http://www.collectifvan.org/article.php?r=0&id=10058
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous soumet cette traduction résumée d'un article en anglais paru dans Turkish Daily News du 22 mai 2007. Le Parlement européen a actuellement quatre députés issus de l'immigration turque : Cem Özdemir, Emine Bozkurt, Vural Öger et Feleknaz Uca.
Avec les élections bulgares, ce sont en plus cinq députés européens d'origine turque qui entreront au Parlement européen, portant à neuf le nombre total de parlementaires.
Plus de Turcs au Parlement européen
Turkish Daily News
Mardi 22 mai 2007
Le Mouvement bulgare pour les Droits et les Libertés, avec une majorité de membres Turcs, gagne le droit d'envoyer cinq députés au Parlement européen, augmentant le nombre de parlementaires d'origine turque au Parlement basé à Strasbourg.
Cinq députés européens d'origine turque entreront au Parlement européen portant à neuf le nombre total de parlementaires ayant des origines turques.
Cela vient du fait que le Mouvement pour les Droits et les Libertés de la minorité turque de Bulgarie, est placé troisième avec 20.26 % des voix aux élections de dimanche pour le Parlement européen, comme l'indiquaient hier les premiers résultats officiels. Le parti a gagné le droit d'envoyer cinq députés au Parlement basé à Strasbourg. Avec la présence du Mouvement pour les Droits et les Libertés, le nombre de parlementaires européens d'origine turque sera en augmentation.
Le Parlement européen a actuellement quatre députés d'origine turque : Cem Özdemir, Emine Bozkurt, Vural Öger et Feleknaz Uca. Le parti d'opposition du centre-droit nouvellement formé GERB, dirigé par Boiko Borisov, le populaire maire de Sofia, a gagné de justesse les élections avec 21.69% des voix, selon les données de la commission électorale centrale de Bulgarie. Les dirigeants Socialistes ont obtenu 21.41%. Les électeurs bulgares sont apparus désillusionnés par la politique, ce qui s'est traduit par le faible taux de participation d'à peine 28.6%. Les trois principaux partis devraient tous recevoir cinq des 18 sièges de la Bulgarie au Parlement européen comptant 785 sièges jusqu'aux élections globales de l'U.E. en 2009. On s'attend à ce que la distribution officielle de sièges soit annoncée mercredi. Le reste des sièges va probablement être divisé entre deux autres partis bulgares le parti ultra-nationaliste Ataka qui a obtenu 14.22% des voix et le troisième membre de la coalition dirigeante, le parti NDSV de l'ancien roi Simeon Saxcoburggotski qui a obtenu 6.26%. La Bulgarie n'avait pas encore soumis sa liste de députés au Parlement européen, à l'heure où le "Turkish Daily News" mettait sous presse hier.
"Le Mouvement pour les Droits et les Libertés est un parti bulgare composé surtout de Turcs mais le parti lui-même concerne tous les Bulgares" a dit Remzi Osman sur la chaîne d'informations privée NTV. "Nous travaillerons tous ensemble non seulement pour la Bulgarie, mais aussi pour la région des Balkans," a-t-il ajouté. Ahmed Dogan, le leader du parti turc ethnique, a admis que le résultat était une victoire pour son parti. "C'est une nuit de gloire pour le Mouvement pour les Droits et les Libertés. Réconcilier les Chrétiens et les Musulmans, les Bulgares et les Turcs sur un bulletin, était une réponse aux besoins de notre parti de se développer d'une nouvelle façon," a-t-il ajouté.
Traduction résumée Collectif VAN (2007)




