Grece: la droite reste au pouvoir, percée des nationalistes

Les mutations du monde.
Avatar de l’utilisateur
Troublemakers
Nouveau
Messages : 174
Inscription : 21/12/2006 - 17:39
Localisation : Haute-Loire, AUVERGNE

Grece: la droite reste au pouvoir, percée des nationalistes

Messagepar Troublemakers » 17/09/2007 - 10:49

Le Premier ministre conservateur grec Costas Caramanlis semblait dimanche soir en passe de remporter la majorité absolue au Parlement malgré les critiques dont il a fait l'objet durant les meurtriers incendies de l'été, selon plusieurs médias et responsables politiques.
Avant ces élections législatives il avait annoncé qu'il refuserait de créer un gouvernement de coalition s'il n'obtenait qu'une majorité relative.
Dans une projection faite à partir d'un sondage sortie des urnes, la principale chaîne de télévision privée du pays, Mega, prévoyait que son parti Nouvelle-Démocratie (ND), avec 42% des voix, l'emporterait avec 153 sièges au Parlement sur 300.
La chaîne publique Net attribuait de son côté à la ND un score de 41,2% à 43,2% des voix, contre 37,5% à 39,5% pour le Pasok (socialiste), jugeant aussi que ce score était suffisant pour remporter la majorité absolue.
Lefthéris Zagoritis, secrétaire général de la ND, a estimé que son parti remporterait 152 ou 153 sièges tandis que le secrétaire d'Etat aux Finances Petros Doukas, ténor de la ND, en a prévu "autour de 155".
Au fur et à mesure que ces résultats étaient rendus publics, des centaines de partisans de la droite se rassemblaient sur la place Syntagma, dans le centre d'Athènes, portant des drapeaux bleus et blancs, les couleurs du pays et de leur parti, qui avait mis en place une sono géante pour fêter la victoire.
Le Premier ministre devrait s'exprimer plus tard dans la soirée. Les résultats définitifs ne seront connus qu'à partir de lundi matin.
"Il n'y aura pas de période de grâce, nous devrons appliquer notre programme de réformes immédiatement", a jugé le ministre des Transports, Michalis Liapis.
Arrivé au pouvoir en 2004, le chef de la Nouvelle Démocratie (ND), 51 ans, caracolait en tête des enquêtes d'opinion lorsqu'il a convoqué ces élections anticipées, prévoyant une réélection facile face au Pasok.
Mais les feux qui ont ravagé le Péloponnèse (sud) et l'île d'Eubée (est d'Athènes), faisant 66 morts à la fin du mois d'août, ont provoqué une vague d'indignation qu'il été contraint d'affronter.
Le Pasok ne semble pas avoir été en mesure de capitaliser sur le mécontentement populaire: avec un score situé entre 37,5% et 39,5%, les sondeurs lui prédisent un résultat inférieur à celui réalisé lors des précédentes législatives en 2004 (40,5%).
Son leader Georges Papandréou, 55 ans, ancien ministre des Affaires étrangères (1999-2004), avait accusé au plus fort des incendies le Premier ministre d'avoir "humilié" le pays par son incurie.
Le petit parti d'extrême droite Laos (Alarme populaire orthodoxe) de l'eurodéputé antisémite et xénophobe Georges Karatzaferis devrait entrer au Parlement pour la première fois de son histoire, réalisant un score supérieur à 3%, seuil nécessaire pour obtenir des élus.
Les deux autres formations de gauche déjà présentes au Parlement, le KKE (communiste) et la Coalition de la gauche radicale (Syriza), obtiennent des scores plus importants que lors du dernier scrutin, selon les sondeurs.
S'il est reconduit à son poste Costas Caramanlis aura à son calendrier plusieurs réformes économiques et sociales de fond réclamées par Bruxelles, au premier rang desquelles la réforme des retraites.
En convoquant ce scrutin il avait expliqué qu'il avait besoin d'un nouveau mandat pour "prendre des décisions rapides" et "aller de l'avant" dans ce domaine.
Arrivé au pouvoir en promettant de remettre le pays sur les rails, Costas Caramanlis estime avoir rempli la première moitié de son contrat: réduire le déficit budgétaire à 2,6% du PIB en 2006 (contre 7,9% en 2004) tout en maintenant la forte croissance économique du pays, l'une des plus hautes de la zone euro (plus de 4%).
source: AFP


Bonne nouvelle :superg:

Revenir vers « Politique internationale »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité