Une enquête interne détecte 250 cas de fraude présumée à l'Onu
Reuters - Vendredi 11 janvier, 08h11
NATIONS UNIES (Reuters) - L'agence chargée d'une enquête interne au sein des Nations unies a fait état jeudi de 250 affaires de corruption, dont des irrégularités financières et des cas d'abus sexuels commis dans des missions de maintien de la paix.
"Le nombre d'affaires a été très régulier au cours des trois derniers mois, aux alentours de 250 cas", a indiqué Inga-Britt Ahlenius, en charge du Bureau des services de contrôle interne (BSCI).
"Nous pouvons dire que nous avons découvert de la mauvaise gestion, de la fraude et de la corruption à un niveau que nous ne soupçonnions pas vraiment", a-t-elle ajouté.
Selon Ahlenius, les deux tiers des enquêtes portent sur des missions de maintien de la paix. Parmi celles-ci, environ 80 font état d'exploitation ou d'abus sexuels dans plusieurs pays, dont Haïti et le Liberia.
De récents articles de presse accusaient plusieurs missions de maintien de la paix administrées par les Nations unies d'être entachées de fraudes.
Selon Ahlenius, sur une valeur totale de 1,4 milliards de dollars (946 millions d'euros) de contrats ayant suscité des soupçons, des accords pour un montant d'environ 600 millions de dollars (405 millions d'euros) se sont révélés être effectivement frauduleux.
Le budget total de maintien de la paix de l'Onu s'élève en 2007-2008 à plus de 5 milliards de dollars (3,38 milliards d'euros).
Ahlenius a notamment annoncé que le BSCI avait entrepris de réexaminer un contrat d'un montant de 250 millions de dollars, conclu sans appel d'offres avec une filiale de l'entreprise de défense américaine Lockheed Martin pour la construction de cinq bases au Darfour.
"Nous avons été mandatés par l'Assemblée générale pour entreprendre l'examen des circonstances (de la signature de ce contrat)", a-t-elle indiqué. Aucune date butoir n'a été annoncée, mais Inga-Britt Ahlenius a déclaré considérer ce dossier comme "une affaire urgente".
Louis Charbonneau, version française Gregory Schwartz
ONU : 250 cas de fraude présumée
- Guatini
- Membre d'honneur
- Messages : 2376
- Inscription : 26/03/2006 - 13:32
- Localisation : SARL France en dépôt de bilan...
ONU : 250 cas de fraude présumée
- resistance
- Membre d'honneur
- Messages : 2616
- Inscription : 10/09/2007 - 18:14
- Localisation : Moselle (57)
L'ONU c'est une escroquerie comme d'habitude,je vois pas pourquoi ils sont surpris de découvrir autant d'escroqueries venant de chez eux en si peu de temps,malgré toutes leurs magouilles ça continuera d'exister c'est bien ça le problème,ils se déclarent humanistes,ils bafouent les droits des gens et ils pratiquent la corruption et le clientélisme à outrance,c'est ce qu'ils appellent la tolérance...
Les Français méritent la confiance de Sarkozy... mais Sarkozy ne mérite pas la confiance de la France.
- Guatini
- Membre d'honneur
- Messages : 2376
- Inscription : 26/03/2006 - 13:32
- Localisation : SARL France en dépôt de bilan...
Pianoforte a écrit :Une enquête interne détecte 250 cas de fraude présumée à l'Onu
Il faudrait aussi une enquête externe, et on découvrirait que l'ONU est une entreprise mafieuse au service du Nouvel Ordre Mondial.
Je suis bien d'accord. Si une enquête interne révèle quelques détails de ce genre, qu'est-ce que ça doit être en réalité !
Quand même, 3,38 milliards d'euros piqués aux contribuables dans différents pays pour financer le Nouvel Ordre mondial. On sait pourquoi il faut sans cesse payer (la France est le cinquième contributeur avec 502 millions d’euros au titre des contributions obligatoires en 2006).
Revenir vers « Politique internationale »
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité
