Pétrole: la spéculation n'est pas à l'origine de la flambée des prix, selon le secrétaire américain à l'Energie
AP - Dimanche 22 juin, 00h39
DJEDDAH, Arabie saoudite - A la veille de la conférence de Djeddah entre pays producteurs et consommateurs de pétrole, le secrétaire américain à l'Energie, Samuel Bodman, a imputé samedi la flambée des prix du brut à une production insuffisante et non à la spéculation.
(Publicité)
L'Arabie saoudite, qui est l'hôte de cette conférence, a pour sa part directement mis en cause les spéculateurs dans la hausse des cours, qui atteignent aujourd'hui des niveaux record.
Les Etats-Unis et plusieurs autres pays occidentaux exhortent l'Arabie saoudite, premier exportateur mondial, à augmenter sa production pour faire baisser les cours. Les autorités saoudiennes soutiennent quant à elles que la flambée n'est pas due à un pétrole trop rare.
Un avis contesté par M. Bodman, qui a estimé samedi que la production avait perdu pied face à une demande en forte croissance, notamment de pays en développement comme la Chine et l'Inde.
"Les fondamentaux du marché font apparaître que la production n'a pas suivi le rythme de la demande croissante en pétrole, ce qui résulte en une augmentation des prix et en une volatilité croissante", a-t-il déclaré à la presse. "Rien ne prouve que les spéculateurs orientent les prix à la hausse."
L'Arabie saoudite se chargera de son côté de faire passer le message que l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) fait ce qu'elle peut pour stabiliser les prix, mais que les pays producteurs ne sont pas responsables de l'envolée des cours. Un effort collectif incluant les pays consommateurs est nécessaire pour faire baisser les prix, insiste la riche monarchie pétrolière ces derniers mois.
Elle devrait toutefois officialiser sa décision d'augmenter sa production journalière de 200.000 barils pour la porter à 9,7 millions de barils. AP
Humour américain: la spéculation n'est pas la cause de la ha
Humour américain: la spéculation n'est pas la cause de la ha
"Les Français sont les héritiers d'un patrimoine immense. Parce que les générations qui les ont précédés ont travaillé et lutté. Ce qui fait la différence à mes yeux entre un étranger, si respectable et sympathique soit-il, et un Français, si misérable soit-il, c'est qu'il a des droits parce qu'il est un héritier", JMLP
Revenir vers « Politique internationale »
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité