Gérard Dalongeville, le maire socialiste de Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais), a été mis en examen et le parquet a requi son placement en détention provisoire ce jeudi après-midi dans l’enquête sur les malversations dont est soupçonnée sa municipalité pour la période 2001-2008. Et il risque de dormir en prison ce jeudi soir.
Au cours d'une enquête sur d'autres faits, l'attention des enquêteurs a été attirée par d'autres possibles infractions pénales, notamment des voyages privés effectués par une des collaborateurs du maire, Guy Mollet. Il s'est rendu en avion-taxi au Luxembourg et dans le sud de la France. Ils ont également constaté des paiements de factures à des sociétés de gardiennage pour des services non réalisés, pour un montant d'au moins 900.000 euros, et qui pourrait atteindre «4 millions d'euros», selon le parquet.
Coffre
Le parquet a détaillé deux enquêtes. D'une part sur les règles d'attributions de marchés publics, qui n'ont pas été respectées: à qualité égale, une entreprise qui n'était pas la moins chère a été préférée aux autres. D'autre part, ces faits ont été étayés par des perquisitions au domicile des prévenus et à la mairie. Dans le bureau du maire,
les enquêteurs ont découvert un coffre, dont Gérard Dalongeville nié être le propriétaire. A l'intérieur, 13.000 euros en liquide, sur lesquels selon le parquet il a été «incapable de s'expiquer».
Il a été mis en examen pour détournement de fonds publics, faux en écriture privée et usage de faux, favoritisme et recel de favoritisme et enfin extorsion de fonds. Il risque dix ans de prison et 150.000 euros d'amende. Reste à déterminer le rôle de chacun, le montant du détournement et les sociétés bénéficiaires.
L’édile avait été placé en garde à vue mardi matin, avec deux anciens collaborateurs, dans le cadre d’une enquête de la section financière de la police judiciaire de Lille sur d’éventuels détournements de fonds. Il sera déféré jeudi au parquet de Béthune.
L'ajoint aux Finances mis en examen
Déjà étrillée dans un rapport de la chambre régionale des comptes rendu le mois dernier, la municipalité de Hénin-Beaumont doit faire face depuis la semaine dernière à plusieurs procédures judiciaires.
Lundi dernier, c’est l’actuel adjoint aux Finances qui avait été mis en examen pour «prise illégale d’intérêts» dans le cadre d’une affaire immobilière datant elle aussi du précédent mandat. Cette fois le maire, son adjoint aux Finances de 2001 à 2008 et l’ancien éditeur du journal municipal sont notamment mis en cause pour des surfacturations liées au «journal du pays», liquidé en janvier 2008.
En outre, la Préfecture du Pas-de-Calais envisage une suspension du maire pour un mois après avoir demandé des explications suite au rapport de la chambre régionale des comptes. Gérard Dalongeville pourrait l’apprendre… en maison d’arrêt.
http://www.20minutes.fr/article/319113/ ... examen.phpc'est terrible ces coffres qui voyagent et s'installent dans le bureau d'un pauvre maire innocent
