Le journaliste fr meurt sous le feu des gangs armés à Homs

Un chef-d'oeuvre bimillénaire en péril.
Avatar de l’utilisateur
Laurent de Lyon
Administrateur technique
Messages : 737
Inscription : 19/08/2006 - 9:56

Le journaliste fr meurt sous le feu des gangs armés à Homs

Messagepar Laurent de Lyon » 12/01/2012 - 16:10

Le journaliste français Gilles Jacquier meurt sous le feu des gangs armés à Homs
par Arthur Lepic
Réseau Voltaire | Damas (Syrie) | 11 janvier 2012

Image

Gilles Jacquier, reporter de guerre travaillant pour France 2 (Envoyé spécial), entré de sa propre initiative en Syrie pour couvrir les événements qui déstabilisent le pays, est mort aujourd’hui à Homs, sous le feu des roquettes de l’« Armée syrienne libre ». Cette attaque a causé la mort de huit personnes et en a blessé 25 autres, dont aucune ne portait d’arme d’après nos sources.
La veille, le reporter avait quitté le voyage de presse organisé à sa demande, arguant qu’il n’était pas interréssé par les rencontres avec des leaders politiques et religieux qui lui avaient été proposées. Il avait loué un véhicule privé pour se déplacer à sa guise et relevé de toute responsabilité les personnes qui l’avaient aidé à obternir un visa.
Au moment des faits, le journaliste décédé se trouvait avec des confrères français et belges à proximité d’une manifestation pro-gouvernementale.
Une première roquette, tirée par un lance-roquettes portatif, a frappé les manifestants, tuant huit personnes. Après avoir évalué la situation en montant sur une terrasse, M. Jacquier et son cadreur se sont approchés des cadavres pour les filmer, lorsqu’une seconde roquette s’est abattue à proximité, tuant le reporter français et blessant sérieusement son confrère.

Ce drame nous rappelle que le peuple syrien est confronté à des groupes armés faisant feu de manière indiscriminée sur des personnes non armées dans les rues de certaines villes du pays. Il s’agit d’une guerre non-conventionnelle et en aucun cas de répression musclée de « manifestations pacifiques », comme ont pu le constater les observateurs de la Ligue arabe.
M. Jacquier et ses confrères avaient un rendez-vous avec des membres de l’opposition armée et s’estimaient donc protégés par elle, mais les journalistes n’étaient pas encore entrés dans le quartier qu’ils contrôlent et se trouvaient donc dans la partie qu’ils attaquent de manière indiscriminée. Intoxiqués par la propagande atlantiste, et ayant refusé d’écouter les témoignages des victimes précédentes, ils ont mal évalué la situation et se sont inutilement exposés.

Image

En haut à gauche de l’image, le point d’impact de la roquette qui a tué Gilles Jacquier. Caractéristique d’une roquette thermobarique, cet impact présente peu de dégâts matériels, contrairement à celui d’un obus de mortier qui forme un cratère. En revanche, le souffle de l’explosion peut tuer dans un rayon de 10 mètres en écrasant les organes internes des victimes, ce qui explique en outre le peu de blessures apparentes.

Peu de temps après la tuerie, l’ « Observatoire syrien des droits de l’homme », l’organe de propagande des gangs armés basé à Londres, a prétendu que le groupe de journalistes avait été la cible d’"obus de mortier", faisant planer un doute sur l’origine des tirs car l’armée n’a pas recours à ce type de lance-roquettes dans le cadre de ses activités de maintien de la sécurité. Cependant les images tournées sur place peu de temps après l’attaque et diffusées par la télévision syrienne montrent clairement l’impact d’une roquette thermobarique « RPG-7 » sur le trottoir (et non pas un cratère d’obus) tandis que les victimes sont évacuées, ainsi que les ailettes de la roquette, récupérées par les habitants du quartier.

Image

Habitant de Homs montrant à la caméra de la chaîne syrienne al-Dounia les ailettes de la roquette de type « RPG-7 » qui a causé la mort du reporter français.

Le Réseau Voltaire présente ses condoléances à la famille et aux collègues de M. Jacquier.

Arthur Lepic

Source : http://www.voltairenet.org/Le-journalis ... ais-Gilles

Avatar de l’utilisateur
Miroir
Membre d'honneur
Messages : 9061
Inscription : 25/03/2006 - 20:18
Localisation : Ailleurs

Re: Le journaliste fr meurt sous le feu des gangs armés à Ho

Messagepar Miroir » 12/01/2012 - 16:25

La télévision française a pris soin de nous dire que le journaliste avait été tué par une roquette de mortier tirée par l'armée syrienne...
Errare humanum est, perseverare diabolicum.

"Ce qui doit tomber, il ne faut pas le retenir. Il faut encore le pousser." Nietzsche

"Le problème de la plupart des gens n'est pas qu'ils se fixent des objectifs trop hauts,
c'est qu'ils se fixent des objectifs trop bas et qu'ils les atteignent." Léonard de Vinci

Avatar de l’utilisateur
coq
Membre régulier
Messages : 1388
Inscription : 27/03/2010 - 20:39
Localisation : dans le 33

Re: Le journaliste fr meurt sous le feu des gangs armés à Ho

Messagepar coq » 13/01/2012 - 20:32

Miroir a écrit :La télévision française a pris soin de nous dire que le journaliste avait été tué par une roquette de mortier tirée par l'armée syrienne...


Encore un cas de cassius belli, qui sera étonné?
http://www.gollnisch.com/
-----------------------------------------------------------------------------
Et pendant que dans la cage rats blancs et rats noirs s'entre-déchirent, le laborantin observe et modifie les conditions de l'expérience selon sa volonté, prêt à modifier l'équilibre des forces lorsque ça l'arrange. L'important est que tant que les rats se battent entre eux ils ne risquent pas de sortir de la cage pour s'en prendre à leur bourreau.
Miroir

Avatar de l’utilisateur
JCL31
Membre d'honneur
Messages : 2675
Inscription : 06/03/2008 - 21:50
Localisation : Midi-Pyrénées

Syrie : la Russie monte au créneau…

Messagepar JCL31 » 01/02/2012 - 11:19

Syrie : la Russie monte au créneau… et s’oppose à une “jurisprudence libyenne”

Récemment, la Russie avait proposé d’organiser à Moscou des négociations entre des représentants des autorités et de l’opposition syriennes. Une proposition embarrassante pour les néo-conservateurs d’Occidentaux bellicistes. Poutine vient d’obtenir l’accord de Damas, ce qu’à confirmé hier le ministère russe des Affaires étrangères dans un communiqué.

“Les autorités syriennes ont déjà favorablement réagi à notre proposition. Nous espérons également obtenir très rapidement une réponse positive de la part de l’opposition qui, dans ce cas, fera prévaloir les intérêts supérieurs du peuple syrien sur toute autre considération“, indique le communiqué. On imagine l’embarras de cette opposition, pilotée et contrôlée par Washington.

Rappelons cette déclaration récente du ministre russe des Affaires étrangères faite lors d’un déplacement au Kazakhstan :
« Nous sommes très inquiets car le processus de réconciliation, le processus d’un début de dialogue […] est ralenti par la volonté de certains participants d’attirer des forces étrangères pour soutenir leurs actions ». Il a ajouté que « des acteurs étrangers vont s’emparer du problème, pas seulement pour en discuter, mais aussi pour répéter le scénario libyen, en s’ingérant dans les affaires syriennes, y compris en recourant à la force ».
Le vice inhérent au capitalisme consiste en une répartition inégale des richesses.
La vertu inhérente au socialisme consiste en une égale répartition de la misère
Argumentum ad nauseam
Image


Revenir vers « Politique Française »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités