LA FRANCE, pour le moment, n'entend pas faire obstacle à la poursuite des négociations avec la Turquie. Le président Nicolas Sarkozy s'abstiendra d'opposer le veto de Paris à l'ouverture prévue, le 26 juin, de trois nouveaux chapitres de négociation entre l'Union européenne et Ankara. En revanche, il veut poser la question des frontières de l'Europe au mois de décembre prochain, lors du Conseil européen qui clôturera la présidence portugaise de l'Union.
Nicolas Sarkozy souhaite que les Vingt-Sept décident alors de créer un groupe de travail chargé de délimiter les frontières de l'Union et de réfléchir à sa politique de voisinage. Avec, dans l'esprit du chef de l'État, une réponse qui devra être claire : la Turquie ne fait pas et ne fera pas partie de l'Europe. Sur le fond, le président de la République ne renie rien des positions tranchées qu'il a défendues pendant la campagne électorale. Mais il a conscience d'avancer en terrain explosif. Pour déminer la voie, il a eu un premier contact téléphonique, le 24 mai, avec le premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan. Avant-hier, il a dépêché à Ankara son conseiller diplomatique, Jean-David Levitte, qui s'y est rendu très discrètement. « Il s'agit de trouver un chemin qui ne casse ni l'Europe en deux, ni la relation franco-turque, expliquait-on hier dans son entourage à l'Élysée. Nous sommes à la recherche de ce chemin. » Il restera ensuite à expliquer à l'opinion publique pourquoi les négociations d'adhésion se poursuivent avec Ankara.
sarkozy dit un petit oui a l'entrée de la turquie
-
supergaulois
- Membre d'honneur
- Messages : 12128
- Inscription : 01/10/2014 - 13:26
- Docteur Who
- Nouveau
- Messages : 78
- Inscription : 15/03/2007 - 20:48
Re: sarkozy dit un petit oui a l'entrée de la turquie
L'entrée de la Turquie dans l'UE arrange Israël, d'ailleurs DSK par exemple, qui dit songer à comment être le plus utile à Israël chaque matin, parle lui d'integrer l'Afrique dans son intégralité dans l'UE, ainsi que le Middlewest.
-
supergaulois
- Membre d'honneur
- Messages : 12128
- Inscription : 01/10/2014 - 13:26
-
supergaulois
- Membre d'honneur
- Messages : 12128
- Inscription : 01/10/2014 - 13:26
Revenir vers « Politique internationale »
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


