RUMSFELD, UN CALIGULA AU PENTAGONE

Les mutations du monde.
Avatar de l’utilisateur
Pat
Administrateur délégué
Messages : 25496
Inscription : 03/12/2006 - 23:46
Localisation : Les Alleuds dans le 49
Contact :

RUMSFELD, UN CALIGULA AU PENTAGONE

Messagepar Pat » 03/12/2007 - 16:52

Le 25 octobre, quatre associations - la Fédération internationale des droits de l'Homme (FIOH), la Ligue des droits de l'Homme (LDH), le Center for Constitutional Rights (CCR) américain et l'European Center for Constitutional and Human Rights (ECCHR) basé à Berlin déposaient plainte pour "tortures" contre Donald Rumsfeld auquel elles reprochent d'avoir été l'instigateur sur la base cubano-américaine de Guantanamo des « méthodes de persuasion» exportées par la suite, à son initiative, en Irak, et qui ont déjà valu à de nombreux militaires américains, simples GIs ou officiers, de perdre leur honneur et d'être traduits en justice. Cette plainte, fondée sur la Convention de New York de 1984 qu'a ratifiée notre pays, aboutira-t-elle à des poursuites dans la France de Sarkozy? On peut en douter: c'est en toute impunité que M. Rumsfeld s'est tout récemment rendu à Paris alors que l'avocat des plaignants avait dûment averti de sa présence le Parquet général.
Reste que l'ancien secrétaire d'Etat à la Défense semble avoir perdu beaucoup de son crédit, y compris à la Maison-Blanche qui vient de déplorer ses propos malséants sur les Arabes "paresseux". Faut-il attribuer ce lâchage à la prochaine parution d'un réquisitoire du journaliste Bob Woodward (l'un des tombeurs de Richard Nixon lors du scandale du Watergate) contre Rumsfeld ? Mais d'ores et déjà, celui-ci est la cible d'une étude extrêmement critique.
Historien irlandais installé aux Etats-Unis, Andrew Cockburn, déjà auteur de L'Enigme Saddam (livre coécrit avec son frère) décrit en détail dans Caligula au Pentagone (1) l'itinéraire de cet ambitieux frénétique, qui rêvait d'accéder à la présidence mais restera sans doute dans l'histoire comme l'homme qui a entraîné son pays dans un nouveau Vietnam après avoir instrumentalisé les attentats du 11 septembre 2001 pour plonger délibérément ses compatriotes dans la terreur et la paranoïa avant de les entraîner dans le désastre irakien.
Dont il n'est toutefois pas le seul responsable, le président Bush et le vice-président Cheney (intime de Rumsfeld) étant tout aussi coupables, ainsi que le clan néo-conservateur qui a mis la main non seulement sur le Parti républicain (il est également influent chez les Démocrates) mais sur tout le système américain ainsi asservi au lobby.
Cette biographie d'un bureaucrate, tout à la fois astucieux et incompétent, assoiffé d'honneurs comme d'argent (on connaît son rôle mortifère dans l'industrie pharmaceutique avec l'Aspartame), n'apprendra sans doute pas grand-chose aux lecteurs de RIVAROL, les articles de Jim Reeves, et notamment celui du 21 février 2003, très fourni) les ayant abondamment renseignés depuis des années sur le personnage. Mais en collationnant en un volume toutes les informations disponibles sur Rumsfeld, cette enquête a l'immense avantage d'être un très bon outil dans la propagation de la vérité, d'autant qu'écrit par un Irlandais et édité en Suisse -, il apparaîtra plus crédible aux sceptiques que notre hebdomadaire, même si celui-ci fit œuvre de précurseur.
J. L. RIVAROL 23 novembre 2007
(1) 288 pages, 19 €. Xenia Editions, CP 395, 1800 Vevey, Suisse.
Image
Que les hommes d'arme bataillent et que Dieu donne la victoire! (Jeanne d'Arc) Patriotiquement votre.

Revenir vers « Politique internationale »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité