Qu'est-ce que la Franc-Maçonnerie ?
- Emmanuel
- Nouveau
- Messages : 64
- Inscription : 23/11/2012 - 10:52
- Localisation : Hautes terres d'Austrasie
Qu'est-ce que la Franc-Maçonnerie ?
Afin de ne pas encombrer les différents topics, je propose, si tout le monde est d'accord, d'apporter un éclairage différent de celui communément connu, sur l'Ordre des Francs-Maçons. J'aimerai donc avoir l'aval des modérateurs et administrateurs. Merci...
Dernière édition par Emmanuel le 25/11/2012 - 15:14, édité 1 fois.
Les fausses opinions ressemblent à la fausse monnaie, qui est d'abord frappée par de grands coupables, puis dépensée par d'honnêtes gens qui perpétuent le crime sans savoir ce qu'ils font. Joseph de Maistre
Re: Qu'est-ce que la Franc-Maçonnerie ?
Emmanuel a écrit :Afin de ne pas encombre les différents topics, je propose, si tout le monde est d'accord, d'apporter un éclairage différent de celui communément connu, sur l'Ordre des Francs-Maçons. J'aimerai donc avoir l'aval des modérateurs et administrateurs. Merci...
Cela me convient très bien et je pense que ce sera très utile.
Beaucoup ici ne connaissent même pas la différence entre une loge et une obédience.
Alors les différences entre les obédiences...
Errare humanum est, perseverare diabolicum.
"Ce qui doit tomber, il ne faut pas le retenir. Il faut encore le pousser." Nietzsche
"Le problème de la plupart des gens n'est pas qu'ils se fixent des objectifs trop hauts,
c'est qu'ils se fixent des objectifs trop bas et qu'ils les atteignent." Léonard de Vinci
"Ce qui doit tomber, il ne faut pas le retenir. Il faut encore le pousser." Nietzsche
"Le problème de la plupart des gens n'est pas qu'ils se fixent des objectifs trop hauts,
c'est qu'ils se fixent des objectifs trop bas et qu'ils les atteignent." Léonard de Vinci
- Emmanuel
- Nouveau
- Messages : 64
- Inscription : 23/11/2012 - 10:52
- Localisation : Hautes terres d'Austrasie
Re: Qu'est-ce que la Franc-Maçonnerie ?
Miroir a écrit :Emmanuel a écrit :Afin de ne pas encombre les différents topics, je propose, si tout le monde est d'accord, d'apporter un éclairage différent de celui communément connu, sur l'Ordre des Francs-Maçons. J'aimerai donc avoir l'aval des modérateurs et administrateurs. Merci...
Cela me convient très bien et je pense que ce sera très utile.
Beaucoup ici ne connaissent même pas la différence entre une loge et une obédience.
Alors les différences entre les obédiences...
Merci cher Miroir. Ce ne sera pas un exercice facile pour moi, mais il convient que pour lever certains soupçons quant à ce qu'est l'Ordre, qu'un minimum d'informations sur ce dernier, puissent être données afin de le "dédiaboliser", mot qui n'est pas inconnu aux frontistes, dont je suis...
En préambule, je poste un document qui clarifie les relations entre l'Ordre et l'Eglise, qui nous interdit "officiellement", de participer à la Sainte Communion. Je répondrai dans la limite de mes possibilités, à chaque question sur chacun des sujets...
14 Février, 2011
L’EGLISE ET LA FRANC MACONNERIE
Explication d’un malentendu.
Il convient préalablement de prendre acte de ce que la Franc Maçonnerie ne se trouve plus soumise aux dispositions de l’ancien code qui énonçait en son canon 2335 : « Ceux qui donnent leur nom à une secte maçonnique ou à d’autres associations du même genre qui complotent contre l’Église ou les pouvoirs civils légitimes, contractent par le fait même une excommunication simplement réservée au Siège apostolique. », lorsque le nouveau code en date de 1983, expose en son canon 1374 : « Qui s’inscrit à une association qui conspire contre l’Église sera puni d’une juste peine ; mais celui qui y joue un rôle actif ou qui la dirige sera puni d’interdit. »
La question ainsi posée pour savoir si Les francs-maçons succombent de fait à une juste peine pouvant aller jusqu’à l’interdit, dépend du dessein personnel ou non de conspirer contre l’Eglise.
Dès los que ce projet est inexistant, la sanction ou déjà même la mise en garde ne saurait avoir de portée, il échet de ne pas l’oublier.
I
Beaucoup hausseront les épaules en déclarant que l’Eglise hâtivement et sans circonspection a condamné sans éléments probants par avance la Franc Maçonnerie.
L’histoire des condamnations Papales est de nature à expliquer la position choisie, dès lors que l’on prête attention à la date même de la première condamnation en n’oubliant pas ce que fut et voulut être la révolution préparée par Anderson.
II
N’en déplaise à certains historiens contemporains, la franc-maçonnerie n’a pas commencé au 18° siècle, mais connut à cette époque une transformation par le canal des Constitutions du pasteur qui s’opposait non seulement à Rome mais à ce qu’avait été jusqu’alors la maçonnerie, une association de chrétiens, très précisément de catholiques, maçons opératifs fidèles au bon travail et fiers de leurs outils, invoquant la Très Sainte Vierge, la Très Sainte Trinité, rendant gloire à Dieu en leurs prières et se rendant à la messe (1).
Au titre des Devoirs des vrais Maçons, il convient de citer ce que précisent les textes antérieurs à Anderson, dans le cadre des manuscrits conservés quant aux acclamations, et à l’esprit des prières :
Le Ms REGIUS déclare : « Celui qui veut embrasser ce métier doit aimer Dieu et la sainte Église, et aussi le maître chez qui il vit, où qu'il aille, par champs et bois ; et il aimera ses compagnons, ainsi le veut le métier. »
« Prions Dieu, roi tout-puissant et sa mère immaculée Marie que nous gardions ces règlements et ces points, à l'exemple des quatre martyrs renommés, qui furent bons maçons, sculpteurs et imagiers. »
Le Ms COOKE (ca 1400) déclare : « Celui qui veut embrasser ce métier doit aimer Dieu et la sainte Église, et aussi le maître chez qui il vit, où qu'il aille, par champs et bois ; et il aimera ses compagnons, ainsi le veut le métier. »
Le Ms Grand Lodge (1583) place les maçons sous la puissance de la T. S. Trinité « Que la puissance du Père du ciel, et la sagesse du Fils glorieux, par la grâce et la bonté du Saint Esprit, qui sont trois personnes en un seul Dieu, soient avec nous à notre commencement, et nous donnent la grâce de nous gouverner ici dans notre vie de telle sorte que nous puissions parvenir à Sa béatitude qui n’aura jamais de fin. Amen. »
Le Ms WATSON (1687) rend grâce à Dieu : « Grâces soient rendues à Dieu, notre Père glorieux, créateur du ciel et de la terre, et de toutes les choses qui y sont … »
Le Ms DUMFRIES (1710) place les maçons sous la Sainte Trinité et demande qu’Elle les guide vers le Royaume : « Que le Père tout-puissant avec la sagesse du glorieux Jésus et par la grâce du Saint-Esprit, qui sont trois Personnes en un seul Dieu que nous implorons, soit avec nous au commencement et nous donne la grâce de nous gouverner en cette existence afin que nous puissions parvenir à son Royaume qui n'aura pas de fin. Amen.
Bons frères et compagnons, notre dessein est de vous faire connaître de quelle manière fut créé cette excellente science de la maçonnerie, quand et comment elle débuta, et aussi comment elle fut soutenue, favorisée et aimée par les plus fameux et braves héros de la terre tels que rois et princes, ainsi que toutes sortes de gens intelligents au plus haut degré ; de même que les obligations de tous les maçons vrais et reconnus, auxquelles on leur a enseigné de se conformer en toute loyauté et de bien prendre garde s'ils souhaitaient être récompensés. »
>>> De ce qui précède, il convient d’en prendre acte.
C’est la révolution Andersonienne qui, par « la main mise » des Protestants, « acceptés » en trop grand nombre par les maçons opératifs et catholiques, qui sera à l’origine de cette absence et de Christianisme et de « fidélité » à la Sainte Eglise.
Il échet de noter que jamais alors l’Eglise ne s’est opposée à la Franc- Maçonnerie, le premier texte s’opposant à celle-ci, date de 1738…
Or, c’est en 1723 que le pasteur ANDERSON rédige et publie ses fameuses Constitutions qui en leur première version s’opposent à Rome : L’article 6 § 2 De la conduite à tenir, (pour un FM) est fort explicite, lorsque notre pasteur, s’opposant à l’Eglise, déclare quant à l’interdiction dans les Loges d’évoquer la religion, la Nation, la politique de l’Etat : « Cette obligation de toujours a été strictement enjointe et observée, mais particulièrement depuis la Réforme en Grande Bretagne vu la séparation et la sécession de ces Nations de la communion de Rome. »
Gommé l’est, le Devoir de Religion au sens religieux même sinon sacré, lorsque ledit pasteur énonce cette contre-vérité en la version I des Constitutions (1723) : «« Un maçon est obligé, par son engagement, à obéir à la loi morale, et s’il comprend correctement l’Art, il ne sera jamais un athée stupide ni un libertin irréligieux. Mais quoique dans les temps anciens, les Maçons fussent obligés, dans chaque pays d’être de la religion de ce pays ou nation, qu’elle qu’elle fût, aujourd’hui, il a été considéré plus commode de les restreindre seulement à cette religion sur laquelle tous les hommes sont d’accord, laissant à chacun ses propres opinions, c’est-à-dire d’être des hommes de bien et loyaux ou des hommes d’honneur et de probité quelles que soient les dénominations ou croyances religieuses qui aident à les distinguer, par suite de quoi, la maçonnerie devient le Centre de l’Union… »
Contre-vérité, parce que les Francs-Maçons avant le projet Protestant d’Anderson, étaient Catholiques et Romains, au Moyen Age notamment, il n’y avait pas de Protestantisme, La religion n’était pas celle du pays, c’était la religion Catholique Apostolique et Romaine, ainsi que le rappellent les « Règles et Devoirs de l'Ordre des Francs-Maçons du Royaume de France » selon la version française la plus ancienne des Anciens Devoirs, datant de 1735 remises en novembre 1737 au baron de Scheffer à l'effet de constituer des Loges dans le Royaume de Suède : « « Un Franc-Maçon est obligé par son état de se conformer à la Morale et, s'il entend bien l'Art, il ne sera jamais un athée, ni un libertin sans religion. Dans les siècles passés, les Francs-Maçons étaient obligés de professer la reli¬gion catholique, mais depuis quelque temps, on n'examine pas sur cela leurs sentiments particu¬liers, pourvu toutefois qu'ils soient chrétiens, fidèles à leur promesse, et gens d'honneur et de probité. »
Le projet de notre pasteur en sa révolution par ses Constitutions, contre les bases de l’Ancienne Maçonnerie, réside notamment dans la volonté de replacer Dieu, la Très Sainte Trinité, l’invocation de la Mère de Dieu, par le terme Grand Architecte de l’Univers, lorsqu’il semblerait que la construction de ce mot provienne de Calvin qui pour définir Dieu, en son : Institution de la religion Chrétienne (1552) use des termes Grand Architecte et Architecte de l’Univers)
Devoir est de s’interroger pour savoir si dans l’esprit d’Anderson le GADLU est synonyme de Dieu ou de tout autre chose.
Il convient de pareille manière de s’interroger sue le sens que notre Pasteur donne aux mots « athée stupide » ou « stupide athée » étant observé que la formulation choisie en la langue anglaise originelle, permet les deux lectures, l’admission dès lors de l’athéisme n’étant pas impossible si la formulation de la libre pensée n’est pas exprimée de manière stupide …)
Ces faits seront générateurs de l’annonce de l’Etre Suprême, d’où découle l’idée d’une religion naturelle par opposition à une religion révélée : Le Déisme s’oppose au Théisme et l’annonce du Rapport sur les idées religieuses et morales prononcé à la tribune de la Convention par ROBESPIERRE le 7 mai 1794 : « L’idée de l’Etre suprême et de l’immortalité de l’âme est un rappel continuel à la justice ; elle donc sociale et républicaine. » sera repris au mieux par la Franc- Maçonnerie Andersonienne lorsqu’elle se prétend spiritualiste, tout en usant souventes fois de l’acclamation : « Liberté Egalité Fraternité » …
II
Dans ces conditions, il est aisé de comprendre que très vite l’Eglise Romaine réagira pour mettre en garde ses fidèles contre cette «nouvelle maçonnerie » Protestante, hostile à Rome au point de retirer toute référence claire et précise à Dieu.
Le 28 avril 1738, Clément XII commence sa Bulle In eminenti par ces termes :
« Élevé par la divine Providence au plus haut degré de l'apostolat, tout indigne que Nous en sommes, selon le devoir de la surveillance pastorale qui Nous est confiée, Nous avons, constamment secouru par la grâce divine, porté notre attention avec tout le zèle de notre sollicitude, sur ce qui, en fermant l'entrée aux erreurs et aux vices, peut servir à conserver avant tout l'intégrité de la religion orthodoxe, et à bannir du monde catholique, dans ces temps si difficiles, les risques de troubles Nous avons appris, par la rumeur publique, qu'il se répand à l'étranger, faisant chaque jour de nouveaux progrès, certaines sociétés, assemblées, réunions, agrégations ou conventicules, appelés communément du nom de Francs-Maçons ou d'autres noms selon la variété des langues, dans lesquels des hommes de toute religion et de toute secte, affectant une apparence d'honnêteté naturelle, se lient entre eux par un pacte aussi étroit qu'impénétrable, d'après des lois et des statuts qu'ils se sont faits, et s'engagent par serment prêté sur la Bible, et sous les peines les plus graves, à couvrir d'un silence inviolable tout ce qu'ils font dans l'obscurité du secret. »
Le problème posé n’est pas celui du secret, mais l’obscurité de ce dernier, à savoir par ce retrait de l’Eglise pour les personnes acceptant d’entrer dans les loges, le risque sinon la conséquence de se couper et finalement s’opposer au Salut proposé par le Vicaire du Christ, ainsi Clément XII poursuit-il en ces termes :
« C'est pourquoi, Nous, réfléchissant sur les grands maux qui résultent ordinairement de ces sortes de sociétés ou conventicules, non seulement pour la tranquillité des États temporels, mais encore pour le salut des âmes, et voyant que par là elles ne peuvent nullement s'accorder avec les lois civiles et canoniques; et comme les oracles divins Nous font un devoir de veiller nuit et jour en fidèle et prudent serviteur de la famille du Seigneur pour que ce genre d'hommes, tels des voleurs, ne percent la maison, et tels des renards, ne travaillent à démolir la vigne, ne pervertissent le cœur des simples et ne le transpercent dans le secret de leurs dards envenimés; pour fermer la voie très large qui de là pourrait s'ouvrir aux iniquités qui se commettraient impunément, et pour d'autres causes justes et raisonnables de Nous connues. »
D’Anderson, l’opposition à Rome est probante, Clément XII avait-il tort d’émettre ainsi des réserves ? Pasteur prudent, cette Bulle nous paraît une réponse aux Constitutions voulant réformer la Franc- Maçonnerie, modifier l’Ancienne Maçonnerie elle, fidèle à l’Eglise et croyant en Dieu.
III
ANDERSON ne remportera pas si facilement sa victoire contre l’Ancienne Maçonnerie.
Face à ce que l’on peut nommer « la Révolution Andersonienne », la Franc-Maçonnerie de Tradition réagira selon deux voies :
La maintenance dans les Rituels proclamant la Foi en Dieu
La création de nouveaux Rites, à savoir les Rites Egyptiens d’une part, le Rite Ecossais Rectifié d’autre part.
Le Manuscrit GRAHAM (1726) expose :
Qu'est-ce qu'une loge parfaite ?
-Le centre d'un cœur sincère.
-Mais combien de Maçons sont-ils appelés ainsi ?
-N'importe quel nombre impair de 3 à 13.
-Pourquoi faire tant d'embarras et pourquoi toujours des nombres impairs ?
-Par référence à la Sainte Trinité, à l'avènement du Christ et à ses douze apôtres.
-Quel fut le premier pas de votre entrée ?
-Un fort désir de connaître les secrets de la Franc- Maçonnerie.
- Pourquoi fut-elle appelée Franc- Maçonnerie ?
-Premièrement parce que c'est un franc (libre) don de Dieu aux fils des hommes, deuxièmement parce qu'elle est franche de l'intrusion des esprits infernaux, troisièmement parce qu'elle est une franche union des frères de ce saint secret qui doit durer à jamais. »
La confession d’un Maçon (extrait d’un journal écossais The Scots Magazine) (1727) déclare ; « Comme je répondrai devant Dieu au grand jour, et devant cette compagnie, je garderai et cacherai, ou ne divulguerai ni ne ferai connaître les secrets du mot du Maçon, sous peine d’avoir la langue arrachée de sous mes mâchoires, et mon cœur arraché de sous mon aisselle gauche, et mon corps enseveli sous la limite des marrées hautes, là où la mer descend et monte deux fois en vingt-quatre heures. »
Les Devoirs de tous les FM, extraits des anciens registres des Loges, à l’usage de celles de France et de celles qui lui sont subordonnées, lesquels doivent être lus à la réception d’un Frère et lorsque le Maître de la Loge le jugera à propos (1732) précisent :
« Un Franc- Maçon est obligé par son Etat de se conformer à la Morale, et s’il entend bien l’Art, il ne sera jamais un Athée, ni un Libertin sans religion. Dans les siècles passés les Francs- Maçons étaient obligés de confesser la Religion Catholique, mais depuis quelque temps on n’examine pas sur cela leurs sentiments particuliers, pourvu toutefois qu’ils soient Chrétiens, fidèles à leur promesse et gens d’honneur et de probité, de quelque manière qu’ils puissent être distingués d’ailleurs, par ce moyen la Maçonnerie devient le Centre et l’Union d’une vraie amitié entre des personnes qui sans ce doux nœud seraient pour toujours éloignées et séparées les unes des autres. »
Anderson reconnaîtra finalement que les Maçons étaient Chrétiens et use du mot, mais, sans plus.
Ainsi dans la version II des Constitutions (1738), il écrit : « Un Maçon est obligé de par sa Tenure, d’observer la Loi Morale, en tant que véritable Noachide et s’il comprend bien le Métier, il ne sera jamais Athée stupide, ni Libertin irréligieux, ni n’agira à l’encontre de sa conscience. Dans les temps ancien, les Maçons Chrétiens étaient tenus de se conformer aux Coutumes chrétiennes de chaque Pays où ils voyageaient ou travaillaient : Mais la Maçonnerie existant dans toutes les Nations, même de Religions diverses, ils sont maintenant seulement tenus d’adhérer à cette Religion sur laquelle tous les Hommes sont d’accord (laissant à chaque Frère ses propres opinions), c’est-à-dire, d’être Hommes de Bien et Loyaux, Hommes d’Honneur et de Probité, quels que soient les Noms, Religions ou Confessions qui aident à les distinguer : Car tous s’accordent sur les trois grands articles de Noë, assez pour préserver le Ciment de la Loge. Ainsi la Maçonnerie est le Centre de leur Union et l‘heureux Moyen de concilier des Personnes qui autrement n’auraient pu que rester perpétuellement Etrangères. »
A la suite de la version I de 1723, provoquant en 1736 une Bulle émanant du Pape de Rome, vu de surcroît l’opposition de la Maçonnerie de Tradition par cette tentative révolutionnaire et Protestante, en sa nouvelle version des Constitutions, Anderson finira par reconnaître en 1738 que les maçons étaient Chrétiens.
De semblable façon de nouveaux Rites apparaissent pour confirmer la maintenance de cette Foi en Dieu, en Dieu révélé par opposition au choix du terme GADLU autorisant toutes les qualifications.
L’ouverture de la loge Egyptienne au 1° degré, dans le cadre des Rites de Cagliostro se fait de la façon suivant :
Le Vénérable ayant pris sa place, le plus grand silence doit être observé. Il est défendu de se moucher et à plus forte raison de parler.
Lorsque le Vénérable se lèvera, tous se lèveront en même temps ; il aura [le glaive] à la main droite, qu'il ne quittera jamais tant qu'il parlera.
Il dira : « A l'ordre, mes Frères. Au nom du Grand Dieu, ouvrons la Loge selon le Rite et les Constitutions du Grand Cophte, notre fondateur. »
II descendra de son trône et à sept pas de la dernière marche, il se trouvera en face du Triangle renfermant le Nom de Dieu et il dira : « Mes Frères, prosternez- vous ainsi que moi, pour supplier la Divinité de me protéger et de m'assister dans les travaux que nous allons entreprendre. »
La prière intérieure étant achevée, le Vénérable frappera de la main droite sur le Plancher, pour annoncer à tous les frères qu'ils peuvent se relever.
Autre exemple à l’occasion de l’élévation au 2° degré, l’ouverture de la loge se fait de la façon suivante :
Lorsque le Vénérable Maître se lèvera, les Maîtres se lèveront également. Il aura le glaive à la main droite et dira : « À l'ordre mes Frères. Au nom du Grand Dieu, ouvrons la Loge suivant le Rite et les Constitutions du Grand Cophte. »
Le reste des frères s'inclinera profondément ainsi que les douze Maîtres pour adorer la Divinité.
Le Vénérable Maître en particulier l'implorera pour obtenir Pouvoir, Force et Sagesse ; chacun en son cœur prononcera l'hymne : « Veni Creator Spiritus. »
A l’ouverture de la Loge au 1er degré dans le Rite de Misraïm (1820), le Vénérable dira cette prière :
« Suprême Architecte des Mondes, Source de toutes les perfections et de toutes les vertus, âme de l'univers que Tu remplis de ta gloire et de tes bienfaits, nous adorons Ta majesté suprême, nous nous humilions devant Ta sagesse infinie qui créa tout et qui conserve tout. Daigne, Être des Êtres, recevoir nos prières et l'hommage de notre amour, bénis nos travaux et rends-les conformes à Ta Loi, éclaire-les de Ta lumière divine, qu'ils n'aient d'autres buts que la gloire de Ton Nom, la prospérité de l'ordre et le bien de l'humanité. Unis les hommes que l'intérêt et les préjugés divisent, écarte le bandeau de l'erreur qui obscurcit leurs yeux, et que, ramené à la vérité par la philosophie, le genre humain ne présente qu'un peuple de Frères qui T'offrent de toute part un encens pur et digne de Toi. »
Le Suprême Architecte des mondes n’est pas l’Etre Suprême de l’époque Révolutionnaire : Il est DIEU :
Aussi, le Vénérable avant que les FF ne se séparent dira cette prière :
«Père de l'Univers, Source éternelle et fécondé de lumière, de science, de vertu et de bonheur, pleins de reconnaissance pour Ta bonté infinie, les ouvriers de ce temple Te rendent mille actions de grâces et rapportent à Toi tout dé qu'ils ont fait de bon, d'utile et de glorieux dans cette journée solennelle où ils ont vu s'accroître le nombre de leurs frères : continue de protéger leurs travaux et dirige-les de plus en plus vers la perfection; que l'harmonie et la concorde soient à jamais lé triple ciment qui les unit! Alléluia! Alléluia! Alléluia! »
La Franc-Maçonnerie, en général, n’adhérera pas rapidement à la Révolution du pasteur Anderson, elle succombera vers la fin du XIX° siècle, lorsque des Rites et des Régimes demeureront encore fidèles aux Anciens Devoirs.
Ainsi, en les Devoirs Généraux des Anciens Francs- Maçons Libres et Acceptés (1840), est-il bien précisé : « Le vrai maç. adore Dieu, l’auteur et le conservateur de toutes choses, et remplit fidèlement les devoirs que sa religion lui impose, sans être intolérant envers ceux qui en professent une autre. .. »
Le Rite Ecossais Rectifié déclare pour sa part être Chrétien, mais ses degrés symboliques se rattachent à l’Ancienne Alliance et si des degrés intermédiaires relèvent de la Nouvelle Alliance, les imprécisions, la nostalgie de J-B Willermoz pour ses débuts maçonniques dans le système de Martinez de Pasqually, conduiront le Régime dans le cadre de son Ordre Intérieur à privilégier ce qui relève de l’Ancienne Alliance.
De semblable façon, à la suite de la seconde partie du 20° siècle, les Rites Egyptiens se ceindront selon trois voies : les Ordres fidèles à la Tradition du Rite comme Constant CHEVILLON et les mainteneurs de sa filiation privilégiant la prière et la spiritualité Chrétienne, les Ordres qui pensèrent pouvoir comprendre les Rites originels comme prétexte et invitation à des pratiques « magico-alchimiques », les ordre qui se rattachèrent à la pensée a-dogmatique et libérale prônée par le pasteur Anderson.
IV
Force est de constater que la Franc-Maçonnerie comme lieu d’hostilité à Rome relève d’un malentendu qu’il serait temps de lever.
La Franc-Maçonnerie n’a pas cherché à renverser les autels, seul un pasteur infidèle à la Tradition des Anciens Devoirs, s’est opposé, parce que Protestant, à Rome. S’il finira par être suivi par beaucoup de Loges et d’Ordres, ces derniers infidèles eux aussi aux Anciens Devoirs, ne sauraient représenter la Maçonnerie de Tradition.
Toutefois, si conformément à son engagement, le Franc-Maçon considère tous les êtres comme ses frères, alors il participera consciemment ou non, par la Fraternité, à cette Communion des Saints, qui fait que répondant au précepte de la II Epître de Pierre III, 12, par ses bonnes actions et ses prières, il hâtera l’avènement du Jour de Dieu, alors, comme le souligne Origène en son explication du Notre Père, « si sa (celle de Dieu) volonté est faite sur la terre comme elle l’est au ciel, tous nous serons ciel »
Cette récapitulation de toutes choses en Dieu, fera que le temple terrestre symboliquement évoqué dans les Rituels, se doublera en Temple spirituel, cet Orient qui est la quête de la vraie Maçonnerie.
Jean-Pierre BONNEROT
Sources : http://www.ordre-de-lyon.com, Cahier de l’Herne : La FM documents fondateurs. Jean FERRE : Histoire de la FM par les textes. Henri-Félix MARCY : Essai sur l’origine de la FM et l’histoire du GOF tome1. Archives privées.
Les fausses opinions ressemblent à la fausse monnaie, qui est d'abord frappée par de grands coupables, puis dépensée par d'honnêtes gens qui perpétuent le crime sans savoir ce qu'ils font. Joseph de Maistre
Re: Qu'est-ce que la Franc-Maçonnerie ?
Mais alors, quelles furent les motivations de la création de la Franc maçonnerie?
Puisque, aux origines, celle ci se déclarait fidèle à Dieu, quel aurait été son intérêt? L’Église ne remplissait elle pas, ou plus son rôle?
Puisque, aux origines, celle ci se déclarait fidèle à Dieu, quel aurait été son intérêt? L’Église ne remplissait elle pas, ou plus son rôle?
http://www.gollnisch.com/
-----------------------------------------------------------------------------
Et pendant que dans la cage rats blancs et rats noirs s'entre-déchirent, le laborantin observe et modifie les conditions de l'expérience selon sa volonté, prêt à modifier l'équilibre des forces lorsque ça l'arrange. L'important est que tant que les rats se battent entre eux ils ne risquent pas de sortir de la cage pour s'en prendre à leur bourreau.
Miroir
-----------------------------------------------------------------------------
Et pendant que dans la cage rats blancs et rats noirs s'entre-déchirent, le laborantin observe et modifie les conditions de l'expérience selon sa volonté, prêt à modifier l'équilibre des forces lorsque ça l'arrange. L'important est que tant que les rats se battent entre eux ils ne risquent pas de sortir de la cage pour s'en prendre à leur bourreau.
Miroir
Re: Qu'est-ce que la Franc-Maçonnerie ?
coq a écrit :Mais alors, quelles furent les motivations de la création de la Franc maçonnerie?
Puisque, aux origines, celle ci se déclarait fidèle à Dieu, quel aurait été son intérêt? L’Église ne remplissait elle pas, ou plus son rôle?
D'après ce que je comprends, la FM s'occupe d'ésotérisme alors que la fonction de l'église est exotérique.
Errare humanum est, perseverare diabolicum.
"Ce qui doit tomber, il ne faut pas le retenir. Il faut encore le pousser." Nietzsche
"Le problème de la plupart des gens n'est pas qu'ils se fixent des objectifs trop hauts,
c'est qu'ils se fixent des objectifs trop bas et qu'ils les atteignent." Léonard de Vinci
"Ce qui doit tomber, il ne faut pas le retenir. Il faut encore le pousser." Nietzsche
"Le problème de la plupart des gens n'est pas qu'ils se fixent des objectifs trop hauts,
c'est qu'ils se fixent des objectifs trop bas et qu'ils les atteignent." Léonard de Vinci
Re: Qu'est-ce que la Franc-Maçonnerie ?
Merci Miroir.
Pour ceux, qui comme moi ne connaissaient pas le terme "exotérique":
http://fr.wikipedia.org/wiki/Exot%C3%A9risme
Pour ceux, qui comme moi ne connaissaient pas le terme "exotérique":
Le terme exotérisme, utilisé surtout sous sa forme adjectivée (« exotérique »), provient du grec "exö" : (extérieur, au dehors). Il désigne ce qui est public par opposition à ce qui est initiatique. Il fut également utilisé pour décrire les cérémonies publiques (religieuses, rituelles) dans leurs manifestations et non dans leurs significations (ésotériques celles-là).
Terme d'usage philosophique, il fut appliqué à certains cours d'Aristote (Eudème, Protreptique, etc.) donnés en public.
Par extension, il désigne tout enseignement qui n'est pas hermétique.
L'exotérisme s'oppose ainsi à l'ésotérisme.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Exot%C3%A9risme
http://www.gollnisch.com/
-----------------------------------------------------------------------------
Et pendant que dans la cage rats blancs et rats noirs s'entre-déchirent, le laborantin observe et modifie les conditions de l'expérience selon sa volonté, prêt à modifier l'équilibre des forces lorsque ça l'arrange. L'important est que tant que les rats se battent entre eux ils ne risquent pas de sortir de la cage pour s'en prendre à leur bourreau.
Miroir
-----------------------------------------------------------------------------
Et pendant que dans la cage rats blancs et rats noirs s'entre-déchirent, le laborantin observe et modifie les conditions de l'expérience selon sa volonté, prêt à modifier l'équilibre des forces lorsque ça l'arrange. L'important est que tant que les rats se battent entre eux ils ne risquent pas de sortir de la cage pour s'en prendre à leur bourreau.
Miroir
- Emmanuel
- Nouveau
- Messages : 64
- Inscription : 23/11/2012 - 10:52
- Localisation : Hautes terres d'Austrasie
Re: Qu'est-ce que la Franc-Maçonnerie ?
coq a écrit :Mais alors, quelles furent les motivations de la création de la Franc maçonnerie?
Puisque, aux origines, celle ci se déclarait fidèle à Dieu, quel aurait été son intérêt? L’Église ne remplissait elle pas, ou plus son rôle?
Les motivations de la création de la maçonnerie spéculative, étaient purement intellectuelles et politiques, ne regroupant que des aristocrates, gens de lettre, scientifiques (Royal Society) et d'autres, essentiellement anglo-saxons. Nous en avons pour preuve, la composition de toutes les loges de cette époque, dans lesquelles, il n'y avait plus aucun maçon opératif (confréries de bâtisseurs, tailleurs de pierre, charpentiers, ébénistes etc.) Tout cela ne s'est pas fait sans dégâts considérables. Lors du passage, de la Maçonnerie opérative à la maçonnerie spéculative, Anderson a détruit des milliers de documents et rituels originaux, pour réécrire les origines et l'histoire de l'Ordre. Cela s'est traduit par la déchristianisation des rituels, le remplacement de "Dieu" par GADL'U, définition donnée en réalité par Jean Calvin, un autre protestant, qui s'est particulièrement illustré par son iconoclasme; mais c'est un autre débat...
Pour la deuxième partie de ta question, tu commets l'erreur de tous les gens qui ne savent de la maçonnerie, que ce que les médias ou certains ouvrages en disent, mais c'est normal. Lorsque l'on ne connaît pas une institution de l'intérieur, toutes les supputations sont légitimes.
A l'origine, comme je l'ai indiqué dans d'autres posts, la Franc-Maçonnerie était exclusivement catholique, bien que ses origines sont bien plus anciennes que la Toison d'Or ou la confrérie du serpent, mais n'avait pas le sens qu'on lui connaît aujourd'hui. Toutes ces confréries étaient directement sous l'autorité du Vatican et de ses ministres du culte. Ils étaient donc dans l'église et non à l'extérieur. Quelques siècles plus tard, les dernières traces remontent au XVIème, ces confréries se sont dispersées car il n'y avait plus assez de travail par manque d'argent pour financer des constructions aussi monumentales. C'est au XVIIIème siècle, que la maçonnerie spéculative fait son apparition, dans les conditions évoquées ci-dessus. En fait, ce siècle appelé abusivement "siècle des lumières" était plutôt l'enfant des ténèbres. Nous aurons l'occasion d'y revenir...
Ce que aujourd'hui encore, nous appelons "Loge", était à l'époque des cathédrales, la chambre du milieu, qui existe encore, parfois située à côté du chantier, endroit où les ouvriers et compagnons recevaient leur salaire. A chacune de ces réunions, un "tableau" de loge était tracé au sol, représentant le cosmos, le lieu où se situe la Divinité, une prière d'ouverture, la distribution des salaires, une prière de clôture, effacement du tableau de loge, qui ne devait point resté exposé au regard des profanes et un repas pris en commun. Cela se passe ainsi de nos jours dans nos Loges du RER. Ce qu'il faut bien comprendre, je ne le répèterai sans doute jamais assez, c'est que la Franc-Maçonnerie, société initiatique comme l'étaient les confréries, n'a jamais eu pour vocation de s'occuper de politique ou de problèmes de société. Ceux qui prétendent le contraire, sont de piètres maçons, pour ne pas dire des adhérents à un quelconque "Lions ou Rotary club", dont ils sont généralement membres aussi.
Comme l'a expliqué notre ami Miroir, la Franc-Maçonnerie est une voie spirituelle intérieure (ésotérique), alors que la religion et l'Eglise, communauté des fidèles, est la voie extérieure (exotérique), destinée à la multitude. ce qui ne met pas ladite multitude au rang d'ignorants incultes. Chacun est libre de choisir sa voie. La voie intérieure est la plus difficile à suivre, car elle demande des sacrifices, à l'instar de Notre Seigneur Jésus-Christ, qui nous a donné l'exemple. Chaque Homme (Humanité), est un Christ potentiel. Tout le reste, je dis bien tout le reste, n'est que sottise pour bobos en mal de notoriété, de business, de carnet d'adresse etc. J'y reviendrai également. Je ne veux pas monopoliser le forum et transformer nos échanges présents en monologue.
Je suis ouvert à toute question, dans la limite de ce que je peux révéler. Si je dis qu'un grand nombre de frangins sont de véritables crétins, je ne fais que dire une vérité sans rien dévoiler sur nos travaux. Pour être tout à fait clair concernant le fameux "secret maçonnique"; ce secret est incommunicable car, il relève de l'expérience spirituelle et mystique de chaque Frère. Il ne s'agit nullement d'un secret d'état ou de je sais quel autre fantasme. Ceux qui vous diront qu'il y a un autre secret ont tort car ils ignorent ce qu'est en réalité la Franc-Maçonnerie...
Les fausses opinions ressemblent à la fausse monnaie, qui est d'abord frappée par de grands coupables, puis dépensée par d'honnêtes gens qui perpétuent le crime sans savoir ce qu'ils font. Joseph de Maistre
- Emmanuel
- Nouveau
- Messages : 64
- Inscription : 23/11/2012 - 10:52
- Localisation : Hautes terres d'Austrasie
Re: Qu'est-ce que la Franc-Maçonnerie ?
Miroir a écrit :coq a écrit :Mais alors, quelles furent les motivations de la création de la Franc maçonnerie?
Puisque, aux origines, celle ci se déclarait fidèle à Dieu, quel aurait été son intérêt? L’Église ne remplissait elle pas, ou plus son rôle?
D'après ce que je comprends, la FM s'occupe d'ésotérisme alors que la fonction de l'église est exotérique.
Oui. C'est ça...
Les fausses opinions ressemblent à la fausse monnaie, qui est d'abord frappée par de grands coupables, puis dépensée par d'honnêtes gens qui perpétuent le crime sans savoir ce qu'ils font. Joseph de Maistre
Re: Qu'est-ce que la Franc-Maçonnerie ?
Un grand merci pour toutes ces précisions qui me permettent de m'élever.
Bien, au travers de l'ensemble de tes messages, je crois commencer à comprendre.
Il est évident que ton niveau de culture et de spiritualité est sans commune mesure avec le mien (si j'en ai un).
Malgré tout, je maintiens, de manière simpliste (comme écrit sur un autre sujet), je l'accorde, qu'il existe une franc maçonnerie de gauche et une franc maçonnerie de droite.
Et alors, quelle différence pour quelqu'un comme moi?
Ensuite, sur ce site, je lis ceci:
http://www.rite-ecossais-rectifie.org/la-grande-loge
Ces précisions, relativement vagues sont très précises pour moi.
Elles m'indiquent aussi qu'il est préférable d’être condamné par la justice républicaine plutôt que d'exprimer des idées et opinions non conventionnelles.
Je lis aussi:
Totalement en désaccord avec ces notions, antinomique avec Nationalisme, je n'ai pas dit patriotisme.
Celà me permet de rebondir sur une remarque faite sur ce forum (a peu près):
(je précise juste avant que j'ai conscience d''avoir 2000 ans de Christianisme derrière moi, et donc, d'en être en quelque sorte le produit et en particulier du Catholicisme).
La société dans laquelle nous vivons (mondialisme, droits de l'homme, etc,...), n'est elle pas la résultante directe du message du Christ?
Qu'est ce qui nous uni alors?
De grâce (si j'ose dire), merci de ne pas prendre ces réflexions pour des attaques personnelles.
Bien, au travers de l'ensemble de tes messages, je crois commencer à comprendre.
Il est évident que ton niveau de culture et de spiritualité est sans commune mesure avec le mien (si j'en ai un).
Malgré tout, je maintiens, de manière simpliste (comme écrit sur un autre sujet), je l'accorde, qu'il existe une franc maçonnerie de gauche et une franc maçonnerie de droite.
Et alors, quelle différence pour quelqu'un comme moi?
Ensuite, sur ce site, je lis ceci:
http://www.rite-ecossais-rectifie.org/la-grande-loge
L’appartenance ou l’association à un mouvement considéré comme politiquement extrémiste ou portant atteinte à la dignité humaine est interdite.
Tout Frère inquiété par la justice profane est traité au cas par cas par la justice maçonnique.
L’Ordre en général et la Grande Loge en particulier doivent en être avertie.
Ces précisions, relativement vagues sont très précises pour moi.
Elles m'indiquent aussi qu'il est préférable d’être condamné par la justice républicaine plutôt que d'exprimer des idées et opinions non conventionnelles.
Je lis aussi:
Après la restauration du RER en France (1910) , la plupart des systèmes Écossais Rectifiés orientèrent cet ésotérisme Chrétien vers davantage d’œcuménisme afin de participer au rassemblement de ce qui était épars, dans une Maçonnerie tendant enfin à l’universalisme .... sans pour autant changer d’un iota quoique ce soit aux principes constitutifs du Rite.
Totalement en désaccord avec ces notions, antinomique avec Nationalisme, je n'ai pas dit patriotisme.
Celà me permet de rebondir sur une remarque faite sur ce forum (a peu près):
(je précise juste avant que j'ai conscience d''avoir 2000 ans de Christianisme derrière moi, et donc, d'en être en quelque sorte le produit et en particulier du Catholicisme).
La société dans laquelle nous vivons (mondialisme, droits de l'homme, etc,...), n'est elle pas la résultante directe du message du Christ?
Qu'est ce qui nous uni alors?
De grâce (si j'ose dire), merci de ne pas prendre ces réflexions pour des attaques personnelles.
http://www.gollnisch.com/
-----------------------------------------------------------------------------
Et pendant que dans la cage rats blancs et rats noirs s'entre-déchirent, le laborantin observe et modifie les conditions de l'expérience selon sa volonté, prêt à modifier l'équilibre des forces lorsque ça l'arrange. L'important est que tant que les rats se battent entre eux ils ne risquent pas de sortir de la cage pour s'en prendre à leur bourreau.
Miroir
-----------------------------------------------------------------------------
Et pendant que dans la cage rats blancs et rats noirs s'entre-déchirent, le laborantin observe et modifie les conditions de l'expérience selon sa volonté, prêt à modifier l'équilibre des forces lorsque ça l'arrange. L'important est que tant que les rats se battent entre eux ils ne risquent pas de sortir de la cage pour s'en prendre à leur bourreau.
Miroir
- Pat
- Administrateur délégué
- Messages : 25504
- Inscription : 03/12/2006 - 23:46
- Localisation : Les Alleuds dans le 49
- Contact :
Re: Qu'est-ce que la Franc-Maçonnerie ?
As-tu des précisions ou des explications sur le fait que certains la fassent remonter au roi Salomon, en passant par les bâtisseurs des cathédrales et les compagnons du devoir qui en sont les descendants directs dixit des historiens sérieux ( et oui mes fameuses archives)
- Emmanuel
- Nouveau
- Messages : 64
- Inscription : 23/11/2012 - 10:52
- Localisation : Hautes terres d'Austrasie
Re: Qu'est-ce que la Franc-Maçonnerie ?
coq a écrit :Un grand merci pour toutes ces précisions qui me permettent de m'élever.
Bien, au travers de l'ensemble de tes messages, je crois commencer à comprendre.
Il est évident que ton niveau de culture et de spiritualité est sans commune mesure avec le mien (si j'en ai un).
Peut-être, mais je n'ai pas cette prétention. Je n'ai pas décelé chez l'un ou chez l'autre une quelconque inculture. Il y a simplement chez chacun d'entre nous, une part d'ignorance. Personne ne peut être le meilleur en tout; d'où l'intérêt de s'intéresser aux autres, d'essayer de comprendre leurs motivations...
coq a écrit :Malgré tout, je maintiens, de manière simpliste (comme écrit sur un autre sujet), je l'accorde, qu'il existe une franc maçonnerie de gauche et une franc maçonnerie de droite.
Et alors, quelle différence pour quelqu'un comme moi?
A priori, il ne peut pas y en avoir, puisque tu es contre la FM dans son ensemble par principe, d'où l'intérêt de préciser les choses, dans l'hypothèse où cela peut t'amener à avoir un regard différent, ce qui n'implique pas nécessairement une adhésion aux idées de l'Ordre...
coq a écrit :Ensuite, sur ce site, je lis ceci:
http://www.rite-ecossais-rectifie.org/la-grande-loge
L’appartenance ou l’association à un mouvement considéré comme politiquement extrémiste ou portant atteinte à la dignité humaine est interdite.
Tout Frère inquiété par la justice profane est traité au cas par cas par la justice maçonnique.
L’Ordre en général et la Grande Loge en particulier doivent en être avertie.
Ces précisions, relativement vagues sont très précises pour moi.
Elles m'indiquent aussi qu'il est préférable d’être condamné par la justice républicaine plutôt que d'exprimer des idées et opinions non conventionnelles.
Je lis aussi:
Après la restauration du RER en France (1910) , la plupart des systèmes Écossais Rectifiés orientèrent cet ésotérisme Chrétien vers davantage d’œcuménisme afin de participer au rassemblement de ce qui était épars, dans une Maçonnerie tendant enfin à l’universalisme .... sans pour autant changer d’un iota quoique ce soit aux principes constitutifs du Rite.
Totalement en désaccord avec ces notions, antinomique avec Nationalisme, je n'ai pas dit patriotisme.
Celà me permet de rebondir sur une remarque faite sur ce forum (a peu près):
(je précise juste avant que j'ai conscience d''avoir 2000 ans de Christianisme derrière moi, et donc, d'en être en quelque sorte le produit et en particulier du Catholicisme).
La société dans laquelle nous vivons (mondialisme, droits de l'homme, etc,...), n'est elle pas la résultante directe du message du Christ?
Qu'est ce qui nous uni alors?
Tout dépend de ce que l'on met derrière le mot oecuménisme. Dans l'esprit de Jésus-Christ, cela signifiait que nous devons nous aimer les uns les autres, commandement rendant caduc tout le décalogue, sans pour autant abandonner notre identité, notre recherche de la Vérité. Or, puisque tu as mis en référence un site du RER, en l'occurrence celui du Grand Prieuré d'Occitanie, force est de constater que ce dernier prend une direction différente des autres Prieurés, en ce sens qu'il veut recevoir des musulmans ou des juifs, ce qui est grotesque. Aucun frère ne peut accéder à une loge noire par exemple, exclusivement réservée au juifs. Le Rite Écossais Rectifié est très clair dans l'un des rituels au-delà des grades bleus (ce qui ne signifie pas qu'ils peuvent être admis dans les grades bleus, puisque le Baptême chrétien est obligatoire chez nous). Aucun mahométan ou juif ne peut être admis dans nos rangs, car non baptisés.
A savoir également, qu'il existe à l'heure actuelle, de forte tendances de la part d'historiens et théologiens sérieux, à remettre en cause la judaïcité de Jésus, eu égard à l'Évangile de Saint-Jean. En effet, l'Évangile et l'Apocalypse, furent rédigés par Saint-Jean de Patmos, qui n'est pas le disciple que Jésus aimait, donc un grec et non pas un juif. D'ailleurs, si l'on est un temps, soit peu, attentif à cet évangile, gnostique et hermétique, d'où sa place particulière par rapport aux synoptiques, on constatera que Jésus était un helléniste, qu'il avait rejeté définitivement le judaïsme. Mais de nombreuses interpolations ont été introduites volontairement dans cet évangile, afin de le rattacher au judaïsme. Il faudrait donc l'expurger de ces dernières pour qu'il soit conforme à l'Histoire. Par ailleurs, Jésus était un galiléen. Or, la Galilée est une ancienne colonie fondée par les Gaëls, donc les gaulois; mais c'est un autre débat...
Peut-être est-il nécessaire de préciser ce qu'est l'universalisme. Dans la théologie grecque et chrétienne, ce mot a un sens très particulier, car il vient du grec ancien "Katholikos" (catholique) et signifie "Universel". En résumé, ce qui est supposé être universel, ne peut être que Catholique; ce qui n'enlève rien à la valeur religieuse des autres communautés...
coq a écrit :De grâce (si j'ose dire), merci de ne pas prendre ces réflexions pour des attaques personnelles.
Je ne les ai pas perçues comme telles, sois rassuré...
Dernière édition par Emmanuel le 26/11/2012 - 11:53, édité 1 fois.
Les fausses opinions ressemblent à la fausse monnaie, qui est d'abord frappée par de grands coupables, puis dépensée par d'honnêtes gens qui perpétuent le crime sans savoir ce qu'ils font. Joseph de Maistre
- Emmanuel
- Nouveau
- Messages : 64
- Inscription : 23/11/2012 - 10:52
- Localisation : Hautes terres d'Austrasie
Re: Qu'est-ce que la Franc-Maçonnerie ?
Dissident a écrit :1 -Quelles loges, organisations ou quelques soient les catégorisation exactes linguistiquement... en un mot : "Qui" chez les FM, participent à la pré-élection définissant les futurs candidats finalistes de l'élection présidentielle française, parmi lesquels les français pourront rêver de croire qu'ils choisissent le vainqueur par le pouvoir démocratique dont on les targue ?
Toutes les obédiences qui se réclament de gauche et si c'est dans leur intérêt. Par conséquent, on ne peut plus parler de Franc-Maçonnerie mais de clubs divers et variés, même s'ils se revendiquent de l'Ordre...
Dissident a écrit :2 - Peut-on considérer que les Bilderberg sont une loge à part entière, ou un rassemblement des membres représentatifs ou délégués par certaines loges ?
Non. Pas du tout. En fait, c'est l'inverse. Ce sont ces clubs, qui dictent qui fait quoi. Ils invitent donc les grands muftis à certaines de leur réunions, pour donner le cap à suivre. Le Bilderberg, la Trilatérale, le CFR, le Bohémian Club, le Club des 300, Davos etc. sont composés de gens qui ont pour seul but la manipulation de masse et la mise de l'Humanité entière sous leur tutelle. Ce que nous sommes déjà plus ou moins. Leur Dieu est le Dollar. Ils n'ont rien à voir avec l'Ordre initiatique qu'est la Franc-Maçonnerie, bien que Weishaupt l'avait infiltrée à son époque et a probablement encore quelques disciples dans la pseudo-maçonnerie. L'Ecossais Rectifié n'est pas dangereux pour eux, car nous ne nous occupons que de spiritualité. Par contre, toutes les obédiences engagées d'une manière ou d'une autre dans toutes les instances dirigeantes, doivent être canalisées...
Il faut bien comprendre que, de tous temps, il existe un combat entre le bien et le mal, pour faire simple. La lumière du Christ conduit l'Homme à s'élever vers le sacré, vers ses origines; alors que les forces des ténèbres (tous ces clubs), n'ont qu'une volonté, oeuvrer à l'involution de l'Humanité. La fortune mondiale est concentrée entre les mains de quelques milliers de personnes, qui gouvernent dans l'ombre, pour l'instant, même s'ils ne cachent plus guère leurs véritables intentions (mondialisation et mondialisme) idéologies destructrices...
[/quote]Dissident a écrit :PS : Tu peux m’appeler "Simon" si tu préfères écrire un prénom plutôt que mon pseudo !
Alons-y pour Simon, bien que je doute fortement de cette identité... 
Les fausses opinions ressemblent à la fausse monnaie, qui est d'abord frappée par de grands coupables, puis dépensée par d'honnêtes gens qui perpétuent le crime sans savoir ce qu'ils font. Joseph de Maistre
- Emmanuel
- Nouveau
- Messages : 64
- Inscription : 23/11/2012 - 10:52
- Localisation : Hautes terres d'Austrasie
Re: Qu'est-ce que la Franc-Maçonnerie ?
Pat a écrit :As-tu des précisions ou des explications sur le fait que certains la fassent remonter au roi Salomon, en passant par les bâtisseurs des cathédrales et les compagnons du devoir qui en sont les descendants directs dixit des historiens sérieux ( et oui mes fameuses archives)
Précisions je ne sais pas, quelques pistes, oui. Mais ce n'est pas aisé de l'expliquer. Dans l'antiquité, les fenêtres d'observations astronomiques avaient pour nom "Templum" (Temple), où réside la Divinité. Les peuples dits primitifs, observaient également les étoiles par des moyens qui leurs étaient propres. Chez les premiers hommes, notamment Néandertal, la Divinité n'était pas encore connue comme elle l'est pour nous, homo-sapiens. Cela a donné naissance au polythéisme, qui en fait n'en n'était pas un, puisque à chaque événement auquel ils assistaient sans le comprendre, ils attribuaient un nom divin différent en fonction du phénomène, alors que les dits phénomènes n'étaient que la manifestation de la même divinité sous une autre forme. Sais pas si c'est clair pour toi ça...
Je reviens au mot Templum. Par leurs observations, les anciens ont eu l'idée de transposer sur terre ce qu'ils avaient observé au firmament. A partir de là, l'homme a imaginé un Temple terrestre avec des formes et des décorations très riches, en hommage à la grandeur de Dieu. Pour résumer, l'homme a voulu reproduire sur terre, ce que son imagination lui suggérait par les observations. Ainsi est née la légende du Temple de Salomon. L'AT nous décrit Salomon comme un Roi sage et plein de compassion pour ses sujets, ce qu'il n'était pas du tout. Salomon, si tant est qu'il ait existé, sujet qui divise historiens et archéologues, était en fait un véritable tyran, un joueur invétéré et un fornicateur tous azimuts. Hiram de Tyr, qui lui aurait fourni le bois et les matériaux nécessaires à la construction du temple, n'a jamais pu être payé. Ainsi, toujours selon la légende, Salomon aurait donné au roi de Tyr, plusieurs villes et territoires pour payer sa dette, laisser son peuple crever de faim. D'autre part, ce temple n'avait rien d'exceptionnel, car le plus petit temple égyptien était beaucoup plus beau et plus grand. Mais que vient faire la FM là-dedans me diras-tu ? Par les oeuvres des constructeurs de cathédrales, on a fait remonter son origine à Salomon, qui selon la Bible a construit le premier Temple dédié au Dieu unique, bien que le monothéisme prend ses sources ailleurs que dans le judaïsme, notamment chez les égyptiens via Amenophis IV (Akhenaton). Toute la légende repose sur le fait que, on prend comme référence l'AT, rédigé on le sait, entre -700 et -500 avant J.C. par les juifs de retour de captivité à Babylone. Il y aurait sur ce sujet également beaucoup à dire...
Voilà ce qui est communément admis dans les loges spiritualistes. A titre personnel, je considère que la Franc-Maçonnerie est née avec la création, dont le maître d'oeuvre est Dieu soi-même. C'est pourquoi, l'origine de la FM est impossible à préciser dans le temps...
Les fausses opinions ressemblent à la fausse monnaie, qui est d'abord frappée par de grands coupables, puis dépensée par d'honnêtes gens qui perpétuent le crime sans savoir ce qu'ils font. Joseph de Maistre
- Emmanuel
- Nouveau
- Messages : 64
- Inscription : 23/11/2012 - 10:52
- Localisation : Hautes terres d'Austrasie
Re: Qu'est-ce que la Franc-Maçonnerie ?
Dissident a écrit :Mais il y a toujours dans les finalistes pré-élus, un représentant de gauche et un de droite : DSK/Sàrközy, Hollande/Sàrközy, Royale/Sàrközy, Chirac/Jospin (bon, ce dernier cas a merdé, mais l'artillerie lourde du système a rattrapé le coup avec un 81% dans la panique...), donc il me semble que la notion de droite/gauche n'est qu'une allusion à réserver aux bons citoyens votant ayant ainsi l'impression de faire un choix.
Evidemment que c'est une illusion. Il n'y a que sur des faits sociétaux, comme le lobby homo et quelques autres dérives du même acabit, où la différence est perceptible. Mais ça ne fait pas avancer la société, bien au contraire. Ils sont sur tout point d'accord lorsqu'il s'agit de racketter la populace. S'ils donnent l'illusion de ne pas être d'accords, c'est uniquement pour les places à prendre...
Dissident a écrit :Existerait-il une vraie différence entre la droite et la gauche au sein des obédiences ou des loges ?
Si oui, comme selon toi seules les obédiences dites "de gauche" élisent les candidats à l'élection populaire, cela veut dire que la droite au sein des obédiences n'a pas le pouvoir de décision, soit parce qu'elle sait que le président n'est qu'un pantin sans aucun intérêts ni pouvoir réel, soit parce qu'elle sait qu'elle est minoritaire donc qu'elle a perdu son droit de décision, faute de minorité !
Mais dans ce cas, pourquoi accepte-t-elle les règles de ce jeu sans faire appel au peuple en dénonçant la supercherie ?
Certainement. Mais cela dépend encore une fois des obédiences et non des loges. Une Loge chez nous, comme dans la majorité des Prieurés, se compose généralement de 25 à 30 frères maximum pour les travaux ordinaires. Sinon ça durerait jusqu'à plus d'heure, car la parole est donnée à chacun pour qu'il fasse part de ses observations quant aux travaux. Le nombre peut être plus important lors de la réception d'un candidat, parce que le cérémoniel est différent et que seul le VM a la parole jusqu'à la fin de la réception.
La droite est minoritaire sur l'ensemble de l'échiquier maçonnique. Cela n'empêche pas les uns ou les autres d'apporter leurs suffrages en fonction des intérêts personnels, lorsqu'ils sont engagés politiquement. Xavier Bertrand est à l'UMP, mais frangin au GO.? Comme quoi... Dans mon Prieuré, et dans la majorité des autres, nous ne nous occupons pas de politique car ce n'est pas la vocation de la FM. La politique relève du monde profane. C'est précisément pour nous extraire du monde profane, que nous nous réunissons dans un espace sacré, afin de travailler à notre perfectionnement spirituel. Marine n'a pas cessé de dénoncer toutes les magouilles. Tu sais ce qui en a résulté. Comme le disait le général, les français sont des veaux...
Dissident a écrit :...à moins que, le deuxième tour aussi ne soit qu'une illusion, mais dans ce cas, que c'est-il passé en 2002 ? Sauf le plaisir d'organiser pour le petit peuple un spectacle plus sensationnel qu'à l'habitude, ou pour vérifier sa capacité à défendre ses maîtres sur ordre, telle une opération d'entrainement en grandeur réelle, ça ne colle pas !
Que ce soit un vote pour la gauche ou pour la droite classique, ça fait des décennies que ça n'a plus de sens. C'est pourquoi je vote pour Marine...
Les fausses opinions ressemblent à la fausse monnaie, qui est d'abord frappée par de grands coupables, puis dépensée par d'honnêtes gens qui perpétuent le crime sans savoir ce qu'ils font. Joseph de Maistre
- Emmanuel
- Nouveau
- Messages : 64
- Inscription : 23/11/2012 - 10:52
- Localisation : Hautes terres d'Austrasie
Re: Qu'est-ce que la Franc-Maçonnerie ?
Dissident a écrit :C'est clair, mais c'est une théorie.
Ah non mon ami! Ce n'est pas une théorie, mais un fait. Les premiers hommes qui ont commencé à enterrer leurs morts sont les Néandertal. Ce que l'archéologie confirme.
Dissident a écrit :Comme une théorie en appelle une autre, voici celle que je défendrai :
Certains dieux étant représentés par des peuples très éloignés géographiquement sous les mêmes trait, avec les même attributs et outils, on sait que les dieux voyagent, qu'ils sont plusieurs sans quoi nul intérêt de se faire volontairement concurrence auprès des mêmes peuples en prenant différents traits sous la même période.
On sait qu'ils partent de la Grèce en annonçant leur départ et destination : "vers le lieu ou le soleil ne se couche jamais" ce qui peut être avant l'invention du GPS un assez bon descriptif de la Norvège ou autres pays nordiques.
D'accord. Pourquoi pas ? Comme je l'ai déjà dit ailleurs, le Dieu créé par les Hommes, n'est pas le Créateur des Hommes. C'est pourquoi le Dieu créé par l'Homme a été anthropomorphisé différemment selon ses manifestations. Puisque selon toi, les dieux voyagent, ce qui n'est pas absurde en soi, en quel autre lieu sur la planète, le Dieu Thor est représenté avec les mêmes attributs ? Que les peuples et leurs croyances ont voyagé, est une évidence. Mais ils l'on fait sur des périodes très longues, car c'était en fonction du climat qui le leur permettait ou non. Pour autant, Néandertal et homo sapiens sont deux branches différentes de l'histoire de l'humanité. Or, Néandertal et homo sapiens, ne se connaissaient pas car les deux espèces vivaient en des endroits différents, jusqu'à la rencontre. Homo sapiens était déjà plus évolué mentalement et avait un physique moins trapu. Il était aussi plus habile, plus organisé dans son clan. Les anthropologues nous apprennent, que la branche Néandertal a totalement disparu au bénéfice de homo sapiens, dont les capacités d'adaptation étaient supérieures. Et, si nous examinons l'Adam scientifique, le super ancêtre de l'Humanité moderne, les choses deviennent encore plus complexes, car son existence ne remonte qu'à la période de la disparition de Néandertal, c'est à dire il y a 70.000 ans. C'est ce que nous dit la science...
Dissident a écrit :Les différents niveaux d'art graphiques ne sont peut-être pas à analyser comme la preuve qu'un même dieux se déguisait, bien que Odin puisse être déguisé en vagabond...
Certes. Einstein disait que, lorsque Dieu veut passer incognito, il se déguise en "hasard"...
Dissident a écrit :Regarde cette vidéo, précisant avant que certaines réflexions ne puissent être faites comme souvent dés que l'évocation d'un "extra-terrestre" est faite, que chaque croyant en Dieu, croit en l'existence extra-terrestre, à moins de réduire celui-ci en un simple être terrien...
Tout à fait d'accord. Nous sommes tous des extra-terrestres, puisque nous venons des étoiles. Ce qui implique sans ambiguïté, qu'il existe d'autres vies intelligentes dans l'Univers...
Les fausses opinions ressemblent à la fausse monnaie, qui est d'abord frappée par de grands coupables, puis dépensée par d'honnêtes gens qui perpétuent le crime sans savoir ce qu'ils font. Joseph de Maistre
Re: Qu'est-ce que la Franc-Maçonnerie ?
Emmanuel a écrit :Les anthropologues nous apprennent, que la branche Néandertal a totalement disparu au bénéfice de homo sapiens, dont les capacités d'adaptation étaient supérieures.
C'est ce que les scientifiques croyaient encore il y a quelques années car les analyses ADN ne montraient chez l'homme moderne que du CroMagnon et pas de Néanderthal.
Cela a changé quand on a pris les échantillons parmi les bonnes populations.
Les européens ont à peu près 5% de Néanderthal en eux, les asiatiques en ont aussi.
Les africains par contre sont des pur CroMagnon.
Errare humanum est, perseverare diabolicum.
"Ce qui doit tomber, il ne faut pas le retenir. Il faut encore le pousser." Nietzsche
"Le problème de la plupart des gens n'est pas qu'ils se fixent des objectifs trop hauts,
c'est qu'ils se fixent des objectifs trop bas et qu'ils les atteignent." Léonard de Vinci
"Ce qui doit tomber, il ne faut pas le retenir. Il faut encore le pousser." Nietzsche
"Le problème de la plupart des gens n'est pas qu'ils se fixent des objectifs trop hauts,
c'est qu'ils se fixent des objectifs trop bas et qu'ils les atteignent." Léonard de Vinci
- Emmanuel
- Nouveau
- Messages : 64
- Inscription : 23/11/2012 - 10:52
- Localisation : Hautes terres d'Austrasie
Re: Qu'est-ce que la Franc-Maçonnerie ?
Miroir a écrit :Emmanuel a écrit :Les anthropologues nous apprennent, que la branche Néandertal a totalement disparu au bénéfice de homo sapiens, dont les capacités d'adaptation étaient supérieures.
C'est ce que les scientifiques croyaient encore il y a quelques années car les analyses ADN ne montraient chez l'homme moderne que du CroMagnon et pas de Néanderthal.
Cela a changé quand on a pris les échantillons parmi les bonnes populations.
Les européens ont à peu près 5% de Néanderthal en eux, les asiatiques en ont aussi.
Les africains par contre sont des pur CroMagnon.
D'habitude je prends des notes lorsque je regarde une émission. Là je ne l'ai pas fait. Alors tu as probablement raison...
Les fausses opinions ressemblent à la fausse monnaie, qui est d'abord frappée par de grands coupables, puis dépensée par d'honnêtes gens qui perpétuent le crime sans savoir ce qu'ils font. Joseph de Maistre
- Santangelo
- Nouveau
- Messages : 173
- Inscription : 03/10/2011 - 20:49
Re: Qu'est-ce que la Franc-Maçonnerie ?
Voila la preuve que le metissage dure depuis toujours. 
Lorsqu'on hait les tyrans, il faut aimer les rois. (Victor Hugo)
Le prosélytisme et le viol systématique et permanent des consciences, comme l'Inquisition sont des pratiques d'un autre âge. (Odysseus)
Ha, ha, ha. (Bernard Kouchner)
Le prosélytisme et le viol systématique et permanent des consciences, comme l'Inquisition sont des pratiques d'un autre âge. (Odysseus)
Ha, ha, ha. (Bernard Kouchner)
Re: Qu'est-ce que la Franc-Maçonnerie ?
Emmanuel a écrit:
Je n'en savais rien.
Supposons que je sois ouvert à une FM Catholique Traditionaliste.
Je m'engage dans une loge, qu'est ce que celà apporte à notre société, pas à moi, mais à l'être humain? (désolé dêtre pratico-pratique et non spirituel)'
Rien sauf à avoir de activités d'influence, non?
Alors, je reprends les mots de mes camarades , de quelle manière œuvrer pour apporter au monde, apporter sa pierre à l'édifice(j'ai pas pu résister) ?
Je continue à être vulgaire, supputations :
La maçonnerie opérative était en fait une corporation (note que je n'ai rien contre), bâtissant à la gloire de Dieu en suivant ses formules.
La venue du déclin, (peut être lié au manque d'investissements en raison d'un déclin de la religion, dintérêts plus fructueux ailleurs du au développement des échanges commerciaux et du "progrès") a entrainé la venue de "profanes", doù la maçonnerie spéculative.... survie oblige.
Une preuve par l'exemple des bienfaits du mélange en quelque sorte.
Alors, l'Universalisme Catholique, s'il n'a pas un but mondialiste et métissant, serait il plutôt de tendance impérialiste et colonisatrice, imposant des "standards" à des peuples lointains, dont les gênes, les us et coutumes, les modes de pensée sont incompatibles?
Or, puisque tu as mis en référence un site du RER, en l'occurrence celui du Grand Prieuré d'Occitanie, force est de constater que ce dernier prend une direction différente des autres Prieurés, en ce sens qu'il veut recevoir des musulmans ou des juifs, ce qui est grotesque.
Je n'en savais rien.
Supposons que je sois ouvert à une FM Catholique Traditionaliste.
Je m'engage dans une loge, qu'est ce que celà apporte à notre société, pas à moi, mais à l'être humain? (désolé dêtre pratico-pratique et non spirituel)'
Rien sauf à avoir de activités d'influence, non?
Alors, je reprends les mots de mes camarades , de quelle manière œuvrer pour apporter au monde, apporter sa pierre à l'édifice(j'ai pas pu résister) ?
Je continue à être vulgaire, supputations :
La maçonnerie opérative était en fait une corporation (note que je n'ai rien contre), bâtissant à la gloire de Dieu en suivant ses formules.
La venue du déclin, (peut être lié au manque d'investissements en raison d'un déclin de la religion, dintérêts plus fructueux ailleurs du au développement des échanges commerciaux et du "progrès") a entrainé la venue de "profanes", doù la maçonnerie spéculative.... survie oblige.
Une preuve par l'exemple des bienfaits du mélange en quelque sorte.
Alors, l'Universalisme Catholique, s'il n'a pas un but mondialiste et métissant, serait il plutôt de tendance impérialiste et colonisatrice, imposant des "standards" à des peuples lointains, dont les gênes, les us et coutumes, les modes de pensée sont incompatibles?
http://www.gollnisch.com/
-----------------------------------------------------------------------------
Et pendant que dans la cage rats blancs et rats noirs s'entre-déchirent, le laborantin observe et modifie les conditions de l'expérience selon sa volonté, prêt à modifier l'équilibre des forces lorsque ça l'arrange. L'important est que tant que les rats se battent entre eux ils ne risquent pas de sortir de la cage pour s'en prendre à leur bourreau.
Miroir
-----------------------------------------------------------------------------
Et pendant que dans la cage rats blancs et rats noirs s'entre-déchirent, le laborantin observe et modifie les conditions de l'expérience selon sa volonté, prêt à modifier l'équilibre des forces lorsque ça l'arrange. L'important est que tant que les rats se battent entre eux ils ne risquent pas de sortir de la cage pour s'en prendre à leur bourreau.
Miroir
- Emmanuel
- Nouveau
- Messages : 64
- Inscription : 23/11/2012 - 10:52
- Localisation : Hautes terres d'Austrasie
Re: Qu'est-ce que la Franc-Maçonnerie ?
coq a écrit :Supposons que je sois ouvert à une FM Catholique Traditionaliste.
Je m'engage dans une loge, qu'est ce que celà apporte à notre société, pas à moi, mais à l'être humain? (désolé dêtre pratico-pratique et non spirituel)'
Rien sauf à avoir de activités d'influence, non?
Dans ce cas, tu fais un mauvais choix. L'homme de désir, n'entre pas en maçonnerie pour remplir un carnet d'adresses, ni pour faire du commerce. Malheureusement, c'est cette maçonnerie qui a pignon sur rue et qui se réclame "authentique". C'est aussi de cette maçonnerie, dont il est question dans les médias écrits ou télévisés.
Le Rite Ecossais Rectifié est marginal, bien que les démons ont également fait leur entrée chez nous. C'est regrettable mais c'est ainsi. Toute institution "humaine" est exposée aux turpitudes humaines, d'où la nécessité de lutter contre soi-même pour échapper à la tentation...
coq a écrit :Alors, je reprends les mots de mes camarades , de quelle manière œuvrer pour apporter au monde, apporter sa pierre à l'édifice(j'ai pas pu résister) ?
En portant à l'extérieur les valeurs spirituelles de l'Ordre. En étant "bienfaisant" (=bien faire) envers les autres Hommes, en défendant la Sainte religion Catholique, comme le faisaient les constructeurs de cathédrales et mes frères Chevaliers du Temple. Je sais bien que dans cette jungle qu'est devenu le monde, ces valeurs sont surannées, voire rétrogrades pour d'autres. Mais ce sont les seules qui vaillent et je m'y tiens. Parce que je me suis engagé envers notre Seigneur Jésus-Christ lors de mon ordination comme Chevalier dans la milice du Christ...
coq a écrit :La maçonnerie opérative était en fait une corporation (note que je n'ai rien contre), bâtissant à la gloire de Dieu en suivant ses formules.
La venue du déclin, (peut être lié au manque d'investissements en raison d'un déclin de la religion, dintérêts plus fructueux ailleurs du au développement des échanges commerciaux et du "progrès") a entrainé la venue de "profanes", doù la maçonnerie spéculative.... survie oblige.
Le déclin de la religion n'a jamais été aussi important que depuis le prétendu siècle des lumières. Nous connaissons la suite. La maçonnerie spéculative est une véritable hérésie dans la forme qu'elle a adopté. Je crois l'avoir déjà écrit, je ne sais plus où, mais lors du passage de la FM opérative à la FM spéculative, les pertes furent quasi totales. Quelques rares documents d'origine, comme les "Anciens Devoirs" par exemple, ont pu être sauvés. 90% des documents furent détruits par le protestant Anderson et son acolyte Désaguliers...
coq a écrit :Une preuve par l'exemple des bienfaits du mélange en quelque sorte.
Alors, l'Universalisme Catholique, s'il n'a pas un but mondialiste et métissant, serait il plutôt de tendance impérialiste et colonisatrice, imposant des "standards" à des peuples lointains, dont les gênes, les us et coutumes, les modes de pensée sont incompatibles?
L'universalisme Catholique a de l'avenir, malheureusement pas dans un avenir proche. Mais nous oeuvrons en ce sens, de même que pour un retour à la monarchie. On ne peut pas revendiquer la pratique de l'Art Royal, et crier haut et fort que l'on est républicain. Je suis monarchiste, comme l'était de Gaulle, Joseph de Maistre, Louis de Bonald et bien d'autres...
Les fausses opinions ressemblent à la fausse monnaie, qui est d'abord frappée par de grands coupables, puis dépensée par d'honnêtes gens qui perpétuent le crime sans savoir ce qu'ils font. Joseph de Maistre
- Emmanuel
- Nouveau
- Messages : 64
- Inscription : 23/11/2012 - 10:52
- Localisation : Hautes terres d'Austrasie
Re: Qu'est-ce que la Franc-Maçonnerie ?
Dissident a écrit :Emmanuel a écrit : Je suis monarchiste, comme l'était de Gaulle
De Gaulle était monarchiste ?
Alors pourquoi n'a-t-il pas rendu le pouvoir au Roi au lieu de fonder la 5ème république ?
Qui peut être mieux placé qu'il ne le fut à l'issue de la guerre pour le faire ?
Mon cher Moïse,
le général avait pris contact avec le Comte de Paris. D'après ce que j'en sais, ce qui n'en fait pas une vérité, il semblerait que le comte n'y était pas opposé, mais que les circonstances n'étaient pas favorables. Je pense que c'est là, que le général a eu un de ses nombreux traits de génie, créer une nouvelle république dans laquelle il avait quasiment les pleins pouvoirs, pour se comporter en monarque. On peut lui faire bien des reproches, au général, mais jamais, jamais, il n'a piqué dans la caisse; au contraire...Les fausses opinions ressemblent à la fausse monnaie, qui est d'abord frappée par de grands coupables, puis dépensée par d'honnêtes gens qui perpétuent le crime sans savoir ce qu'ils font. Joseph de Maistre
Revenir vers « Politique Française »
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités
