Bonjour,
Si jamais mon sujet était déjà traité, merci de l'effacer ou de le déplacer :
DATE, ET LES ELECTION MUNICIPALES DE 2014
Les électeurs :
- Suffrage universel direct (tout le monde en capacité de voter, peut voter)
Le mode de vote schématique, le scrutin : (commune de 10.000 habitants et plus) :
- Scrutin de liste à 2 tours avec panachage majoritaire et au prorata.
- Election des conseillers municipaux (d'arrondissements pour Paris, Lyon, Marseille).
- Scrutin de liste par arrondissement ou commune, selon, à deux tours (sauf majorité absolue au premier tour dont 25% des électeurs "inscrits" en voix).
- Pour se maintenir au second tour il faut avoir 10% des suffrages exprimés.
- S'il ne reste qu'un candidat, il y a néanmoins un second tour (cas d'Argenteuil 95100 dans les années 80) ?
Election du maire.
- Puis l'élection du maire et des conseillers municipaux se fait via les élus.
- Pour les villes à arrondissements, c'est chaque conseil municipal avec son maire d'arrondissement (conseiller) qui élira par arrondissement les conseilles, qui ensuite éliront le maire de la municipalité.
- La distribution des sièges est de 50% pour celui qui arrive en tête, puis on exclut ceux qui ont moins de 5%, des sièges restants, ils sont répartis au prorata de leurs résultats électoraux dont fait partie celui arrivé en tête.
Le système est contesté dans les villes à arrondissements car il arrive qu'en voix un parti soit en tête, mais comme ce n'est pas en voix mais en arrondissements, il peut ne pas avoir la Mairie.
Les procurations dans les villes à arrondissements : (se renseigner auprès de son parti).
La procuration peut être valable pour l'ensemble du scrutin s'il y lieu (1 ou 2 tours).
La procuration est valable pour la ville, quel que soit l'arrondissement du domicile de celui qui donne procuration, et de celui qui vote avec la procuration ; mais il faut voter au bureau de celui qui donne procuration (une par votant maximum).
Or certains Président de bureau refusent quand ce n'est pas le même arrondissement, à Paris c'est presque de coutume. A partir de là, il faut demander au bureau s'il y a un membre du parti pour lequel vous voulez voter, ou un délégué du candidat. Vous munir du texte et demander au membre du bureau de votre parti, que ce refus soit porté au procès-verbal.
Ensuite il faut contacter la permanence électorale de votre parti (vous renseigner auprès de cette permanence préalablement). La permanence avisera la commission des élections (présidé par un magistrat) au sein de chaque département. Puis la commission, par téléphone ou en se déplaçant en partie, enjoindra au Président d'accepter votre vote.
Ne vous laissez pas faire, si ça se passe ainsi, défendez vous comme sus-cité (texte législatif du code électoral et adresse de la permanence électoral de votre parti en poche).
Dans la capitale il semble impératif de chasser la gauche, ce qui est possible, car la capitale représente un peu la France, elle en est sa vitrine, or la seule personne pouvant être élue à droite est NKM, à contrario des listes européennes ou le FN devrait faire d'excellents scores, à chacun de voir si à Paris il vaut mieux laisser la gauche ou y mettre la droite...
Les dates retenues des élections municipales sont :
- Le dimanche 23 mars 2014.
- Puis s'il y a lieu, se renseigner sur le 1er tour : le dimanche 30 mars 2014
Cordialement, Joe.
DATES ET ELECTIONS MUNICIPALES 2014.
Revenir vers « Politique Française »
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités