Avez-vous effectivement déclaré au Jewish Week que Vlaams Belang est un parti islamophobe et que l’électorat juif devrait voter pour un parti qui se bat pour enrayer l’expansion de l’islam en Europe?
A la question "êtes-vous xénophobe?" j’ai répondu: " s’ il est absolument question de phobie, ne m’appelle pas xenophobe, mais islamophobe. J’ai peur de l’islam."
Avec ce jugement je traduis seulement les sentiments qui existent parmi la grande majorité des Européens, qui après les attentats à New-York, Washington, Londres et Madrid, en effet, ont pris peur de la radicalisation de l’islam et du terrorisme qui en est la conséquence.
Mais je veux souligner, quand-même, que je suis partisan du droit fondamental de liberté de religion et par conséquent je respecte que l’islam soit professé en Europe.
Mais je me demande à quel égard l’islam - et certainement l’islam radical - peut être mis à l’unisson avec un certain nombre de valeurs démocratiques comme l’égalité entre homme et femme et la séparation entre état et religion.
Je constate avec satisfaction que le Maroc a choisi pour la démocratie de façon irréversible.
"Hospitalier mais pas fou" et "la Belgique n’est pas le CPAS de la terre". Sont-ils vraiment les slogans que vous compter développer au Maroc?
La Belgique, et par extension les pays de l’Europe, sont des pays hospitaliers et il faut que cela reste ainsi.
Mais l’hospitalité ne peut pas signifier que nous devons subir et accepter l’immigration illégale ou l’immigration par une voie détournée, comme par exemple le mariage blanc et les réunions de famille illégitimes.
En Belgique, il nous faut une politique d’immigration plus sévère. Les immigrés potentiels du Maroc doivent se réaliser que - en Belgique - ils n’arriveront pas dans la terre promise. Beaucoup d’entre eux finiront dans le chômage ou dans l’illegalité et ils ne seront absolument pas heureux.
Il est dans l’intérêt de la communauté marocaine en Belgique que le regroupement familiale soit contrariée et même terminée.
Les Marocains, résidants en Belgique, de la deuxième, troisième et même quatrième génération, doivent avoir l’occasion d’acclimater et de s’intégrer.
S’ils veulent établir leur avenir en Europe il faut qu’ils préfèrent devenir Européen parmi les Européens.
Le regroupement familiale (par mariage ou réunion de famille) a pour conséquence que les relations avec le pays d’origine de leurs parents et grand-parents ne soient pas coupées. De cette façon il n’y a pas question d’intégration.
Avez-vous peur de l’Islam ? Et qu’est-ce qui vous effraie au juste ?
Surtout l’islam radical me fait peur. Le fondamentalisme lève la tête pas seulement aux pays islamiques mais aussi en Europe.
Pas mal d’étrangers nord-africains dans nos régions sont sensibles aux messages fondamentalistes.
Les islamites radicaux et fondamentalistes dans notre pays appellent à la résistance contre la civilisation occidentale.
Les représentants de l’islam en Belgique et en Europe doivent se profiler clairement, qu’ils se soumettent à un nombre de valeurs et normes européennes, qu’ils prennent leur distance du fondamentalisme et de l’extrémisme islamique.
Quel est le but de votre visite au Maroc ?
Le but de la visite du Vlaams Belang au Maroc est de trois sortes:
D’abord, on veut expliquer clairement notre point de vue sur l’immigration. Le Vlaams Belang n’est pas un parti raciste.
Ensuite, nous voulons faire le nécessaire pour que les Marocains, résidants en Belgique, puissent s’acclimater et s’intégrer le plus rapidement et le plus facilement. Cela peut seulement se réaliser du moment qu’on met fin à l’immigration actuel.
Les Marocains qui espèrent en émigrant améliorer leur destin , se trompent. Il faut qu’ils se soient conscients que leur avenir se situe dans leur propre pays au lieu de tenter leur fortune en Europe.
Enfin, nous avons l’intention de convaincre le gouvernement marocain de nos points de vue. Le Maroc est un pays démocratique et nous espérons de pouvoir contacter les autorités marocains afin de les informer concernant nos intentions honnêtes.
Le Maroc est-il le seul pays que vous comptez visiter ?
Le Maroc est en effet le seul pays que nous visitons. La Belgique compte une assez grande communauté marocaine. Il est évident que nous voulons transmettre notre message au Maroc.
Quels sont les officiels marocains que vous allez rencontrer ? Les rendez-vous sont-ils confirmés ?
Nous espérons entamer une discussion avec des représentants du gouvernement marocain. Il est clair qu’on espère être reçu au parlement marocain - on a envoyé une lettre au président du parlement - , mais on espère aussi être accueilli par Mde Nezha Chekrouni, le secrétaire d’état responsable des Marocains à l’ étranger.
A côté de cela, on a l’intention de rencontrer encore d’autres membres du gouvernement marocain.
De plus, on organisera une conférence de presse où nous inviterons toute la presse marocaine.
Est-ce la première fois que vous visitez le Maroc ?
J’ai déjà eu le plaisir de pouvoir visiter de différents pays nord-africains, comme la Tunisie et l’Algérie, mais c’est la première fois que je visite le Maroc.
Je suis convaincu que le Maroc est un pays hospitalier et démocratique qui est disposé à entamer le dialogue avec le plus grand parti politique de la Belgique, le Vlaams Belang.
Le débat et le dialogue sont essentiels pour le fonctionnement démocratique de la Belgique ainsi que du Maroc.
Je suis très curieux de connaître les points de vue du gouvernement marocain concernant l’immigration, l’ intégration et l’identité.
Source - http://www.filipdewinter.be
Kevin