La contre-communauté internationale s'organise

Les mutations du monde.
Avatar de l’utilisateur
Pat
Administrateur délégué
Messages : 25496
Inscription : 03/12/2006 - 23:46
Localisation : Les Alleuds dans le 49
Contact :

La contre-communauté internationale s'organise

Messagepar Pat » 16/09/2007 - 21:33

RIVAROL a été l'un des premiers journaux français à insister sur l'importance de la création en 2001 de l'Organisation de Coopération de Shanghai (OCS). Nous avions estimé que cette organisation, dont le but officiel était de lutter contre le terrorisme en Asie centrale - ce qui reste l'objectif affiché dans un complément à la croisade américaine -, allait vite être détournée de sa vocation première pour devenir en fait une alliance stratégique destinée à contrer les prétentions mondiales de Washington.
Vladimir Poutine a tout fait depuis plus de cinq ans pour renforcer ses liens avec les autres membres fondateurs, la Chine et quatre pays ex-soviétiques de l'Asie centrale, le Kazakhstan, le Tadjikistan, l'Ouzbékistan et le Kirghizistan. Il n'a cessé de travailler à un élargissement de cette organisation pour y ajouter progressivement l'Iran en tant que pays associé. Aujourd'hui c'est une sorte de « contre-communauté internationale» qui a renforcé ses liens à Bichkek, la capitale du Kirghizistan où un sommet de « ceux de Shanghai» a eu lieu du 15 au 17 août dernier.
Certes, on y a parlé lutte contre le terrorisme mais aussi coopération énergétique et militaire et bien sûr d'élargissement de rocs car, face aux poussées de l'OTAN, Moscou semble bien mettre en place un nouveau bloc militaire.
L'Organisation atlantique craint, de manière avouée maintenant, l'émergence d'un bloc militaire euro-asiatique qui ne cache pas son ambition, après l'Iran, de s'étendre à l'Inde, au Pakistan à l'Afghanistan et au Turkménistan.
Un élargissement brutal et provocateur n'est pas envisagé vis-à-vis de l'Iran qui restera sans doute simple membre associé, mais l'adhésion du Turkménistan, qui paraît plus immédiate, ferait déjà de l'Asie centrale ex-soviétique une chasse gardée de rocs, éloignant l'influence occidentale déjà malmenée en Afghanistan. Le sommet a accueilli pour la première fois le président turkmène, Gourbangouly Berdymoukhamedov, qui veut ouvrir à ses voisins sa république riche en gaz après plus de deux décennies d'isolement sous le régime du défunt "pharaon" Saparmourat Niazov.
Comme chaque fois, on retrouve des enjeux énergétiques avec un projet de construction d'un gazoduc Iran-Afghanistan-Pakistan-Chine, qui serait la colonne vertébrale énergétique de la nouvelle coalition militaire du contre-ordre mondial. Le Kazakhstan propose de créer une Agence énergétique et une Bourse de même farine dans le cadre de l'Organisation de Shanghai, a annoncé le président kazakh Noursoultan Nazarbaïev au sommet de Bichkek. « Le projet de stratégie énergétique élaboré par le Kazakhstan prévoit la création d'une Agence énergétique de l'OCS qui sera une sorte de «brain trust» et une banque de données de la coopération, alors que les opérations commerciales concrètes sur le marché des ressources énergétiques pourront être effectuées à la Bourse énergétique de l'OCS », a-t-il ajouté.
Noursoultan Nazarbaïev estime que le secteur énergétique est un domaine important et prometteur de la coopération dans le cadre de l'organisation. «Le système existant de pipelines et de gazoducs dans l'espace de l'OCS qui relie la Russie, le Kazakhstan, l'Asie centrale et la Chine constitue une base pour la création d'un marché énergétique unique de l'OCS », a-t-il avancé.
L'OCS donne désormais l'impression de vouloir élargir son influence par l'énergie auprès de pays qui n'apprécient pas les ambitions américaines dans la région, sous couvert selon eux de faire progresser la démocratie dans le monde. Le sommet de Bichkek a été suivi d'exercices militaires conjoints de rocs dans l'Oural russe, auxquels ont assisté M. poutine et son homologue chinois M. Hu.
Pour la première fois, tous les pays de l' OCS ont participé à ces manœuvres, qui impliquaient quelque 6 500 soldats, essentiellement russes et chinois. Selon des sources militaires citées par le quotidien russe Kommersant, le scénario de ces exercices serait "basé" sur la répression sanglante du soulèvement d'Andijan (est de l'Ouzbékistan) en 2005. Les présidents russes et chinois ont assisté dans la région de Tcheliabinsk (sud de l'Oural) au point d'orgue de ces manœuvres sans précédent intitulées « Mission de Paix 2007 » (sic) qui ont débuté le 9 août en Chine et se sont poursuivies en Russie.
Vladimir Poutine, qui a annoncé lors de ces exercices la reprise des vols permanents des bombardiers stratégiques russes, a toutefois démenti que rOCS soit dirigée contre l'Alliance atlantique. « Cela ne correspond pas à la réalité ( ... ) Il ne s'agit pas essentiellement d'une formation militaire mais antiterroriste », a-t-il insisté sans convaincre personne.
Au son du clairon annonçant le début de l'opération, des soldats ont tiré avec des armes chargées à blanc sur un millier de "terroristes" imaginaires supposés vouloir renverser le régime d'un des pays de rocs. Des chasseurs et des hélicoptères ont survolé le champ d'opération. Les terroristes ont bon dos, mais les comploteurs des révolutions orange pro-américains sont avertis: il ne sera plus toléré, dans cette nouvelle zone d'influence, de scénario à l'ukrainienne.
Vladimir Poutine et l'iranien Mahmoud Ahmadinejad présent à ce sommet annuel en vertu du statut d'observateur de son pays, ont du reste lancé des piques politiques aux Etats-Unis. «Nous sommes convaincus que ( ... ) toutes les tentatives de résoudre seul les problèmes mondiaux et régionaux sont vaines », a déclaré Poutine, fervent critique de "l'unilatéralisme" américain. La déclaration commune des pays membres de rocs souligne que «les actions unilatérales» ne peuvent répondre « aux menaces contemporaines ».
C'est toutefois le président Ahmadinejad qui a tiré la plus grosse salve sur les EtatsUnis, qualifiant devant ses homologues russe et chinois leur projet de bouclier antimissile de « menace pour toute l'Asie ».
La lutte contre le terrorisme ressemble bien de plus en plus à un front contre un Etat jugé "voyou" : les Etats-Unis.
RIVAROL.
Image
Que les hommes d'arme bataillent et que Dieu donne la victoire! (Jeanne d'Arc) Patriotiquement votre.

Revenir vers « Politique internationale »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité