nouveau gouvernement anglais

Les mutations du monde.
Avatar de l’utilisateur
Danisiam
Membre d'honneur
Messages : 2290
Inscription : 10/06/2006 - 8:15
Localisation : ASIE

nouveau gouvernement anglais

Messagepar Danisiam » 29/06/2007 - 5:59

Le nouveau Premier ministre britannique Gordon Brown a nommé une équipe gouvernementale élargie au lendemain de sa prise de fonctions, attribuant le Foreign Office à une étoile montante, David Miliband, et installant aux Finances un homme en qui il a pleine confiance, Alistair Darling.

Il devrait s'ensuivre une certaine continuité dans le domaine économique mais un possible changement de ton en politique étrangère.

Sur le plan économique, la nomination de Darling, proche allié de Brown, âgé de 53 ans, laisse penser que la politique de la Grande-Bretagne restera sensiblement ce qu'elle était quand l'actuel Premier ministre était le chancelier de l'Echiquier de Tony Blair. Ecossais comme Brown, Darling, qui a occupé plusieurs postes gouvernementaux sous Blair, avait été nommé en mai 2006 secrétaire d'Etat au Commerce et à l'Industrie.

Brown, qui a cédé son poste de chancelier de l'Echiquier pour gagner le 10 Downing Street mercredi après la démission attendue de Tony Blair, a reconnu qu'il devait toutefois répondre à une aspiration au changement exprimée par l'électorat, lassé par dix ans de gouvernement travailliste, et adopter un ton nouveau concernant la guerre en Irak, particulièrement impopulaire dans l'opinion britannique.

C'est d'ailleurs Miliband, ex-ministre de l'Environnement que l'on dit hostile à la guerre d'Irak, qui va diriger la diplomatie britannique.

"Les opportunités et les défis qu'apporte le monde moderne nécessitent, à mon avis, une diplomatie qui soit patiente autant que réfléchie, qui écoute tout en montrant une direction", a estimé Miliband, qui est âgé de 41 ans.

LE MINISTRE DU COMMERCE ET DE L'INDUSTRIE SCINDÉ

La Grande-Bretagne a d'ores et déjà réduit ses effectifs militaires en Irak où elle compte 5.500 hommes dans le sud du pays contre 7.000 initialement. Un attentat a fait trois morts jeudi au sein de l'armée britannique à Bassorah. Si Brown s'est engagé à respecter les engagements pris par Londres, certains pensent que le mouvement de retrait d'Irak pourrait s'accélérer.

"Cela montre clairement que Brown souhaite infléchir dans une certaine mesure le style et les points forts de ce qui était la politique étrangère de Blair", estime David Mepham, directeur du département international à l'Institute for Public Policy Research.

"Miliband n'était pas étroitement associé aux décisions qui ont été prises dans la guerre en Irak. C'est un atout lorsqu'il rencontrera ses homologues d'autres pays, pour permettre de se concentrer sur la manière dont on peut faire évoluer la situation en Irak", a-t-il estimé.

Autre étoile montante, Douglas Alexander, 39 ans, a été nommé ministre du Développement international, pièce maîtresse des orientations diplomatiques de Brown. Il remplace à ce poste Hilary Benn (fils de Tony Benn, grande figure de la gauche du Labour), lequel passe à l'Environnement.

Imprimant une marque de changement, Brown a scindé le ministère du Commerce et de l'Industrie en un nouveau ministère de l'Entreprise et de la Réforme réglementaire et plusieurs ministères déjà existants.

La politique énergétique sera du ressort du nouveau ministère, confié à l'ancien ministre des Retraites John Hutton. Quant au commerce, il incombe au ministère du Développement international. La Promotion commerciale reviendra quant à elle au Foreign Office.

Enfin, Des Browne conserve son poste de ministre de la Défense et le portefeuille de la Justice revient à Jack Straw, qui, à 60 ans, a déjà occupé, sous Blair, les postes de secrétaire au Foreign Office et de ministre de l'Intérieur.

il est nettement moins colore que le notre!!!

et aussi plus representatif du pays
DEBOUT..................NOUS VAINCRONS

Revenir vers « Politique internationale »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité