés ont été hospitalisés à Longyearbyen (...). Un hélicoptère ambulance doit transporter les blessés jusqu'à l'hôpital de Tromsoe", dans le nord de la Norvège, a ajouté le bureau du gouverneur en présisant que l'ours avait été tué.
EXCLUSIF : DERNIERS ÉLÉMENTS DE L'ENQUÊTE
Il aurait été trouvé au domicile de cet ours blanc de souche, la collection complète des interventions d'Eric Zemmour, ainsi que les plaidoiries de maitre Collard sur un des disques durs de son ordinateur.
Une personne autorisée dans les milieux de l'enquête, nous indique qu'une note de restaurant aurait été retrouvée indiquant les détails d'un menu pris récemment: bière, et travers de porc.
Tous ces éléments ne font aucun doute sur l'appartenance du tueur à la mouvance néo populiste européenne qui a le vent en poupe actuellement: l'extrême droite nationaliste, et il est légitime de poser la question quand à la responsabilité morale des leaders et portes paroles de ces partis.
Les réactions ne ce sont pas faites attendre du coté des ours blancs qui ont condamné cet acte odieux, souhaitant éviter l'amalgame, quand aux divers groupuscules d'ours brun (mouarf), anachroniques et obsessionnels d'une certaine période notre histoire, ils ne se sont pas toujours prononcés, préférant attendre d'en savoir plus quand aux positions de l'ours blanc, concernant la république, la maçonnerie, la religion, le métissage et bien d'autres, avant de se déchirer sur ces sujets.



