Bush va peut être nous envahir comme l'Irak???!!!???
Bobby Ewing et J. R au pays du nucléaire, ce n'est pas le dernier canular à la mode mais une fiction qui pourrait bien devenir une réalité dans le Nord-Vaucluse ! Schuepbach Energy, un pétrolier texan (dont le siège social est implanté à Dallas !) vient en effet, de déposer une demande officielle de prospection auprès du ministère de l'Écologie et du développement durable. Son dossier a été jugé "recevable" par la direction générale de l'Énergie et du climat. Un appel à concurrence vient tout juste d'être lancé au niveau européen. Les candidats ont désormais 90 jours pour se faire connaître.
Une exclusivité de forage pendant trois ans
Le permis de forer, dit "permis d'Alès", s'étend sur une superficie de près de 10 000 km², essentiellement dans le Gard et le Vaucluse, vers Bollène et Lapalud. Il se déploie ensuite sur le sud de la Drôme, l'Ardèche, puis s'étire jusqu'aux confins de la Lozère, de l'Aveyron et de l'Hérault. Le pétrolier qui remportera la mise disposera d'une exclusivité de forage pendant trois ans mais nous ne devrions pas être fixé avant un an et demi, à en croire la direction de l'Énergie.
Le maire de Lapalud réagit lui, avec prudence à la nouvelle. « Si des recherches sont entreprises sur ma commune, j'espère que je serai informé... et qu'elles seront fructueuses ! » ironise Jean-Pierre Lambertin.
Mais pour les spécialistes, l'éventualité de trouver du pétrole ne semble plus faire le moindre doute. « Il est tout à fait réaliste d'imaginer d'ici cinq ans, des derricks puis des puits de pétroles s'élever dans le Vaucluse comme un peu partout dans le bassin du sud-est », affirme Charles Lamiraux, géologue de l'institut français du pétrole.
« À mon avis, dans cette zone, on peut faire des découvertes conventionnelles de petits gisements, mais aussi non-conventionnelles. Mais ça sera très certainement du pétrole lourd, qu'il faudra réchauffer par des moyens techniques dont nous disposons aujourd'hui », poursuit le spécialiste.
Des gisements aujourd'hui rentables
Car c'est bien là toute la différence avec ce qui se déroulait il y a 40 ans. Les progrès de l'informatique et de la sismique moderne permettent une localisation très précise des gisements. Quant aux techniques de forage, elles ont également fait un bond gigantesque. Et avec l'envolée du cours du pétrole, les petits gisements sans intérêt hier, sont à présent rentables.
Situé en bordure de l'effondrement géologique baptisé "Graben tertiaire", le sous-sol vauclusien renferme probablement de l'or noir. Les prospections qui ont été effectuées dans le passé n'ont peut-être rien donné jusqu'à présent. Mais le spécialiste ne doute guère de l'intérêt renouvelé des industriels étrangers pour notre territoire au cours des prochains mois.
http://www.ledauphine.com/energie-petro ... icle=61351