Renforcement du FMI et de la Banque mondiale

Les mutations du monde.
Avatar de l’utilisateur
Pat
Administrateur délégué
Messages : 25505
Inscription : 03/12/2006 - 23:46
Localisation : Les Alleuds dans le 49
Contact :

Renforcement du FMI et de la Banque mondiale

Messagepar Pat » 22/10/2009 - 22:30

Renforcement du FMI et de la Banque mondiale : lourde menace pour les peuples du Sud et du Nord

Renforcement du FMI et de la Banque mondiale : lourde menace pour les peuples du Sud et du Nord
C’est dans un climat de répression que se sont achevées à Istanbul les assemblées annuelles du FMI et de la Banque mondiale. Pour la deuxième journée consécutive, les 10 000 policiers turcs mobilisés pour l’occasion n’ont pas hésité à utiliser canons à eau, gaz lacrymogène et véhicules blindés pour disperser les manifestants. Le même scénario s’était produit fin septembre lors du sommet du G20 à Pittsburgh où les manifestations contre cet « ersatz » de G8 avaient également été réprimées par les forces de police. Le FMI et la Banque mondiale ont tenu ces réunions controversées quelques jours après la décision du G20 de modifier les droits de vote au sein des deux institutions : 5% des quotes-parts au FMI et 3% des droits de vote à la Banque mondiale doivent ainsi être transférés vers « les pays émergents et en développement dynamiques » d’ici janvier 2011. Leur système actuel était de plus en plus contesté, tant par les pays du Sud que pas les mouvements sociaux : il repose sur la règle « 1 dollar égale une voix », contrairement à l’Assemblée générale de l’ONU où chaque pays possède une seule voix.

Pour le directeur général du FMI, le socialiste français Dominique Strauss-Kahn, il s’agit là « de décisions historiques ». Mais pour le CADTM, c’est une sinistre farce. En effet, ce transfert ne change rien aux rapports de force au sein des deux institutions. A titre d’exemple, la Chine, qui en sera un des principaux bénéficiaires, détient environ 3% des droits de vote aujourd’hui, très loin derrière les Etats-Unis qui possèdent à eux seuls plus de 16%, leur garantissant de facto un droit de veto sur toutes les grandes décisions. Le groupe emmené par le Rwanda, qui regroupe 24 pays d’Afrique noire et représente 225 millions d’individus, possède quant à lui 1,39 % des droits de vote ! Nul besoin d’être mathématicien pour comprendre que ces réformettes annoncées à grand renfort médiatique ne transformeront pas la Banque mondiale et le FMI en organisations démocratiques. D’ailleurs le seront-elles un jour vu que le système actuel ne peut être modifié sans l’accord des Etats-Unis ? Autre fait aggravant : depuis 1944, le président de la Banque mondiale a toujours été un citoyen des Etats-Unis tandis que le directeur du FMI est toujours un ressortissant européen en vertu d’une règle tacite. Ce partage des pouvoirs combiné à cette répartition des droits de vote profondément anti-démocratique prouvent bien que le FMI et le Banque mondiale constituent des instruments aux mains des puissances occidentales pour imposer au reste du monde des politiques servant leurs intérêts propres.

Après avoir traversé une grave crise de légitimité, la Banque mondiale et le FMI ont retrouvé un second souffle du fait de la crise mondiale. Entre 2004 et 2008, la hausse importante du prix des matières premières a augmenté les réserves de change de certains pays en développement, qui en ont alors profité pour rembourser de manière anticipée leurs dettes envers ces créanciers, afin de se débarrasser de leur tutelle encombrante. Mais à partir de la fin 2008, l’aggravation de la crise mondiale a radicalement modifié la situation. La liste des pays durement frappés par la crise s’est allongée et le G20 a remis FMI et Banque mondiale au cœur du jeu mondial. C’est ainsi que sous la pression du FMI, la Roumanie a dû appliquer des politiques anti-sociales comme la réduction brutale de 15 % des revenus des fonctionnaires, en contrepartie de liquidités pour surmonter la crise à court terme. Depuis 2008, une quinzaine de pays ont connu le même sort. La Banque mondiale a, quant à elle, tiré profit de la crise écologique en créant plusieurs fonds d’investissement climatiques tout en continuant à financer des projets de déforestation et d’industries extractives. Durant l’année 2008, les fonds alloués aux énergies propres ont d’ailleurs été 5 fois inférieurs à ceux destinés aux énergies non-renouvelables dont le montant a augmenté de plus de 165% |1|

Ensuite, le G20, autoproclamé « instance de régulation mondiale », a joué un rôle décisif dans la tentative de relégitimation du FMI en triplant ses moyens financiers lors du sommet de Londres en avril dernier et en élargissant ses missions à l’issue du sommet de Pittsburgh. Le FMI est ainsi placé au cœur de la surveillance de l’économie mondiale « pour promouvoir la stabilité financière internationale et rééquilibrer la croissance ». A Istanbul, il a été convenu de « réexaminer le mandat du FMI pour qu’il englobe l’ensemble des politiques macroéconomiques et liées au secteur financier qui influent sur la stabilité de l’économie mondiale |2| Il devra ainsi « faire des recommandations de politique économique aux pays qui devront prendre des mesures correctives adaptées ». Nul besoin d’être devin pour connaître à l’avance ces recommandations. Le FMI déclarait en juin 2009 sur les politiques mise en œuvre dans la zone euro, que « les mesures prises pour soutenir la réduction de la durée de travail et l’augmentation des avantages sociaux — aussi importantes qu’elles soient pour accroître les revenus et maintenir la main d’œuvre sur le marché du travail — devraient être intrinsèquement réversibles |3| Le rapport « Doing Business 2010 » de la Banque mondiale est encore plus explicite puisqu’il décourage les pays d’adopter des programmes de protection sociale en qualifiant les gouvernements qui le font de « non-compétitifs |4| ». Malgré ses échecs répétés, le Consensus de Washington, sorte de code du néolibéralisme, continue donc à être l’ordonnance prescrite par le FMI et la Banque mondiale aux pays qui sollicitent leur « aide ».

Pourtant, l’échec de ces politiques d’ajustements structurels imposées aux pays du Sud depuis la crise de la dette de 1982 aurait dû être rédhibitoire : la pauvreté et les inégalités se sont aggravées tandis que le problème de la dette n’est absolument pas réglé. Pis, une nouvelle crise de l’endettement est en gestation, ce qui augmentera encore la part des budgets nationaux consacrés au remboursement des créanciers. A moins que les gouvernements décident de suspendre le paiement pour satisfaire en priorité les besoins humains fondamentaux et d’entreprendre un audit des dettes pour annuler sans conditions la part illégitime, qui n’a pas profité aux populations. Ce serait là un premier coup d’arrêt aux funestes politiques du FMI et de la Banque mondiale, dont l’abolition et le remplacement par des institutions soucieuses de l’intérêt des populations doivent être des revendications fortes.
Ce texte est paru comme opinion dans le quotidien belge La Libre Belgique le 16 octobre 2009.

Notes
|1| http://www.cadtm.org/Des-degats-eco....
|2| http://www.imf.org/external/french/... ».
|3| http://www.imf.org/external/french/....
|4| http://www.cadtm.org/Doing-Business-2010-La-Banque

Dimanche 18 Octobre 2009 : Éric Toussaint, Damien Millet, Renaud Vivien

Source : http://www.alterinfo.net
Image
Que les hommes d'arme bataillent et que Dieu donne la victoire! (Jeanne d'Arc) Patriotiquement votre.

Avatar de l’utilisateur
G-B
Administrateur principal
Messages : 36838
Inscription : 24/03/2006 - 21:59
Localisation : Ailleurs...

Re: Renforcement du FMI et de la Banque mondiale

Messagepar G-B » 23/10/2009 - 14:16

Pianoforte a écrit :Le FMI et la Banque Mondiale font partie de la panoplie de la mafia cosmopolite pour asservir les peuples.



Bien vu encore une fois Piano!!! :salut1:
ImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Anti-Plouc
Nouveau
Messages : 93
Inscription : 02/07/2006 - 22:53
Localisation : Asie

Re: Renforcement du FMI et de la Banque mondiale

Messagepar Anti-Plouc » 31/10/2009 - 3:33

Strauss-Kahn "inquiet" de l'augmentation du RMI en Ukraine

Le directeur général du Fonds monétaire international Dominique Strauss-Kahn s'est dit vendredi 30 octobre dans un communiqué "inquiet" après la promulgation par le président ukrainien, Viktor Iouchtchenko, d'une loi augmentant le salaire minimum.

"Une mission récente du Fonds en Ukraine a conclu que les politiques dans certains domaines, dont la nouvelle loi sur le salaire minimum, menaçaient [la] stabilité" du pays, a indiqué M. Strauss-Kahn. "Donc, nous sommes inquiets de la promulgation de la loi", a-t-il ajouté, une critique rare de la part du plus haut dirigeant du FMI envers un pays auquel le Fonds prête de l'argent.

Cette loi prévoit d'augmenter le salaire minimum de 11 % au 1er novembre. Le minimum vital doit quant à lui augmenter de 12 % au 1er novembre, puis encore de 18 % au 1er janvier. Le FMI a déjà fortement critiqué cette idée, laissant entendre qu'elle serait de nature à remettre en cause son aide au pays.

L'Ukraine, l'un des pays les plus durement atteints par la crise économique mondiale, a reçu en novembre 2008 un prêt du FMI de 16,4 milliards de dollars, dont elle a reçu jusqu'à présent un total de 10,6 milliards de dollars. Le déblocage d'une quatrième tranche, d'un montant de 3,8 milliards de dollars, est normalement prévu en novembre.

Source:
http://www.lemonde.fr/economie/article/2009/10/30/strauss-kahn-inquiet-de-l-augmentation-du-rmi-en-ukraine_1260919_3234.html#xtor=RSS-3208


N'est-il pas beau le socialisme ? Et cela vient de la "personnalité" préférée des électeurs socialistes...

supergaulois
Membre d'honneur
Messages : 12128
Inscription : 01/10/2014 - 13:26

Re: Renforcement du FMI et de la Banque mondiale

Messagepar supergaulois » 31/10/2009 - 12:29

un socialiste payé 400 000 dollars par an, c'est le socialisme du 21 eme siecle :clown:

Avatar de l’utilisateur
PATRIOTE64
Membre d'honneur
Messages : 2719
Inscription : 07/03/2008 - 20:36
Localisation : PAYS BASQUE

Re: Renforcement du FMI et de la Banque mondiale

Messagepar PATRIOTE64 » 31/10/2009 - 14:49

Strauss-Kahn rien qu'avec son nom celui là fait parti de la tribu.
Le FMI est un organisme qui sert certaines nations pour le contrôle politique, économique, donc la puissance et de ce fait la tribu!
« Les hommes qui ont changé l’univers n’y sont jamais parvenus en gagnant des chefs; mais toujours en remuant des masses. »« La mort n’est rien, mais vivre vaincu et sans gloire, c’est mourir tous les jours. »
NAPOLEON BONAPARTE

supergaulois
Membre d'honneur
Messages : 12128
Inscription : 01/10/2014 - 13:26

Re: Renforcement du FMI et de la Banque mondiale

Messagepar supergaulois » 31/10/2009 - 21:44

Pianoforte a écrit :Pas 400 000, mais 500 000. :clown:



tu es sur ? :mrgreen:

ce qui est certain c'est qu 'il faire croire qu 'il est socialiste

Avatar de l’utilisateur
Anti-Plouc
Nouveau
Messages : 93
Inscription : 02/07/2006 - 22:53
Localisation : Asie

Re: Renforcement du FMI et de la Banque mondiale

Messagepar Anti-Plouc » 01/11/2009 - 1:39

Pianoforte a écrit : Pendant ce temps-là, il se remplit les poches de pognon, et il peut même violer des gonzesses.

Je crois qu'un jour il faudra consacrer un site web entier aux détraqués sexuels de l'UMPS, histoire d'avoir une vue d'ensemble, parce que c'est quand même assez effrayant...

supergaulois
Membre d'honneur
Messages : 12128
Inscription : 01/10/2014 - 13:26

Re: Renforcement du FMI et de la Banque mondiale

Messagepar supergaulois » 01/11/2009 - 14:03

il faudra que le site soit hébergé a l'étranger :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Anti-Plouc
Nouveau
Messages : 93
Inscription : 02/07/2006 - 22:53
Localisation : Asie

Re: Renforcement du FMI et de la Banque mondiale

Messagepar Anti-Plouc » 01/11/2009 - 14:19

J'y suis ! :P

Avatar de l’utilisateur
JCL31
Membre d'honneur
Messages : 2675
Inscription : 06/03/2008 - 21:50
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: Renforcement du FMI et de la Banque mondiale

Messagepar JCL31 » 12/11/2009 - 14:45

Les 65 misérables années de cet esclavagiste appelé FMI

Le FMI a été créé il y a à peine 65 ans. Sa charte originale lui imposait de créer des taux de changes fixes entre devises mais aussi des devises couvertes par l’or. Il était supposé être la charnière du système monétaire international.

En moins de 25 ans, il a réussi à épuiser les réserves qui constituaient son capital de départ. Une à une les obligations du FMI furent allégées, laissant l’institution sans mission ou objet. Le FMI aurait dû être dépouillé et son or rendu dans sa totalité aux souscripteurs originaux quand des politiciens corrompus, conseillés par des économistes corrompus également, ont abandonné le régime de changes fixes en 1971. Mais le FMI resta en place et demeura tel un abri anti-aérien détruit par les bombes. Il continue à être utilisé comme une chaire depuis laquelle l’évangile de la rectitude monétaire est prêché – ce qui en fait la risée du monde entier.

Cela ne veut pas dire que ce clown de Trésor Américain n’a pas fait de torts importants aux économies qui étaient occupées par les Soviets alors qu’elles reconquéraient l’indépendance après la chute du mur de Berlin. Le FMI a gagné une honte éternelle en agissant comme instigateur en chef « pour rendre le monde sûr pour accueillir une monnaie à cours forcé ». Il n’a pas réussi sa mission, mais ce n’est pas faute d’avoir essayé.

L’une des premières choses que le FMI a faites en tant qu’agent du Trésor américain, après la chute peu glorieuse de l’Union Soviétique en 1990, a été de forcer les pays qui faisaient précédemment partie du bloc soviétique à se séparer de leur or en échange de leur qualité de membre auprès du FMI. Un crime énorme. Même sous la dure occupation militaire soviétique, ces infortunés pays furent autorisés à conserver leurs réserves d’or et avec elles la vague promesse d’un avenir meilleur. Vint ensuite la liberté, à l’américaine, de l ces pays qui en avaient rêvé pendant un demi-siècle. Mais oh, surprise, la première chose qu’ils ont du abandonner, ce sont leurs réserves d’or – pour la défense d’un système basé sur le dollar qui avait fait faillite vingt ans auparavant. Le FMI ne sera jamais capable d’alléger ce qui se résume à un pillage monétaire de l’Europe de l’Ouest et de ses « nations captives ». Le FMI en était le chien de garde, surveillant les peuples sous les auspices américains d’un camp de travail vers un autre.

La misérable histoire de 65 années de cet esclavagiste appelé FMI doit être comparé à la superbe histoire de cinq millénaires de monnaie-or en tant qu’agent de liberté indestructible. La compréhension du rôle de l’or dans l’histoire du monde est en effet très imparfaite, pour dire le moins. Les gens ont l’habitude d’observer le cours de l’or et d’essayer d’interpréter ses zigzags, comme vous essaieriez d’interpréter les oracles d’un faux prophète. Ils continuent de parler d’un or qui est « fort » ou « faible ». Mais quand il s’agit de décrire le rocher de Gibraltar, parler de sa force ou sa faiblesse ne fait pas le moindre sens. La seule question est de savoir si le bateau papier-monnaie et ses passagers peuvent survivre le naufrage quand l’embarcation est en train de se fracasser contre ce rocher de Gibraltar.

Le fait le plus intéressant concernant l’or, c’est que les mines ont sorti plus d’or au cours de ces cinquante dernières années qu’il n’en a été produit pendant le cours de l’histoire. Et tout cet or a disparu sans laisser de traces. Il a été dévoré par la demande privée insatiable –un rappel fort que les politiciens après la seconde guerre mondiale ont failli misérablement à ré-établir l’ordre financier et social et la sécurité du XIXème siècle que le monde espérait afin de fonctionner convenablement.

Maintenant que l’or a disparu dans des coffres privés, le fruit d’un demi-siècle d’exploitation minière, autant que ce que le monde aura produit depuis l’aube de la civilisation, n’est pas complètement perdu. Il est simplement caché temporairement. Il n’agit pas de la même manière que le système de taux de changes flottants. Il abhorre les taux d’intérêts flottants.

Il hait le style de direction des banques adopté après que les réserves bancaires ont été isolées de l’influence de l’épargne publique. Il n’aime pas la conspiration des banques et des gouvernements contre le bien public.

Antal E. Fekete
Le vice inhérent au capitalisme consiste en une répartition inégale des richesses.
La vertu inhérente au socialisme consiste en une égale répartition de la misère
Argumentum ad nauseam
Image


Revenir vers « Politique internationale »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité